Le président de la transition, le Colonel Assimi Goita : L’homme de l’année 2023 pour le journal l’Alternance

12

C’est désormais une tradition établie au sein de la rédaction de votre hebdomadaire, l’Alternance, celle de désigner l’homme ou la femme qui a marqué en bien comme en mal l’année écoulée. Celui ou celle qui, à travers ses actions, a attiré sur lui ou elle l’attention d’un plus grand nombre de citoyens ou des medias. Donc après un petit sondage auprès de nos lecteurs le nom du Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta est revenu plusieurs fois suivi de l’imam Mahmoud Dicko. Suivant la logique de nos lecteurs le choix de l’homme de l’année échoit au Président de la transition le Colonel Assimi Goïta. La reprise de Kidal des mains du CSP/ PSD a été déterminante dans ce choix. D’autres raisons ont été évoquées, à savoir le départ de la MINUSMA, la création de l’Alliance des Etats du Sahel, AES, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, pour ne citer que celles-ci.

En dépit de la profonde crise socioéconomique, voire politico-sécuritaire, les maliens dans leur écrasante majorité admirent le Président de la transition et disent être prêts à supporter toutes les conséquences qui découleront de ces crises aussi longtemps qu’elles dureront, à, cause du Président de la transition. Sinon pour moins que ces délestages les maliens ont battu le pavé sous IBK, pour moins que ces crises socioéconomiques les syndicats ont appelé à des grèves intempestives. Aujourd’hui le Colonel Assimi Goita passe pour être le malien le plus aimé, le plus respecté et le plus vénéré de tous les chefs d’Etat qui se sont succédés au pouvoir au Mali. Est-ce par peur, par complaisance ou bien parce qu’il a le doigt sur la gâchette prêt à faire usage de son arme contre les opposants ? La réponse est non, car ni bombe, ni chars combat, encore moins fusils ne pourront empêcher encore moins  arrêter un peuple déchainé, voire révolté, donc les raisons sont à rechercher du côté des actes audacieux qu’il a eu à poser et qui sont jugés par la grande majorité de satisfaisants.

En effet, l’une des causes de la popularité du Colonel Assimi est le discrédit qu’il a fait porter sur la classe politique en la faisant passer pour la cause de tous les malheurs du pays. A cela s’ajoute son inféodation à l’ancienne puissance coloniale qui est la France. A tort ou à raison nombreux sont les maliens qui voient en la France la base de tous leurs malheurs de leur pays. Assimi Goïta  n’a pas emprunté dix mille voies pour épater son peuple, il a tout simplement coupé le cordon ombilical qui lie le Mali à la France. Ensuite tous les instruments qui contribuaient à la promotion de la France ont été également éconduits à la frontière comme RFI, France 24 et même l’ambassadeur. Pour le commun des mortels Assimi Goita a posé des actes qu’aucun homme politique n’est capable de faire. Donc la première source de sa popularité vient de son audace. Ensuite il s’est tourné vers la Russie, un pays, aux yeux de beaucoup de maliens, qui n’est pas condescendant et qui pourra aider le Mali à combattre le fléau qui est le terrorisme. « La Russie travaille avec le Mali dans un partenariat gagnant- gagnant » pourrait-on entendre et elle a permis au Mali de doter son armée des moyens de défense et de sécurité et surtout « d’instructeurs ». L’une des résultantes de cette coopération avec la Russie est l’acquisition des armements, surtout des aéronefs servant à lutter contre le terrorisme et à préserver l’intégrité territoriale. La reprise de Kidal est l’une des prouesses qui ont fait du Colonel Assimi Goïta l’homme de l’année. Kidal était devenue une ville mythique qui avait échappé au contrôle du pouvoir central depuis 2014. Toutes les tentatives qu’elles soient militaires ou diplomatiques de mettre cette ville rebelle dans le giron de l’Etat malien ont été infructueuses, d’où la colère noire de nombreux maliens contre la France, taxée à tort ou à raison d’avoir érigé un mur de séparation entre le sud et Kidal. Le Colonel Assimi Goïta pour avoir repris, pour certains et libéré, pour d’autres, la ville de Kidal, apparait aux yeux d’une frange importante du peuple comme un libérateur.

