Le Premier ministre Moussa Mara lors de la journée mondiale de la vue : “On peut éviter la plupart des causes de la cécité, si on prend soin de se faire ausculter rapidement”

0

L’amphithéâtre de la Maison des Ainés de Bamako a servi de cadre, le samedi 11octobre 2014, au Programme National de Lutte contre la Cécité (Pnlc) pour procéder à la célébration de la journée mondiale de la vue édition 2014. Une célébration couplée avec la semaine nationale de lutte contre la cécité et placée sous la haute présidence du Premier Ministre Moussa Mara. A cette cérémonie, on notait la présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, du Ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, M. Hamadoun Konaté. C’était également en présence du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), des Associations et Fondations œuvrant dans le domaine de la cécité, du coordinateur du Programme National de Lutte contre la Cécité (Pnlc), le Professeur Lamine Traoré, et parrain du mois de la solidarité et du président d’honneur de l’Association Malienne des Personnes Handicapées (Amph).

 

Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
Le Premier ministre Moussa Mara

La commémoration de la journée mondiale de la vue vise à sensibiliser davantage l’opinion nationale et internationale sur l’ampleur et la gravité de la perte de vision d’une part et, d’autre part, sur l’importance de la prévenir et de la traiter. Selon les statistiques, environ 180 millions de personnes souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde, et 40 à 45 millions d’entre elles sont aveugles. On s’attend à ce que ces chiffres doubles d’ici à 2020, si rien n’est fait. Jusqu’à 80% des cas de cécité sont évitables, soit qu’ils résultent d’affections évitables (20%), soit qu’ils soient guérissables (60%).

 

Au Mali, la prévalence de la cécité est estimée à 1,2%, soit 180.000 aveugles. Et la moitié de ces cas de cécité serait due à la cataracte. Pourtant et fort heureusement, 80% de ces cécités, soit 144.000 sont encore guérissables. Le rétablissement et ou la préservation de la vue à peu de frais permettent aux victimes de participer au développement de leur famille, de leur communauté et de leur pays.

 

Monsieur Ousmane Koné, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a indiqué que cette année la journée mondiale de la vue est placée sous le thème “Appel à l’Action” et le slogan “plus aucun cas de cécité évitable“. La journée s’inscrit dans le cadre de l’initiative vision 2020 qui a pour but l’élimination de toutes cécités évitables et le traitement de toutes cécités curables d’ici 2020. Car selon M. le Ministre, cette élimination et traitement des cécités curables d’ici 2020 n’est plus une utopie.

 

Les stratégies existent, le défi c’est de les mettre en œuvre. Il faut donc que moyennant une ferme volonté de tous les acteurs, à chaque échelon et responsabilité, s’en emparent pour permettre une prévention efficace de la cécité et une prise en charge correcte des différents problèmes oculaires. Avec l’appui de chacun et de tous, je suis convaincu que le Mali sera au rendez-vous de l’an 2020, l’horizon fixé par la communauté internationale pour l’élimination des causes de cécités évitables et ou curables”, a dit le Ministre de la Santé.

 

Quant au chef du Gouvernement Moussa Mara, il a livré ses impressions à la presse en affirmant que “c’est le lieu d’encourager et de féliciter le programme santé, et tous ceux qui de près ou de loin concourent à mener un véritable combat contre la cécité dans notre pays… A ce titre, il faut saluer les organismes caritatives, fondation, Ong, Association qui ont aussi souvent mené des actions en la matière. C’est l’unicité d’action entre action publique de l’État et le privé qui pourront nous permettre l’atteinte des objectifs de la vision 2020”.

 

Alpha C. SOW

 

Commentaires via Facebook :