Le président de la COMADDH, Mohamed El Moctar Mahamar : ‘‘Les défenseurs des droits humains bénéficient de soutien et de couverture au Mali et ailleurs’’

0

La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH) a été portée sur les fonts baptismaux dans le but de contribuer à la promotion d’un Mali démocratique où les citoyens vivent dans un cadre respectueux des droits humains.

Toute chose qui justifie la tenue du 11 au 12 juin dernier d’une rencontre intitulée ‘‘atelier national de dynamisation’’ à l’intention de ses militants.

Ceux-ci, au nombre de 25 participants, sont venus des huit régions du Mali et du district de Bamako.

Selon le président de la COMADDH, Mohamed El Moctar Mahamar, ladite rencontre s’écrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités d’Intervention de la Coalition (PARCIC).

Celui-ci a mis un accent particulier sur le renforcement de capacité de ceux-là qui sont chargés de mener des actions de promotion et de protection des droits humains. Avant de préciser ‘‘nos défenseurs des droits humains au Mali bénéficient de soutien et de couverture à travers leurs réseaux au niveau national et international’’.

A en croire le président de ladite coalition, pendant ces deux jours de travaux, les délégués se sont penchés sur la situation des droits humains au Mali, la résolution A/RES/53/144 des Nations Unies relative à la déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société, en ce qui concerne la promotion et la protection des droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Les échanges des délégués ont également porté sur le diagnostic institutionnel, le statut et règlement intérieur de la COMADDH, le plan stratégique, le manuel de procédure des gestions, a signalé M. Mahamar.

S’agissant des recommandations avancées à l’issue de cette rencontre, on retient, la mise en œuvre des textes adoptés refondant la coalition. Et ces recommandations formulées vont permettre un meilleur ancrage de ladite coalition auprès des organisations de la société (crédibles et performantes). C’est du moins l’avis du président de la COMADDH.

A noter que la rencontre a enregistré la participation des délégués de Gao, Tombouctou et Kidal qui sont venus spécialement pour la circonstance, ce qui a été vivement salué par leurs camarades des autres régions et du district de Bamako.

LS

 

 

 

Commentaires via Facebook :