Le président du mouvement Sabati 2012, Moussa Bah sur l’affaire des caricatures du prophète de l’Islam : “Autant nous condamnons les actes contre Charlie Hebdo, autant nous condamnons les caricatures du Prophète de l’Islam”

0
Le président de Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah
Moussa Boubacar Bah

Dans ses propos liminaires, le président du mouvement Sabati 2012 a martelé que tout musulman conscient des valeurs islamiques doit condamner le terrorisme et les attentats parce qu’un verset coranique très célèbre dit que la haine à l’égard d’un peuple ne doit pas inciter à commettre de l’injustice envers ce peuple. Car, Dieu n’aime pas l’injustice. ” Que cette haine soit à l’égard du peuple américain, occidental, juif c’est la même chose. On ne doit pas commettre des actes terroristes parce que nous avons une haine à l’égard d’un système, d’un peuple ou d’une communauté. Sur ce point, nous condamnons fermement ce qui se passe aujourd’hui au nom de l’islam par certaines personnes que nous considérons comme des barbares, des délinquants…

Et, d’ajouter qu’autant son organisation condamne les actes terroristes au siège de Charlie Hebdo, autant elle condamne la parution des caricatures du Prophète de l’Islam par l’Hebdomadaire français. ” Pour nous, le prophète Mahomet n’est pas un terroriste, ni un va-t-en-guerre. Dessiner le prophète avec une bombe sous le turban est un acte blasphématoire à l’égard de la religion musulmane. Sur ce point, nous ne sommes pas Charlie. C’est décevant de voir que des responsables des pays majoritairement musulmans se réclament de Charlie. Un musulman ne doit pas se réclamer d’un journal qui blasphème le prophète de l’Islam “, a-t-il précisé.

Ainsi, il a déploré l’entêtement du journal, car la dernière parution montrant le prophète appelé à l’apaisement et au pardon est très choquante et condamnable. C’est un acte de provocation à l’endroit du monde musulman. Toutes ces parutions ont été faites sous le couvercle de la liberté d’expression et d’opinion. Cette liberté reconnait également le respect des autres. ” En occident, je ne crois pas à cette liberté, sinon pourquoi enfermer Dieudonné pour avoir déclaré qu’il se nomme Charlie Coulibaly. Si cette liberté est réelle, pourquoi interdire aux historiens de revenir sur la Choura et sur l’extermination des juifs par Hitler “, s’est-il interrogé.

Il a jugé cette liberté partielle. ” Charlie Hebdo a été condamné pour blasphème après avoir publié que les récits sur les chambres d’extermination des juifs sont exagérés. On peut démentir sans crainte de poursuite judiciaire que l’esclavage à l’encontre du peuple noir, mais on peut s’attendre à une condamnation dès qu’on dément les récits sur les chambres d’extermination juives par Hitler “, a-t-il rappelé.

Nous sommes très sidérés par l’entêtement et le comportement provocateur de l’Hebdomadaire français après une nouvelle publication des caricatures du prophète “.

Le président du mouvement s’est réjoui de l’organisation d’une marche en France pour dire non à la violence et au terrorisme. Cependant, cette manifestation a montré une autre vision de ce qui se passe à travers le reste du monde. Ce n’est pas la France seule qui est victime de terrorisme. Le Mali aussi a été victime de terroriste et ceux qui ont perpétré ces actes (MNLA, HCUA…) étaient quelques fois soutenus par la France elle-même. Car le MNLA a abattu des militaires maliens et réclamé cet acte sur le sol français, la république de l’Azaouad a été proclamée sur une chaine française. L’aile politique du MNLA était installée dans l’ancienne métropole. Toutes les déclarations sur l’Armée malienne et les actes terroristes posés sur le sol malien ont été faits par cette branche du MNLA sur des médias d’État français.

Il a exprimé son incompréhension face au silence de nos chefs d’État sur les actes de terrorisme perpétrés sur notre sol. ” C’est incompréhensible que les chefs d’État africains se déplacent avec l’argent du contribuable pour aller manifester leur mécontentement avec ce qui est arrivé en France alors qu’ils ont été indifférents à tous les actes similaires posés en Afrique. Les dirigeants africains sont restés muets sur les agissements des groupes terroristes Boko Haram qui terrorise le peuple nigérian à travers des attentas, des enlèvements et des Chebab de la Somalie, spécialisés dans les attaques des troupes régulières du Kenya et de la Somalie. Ce groupe terroriste s’est illustré également par des prises d’otages “, a-t-il ajouté.

À ses dires, cet élan de solidarité de nos chefs d’État n’a pas été senti en faveur des pays africains touchés par le fléau. Toutes les vies sont sacrées. La vie des Occidentaux n’est pas meilleure que celle des Africains. Il a dénoncé la politique de deux poids, deux mesures. Ca          r, chaque fois, qu’il y a des attaques en Afrique, en Irak, en Syrie occasionnant des milliers de pertes en vie humaine, cette marque de solidarité fait défaut. Alors que quand un malheur touche à un Occidental, on a l’impression que c’est toute l’humanité qui est touchée. À en croire, Moussa Boubacar Bah, les propos du président de la République se qualifiant de Charlie est scandaleux. ” En plus, c’est  scandaleux lorsque le président malien a marché aux côtés d’un terroriste, le premier ministre israélien, qui sème la terreur chez le peuple palestinien. Les dirigeants israéliens ne doivent pas être admis à une marche contre le terrorisme “, a-t-il conclu.

Boubacar PAITAO 

 

Commentaires via Facebook :