Il n y a pas que la reprise de Kidal, il y a également la lutte contre la corruption et la délinquance financière, même si la manière prête à confusion et la lenteur dans le traitement des dossiers suscitent beaucoup de supputations, d’interprétations et des critiques acerbes, le fait de la déclencher et d’arrêter beaucoup d’anciens dignitaires soulage une frange importante du peuple. Enfin la dernière grande action qui a rendu  le colonel Assimi Goita populaire est sans nul doute la création de l’Alliance des Etats du Sahel, AES et surtout l’espoir que les initiateurs font croire, celui de la mise en synergie des efforts, la mutualisation des forces et surtout l’éventualité de la création d’une monnaie dite de souveraineté. Pour une écrasante majorité des citoyens des pays de l’AES, le bout du tunnel est très proche.

En somme, il revient au Colonel Assimi Goïta, Président de la transition, d’être à la hauteur de l’immense espoir que beaucoup de ses concitoyens placent en lui. Pour ne pas décevoir, il doit au prime abord respecter ses engagements, ensuite rester conforme aux lois de la République sans les violer, il doit apporter des solutions aux différentes préoccupations du peuple et enfin se montrer désintéressé par le pouvoir en prenant des décisions comme la réduction du train de vie de l’Etat dont il a l’immense privilège de diriger.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. “Donc après un petit sondage auprès de nos lecteurs le nom du Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta est revenu plusieurs fois suivi de l’imam Mahmoud Dicko.”

    On n’a, Youssouf Sissoko, rien à faire de ton “sondage” de merde et de ta désignation de “l’homme ou de la femme de l’année” !

    Tu n’as pas à ce jour fait preuve de crédibilité dans tes publications. Le niveau de tes articles est malheureusement trop bas.

    • C’est un avocat qui écrit comme ça. Le pays est tombé bas.
      Avec une telle manière d’écrire, c’est normal qu’il défende les putschistes.
      Koto, si tu pouvais approcher un tout petit peu le niveau des publications de Youssouf Sissoko, les avocats dont tu fais la honte seraient moins gênés.

      • Youssouf Sissoko a toujours fait honte a son metier, il est connu pour son manque d’éthique et de professionalisme et nous espérons que 2024 va lui donner la chance de devenir un professionnel du journalisme, s’il le peut?

  2. Mohammed tu sais qu’Assima force meme l’admiration de ses ennemis a cause de ses qualités d’homme anime de patriotisme sans faille et qui incarne toutes les vertus de l’Hymne du Wasulu

  3. De toute évidence, le Mali n’est plus un pays libre où peuvent s’exprimer toutes les opinions. La censure de plusieurs commentaires le prouve à l’évidence. Mali.web est bien aux ordres.

  4. Nous tenons a dire merci au President Patriote Assimi Goita pour un devoir bein accompli en 2023 et nous te souhaitons beaucoup de sante, de bonheur et succes en 2024 pour le bonheur des Maliennes et des Maliens, des Burkinabées et Burkinabés et pour les Nigériennes et Nigeriens! Ensemble derriere Assimi-Ibrahim et Tiani pour une Afrique Souveraine, Unie et Prospere

  5. Great points made by writer of article Youssouf Sissoko. In nutshell in steps plus stages plus winning fashion President Goita is leading Malian government effort to do all that need to be done for Mali to become plus maintain sovereignty plus develop comfortable world class modern living for overwhelming majority of its citizens. Four cheers for Malian man of year, President Goita.
    I sincerely hope President Goita keep timely leading Mali as he is doing. For certain AES nations plus Africa as whole will benefit.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Qui donc, autre qu’un****, peut bien être un « homme de l’année » pour une parution nationale évidemment aux ordres ? Il y a des ****de l’année mais, des hommes…

  7. C’est dommage de voir que notre pays a besoin d’hommes et de femmes qui travaillent sans joie et sans haine, des personnes sincères et honnêtes sensibles à l’avancée correcte de ce pays qui est en manque de personnes bine bâties, sincères, justes et correctes dans la gestion de la cité. Prions très fortement afin qu’il en soit ainsi « Paix et Salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad. Allah accorde ta paix, ta grâce et ta bénédiction sur nous en ce jour de Jumma. Accorde-nous ta miséricorde et ta satisfaction. Eloigne de nous les difficultés et les épreuves. Guide-nous sur le chemin de droiture et de piété. Accorde-nous ta protection et ta bénédiction sur nos familles, nos amis et tout le pays. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon Jumma » Acar TOURE

  8. Youssouf Sissoko, quel insecte t’a pique ce matin? As-tu la memoire si tres courte? Es-tu devenu debile completement? As-tu oublie tout ce que tu as dit d’inepties, ***** et de **** sur ce President Patriote Assimi Goita pendant 2023? Non un peu de ***** cas-meme Sissokoke!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!