Le Premier ministre interpellé en « questions d’actualité » : Les dessous d’une tentative de défiance avortée

8

Au-delà de l’opération de communication, l’interpellation du Premier ministre par le CNT a finalement révélé une certaine entente entre le président de la Transition et le locataire de la primature.

maliweb.net – De bonne source, les conseillers du CNT, avec à leur tête le Colonel Malick Diaw nourrissaient l’ambition secrète d’obtenir la démission du chef du gouvernement. Mais, après réflexions et concertations, ils ont décidé de simplement montré au PM Choguel que le peuple n’est pas satisfait de l’évolution de la Transition.

En effet, dès l’entame de cette session de questions adressées au Premier ministre, certains conseillers ont affiché les couleurs. C’est ainsi que Nouhoum Sarr, Amadou Albert Maïga, Mme Diarra Racky Talla ont sonné une forme de révolte en exposant les « motifs de déception » contre les actions du chef du gouvernement. Nouhoum Sarr ira jusqu’à entrevoir la possibilité de « renvoi » de l’élève pour la note de 3 sur 10 attribuée à la réalisation de son plan d’action gouvernementale. Alors que l’économiste Amadou Maïga se montrera plus teigneux encore sur les incohérences dans la gestion budgétaire et des finances publiques par l’équipe gouvernementale.

C’est donc, relèvent les observateurs, un coup préparé pour convaincre l’opinion sur « l’incompétence » du Premier ministre et la nécessité de le pousser à la démission, à travers un vote de défiance. Heureusement pour Dr Choguel Kokalla Maïga qu’à l’entame de la séance, le président du CNT, véritable numéro deux du pouvoir de transition, avait indiqué qu’il n’y a pas lieu de poser la question de confiance du locataire de la primature.

Il semble que le Colonel Malick Diaw n’avait pas, après avoir initié cette interpellation annoncée dès l’ouverture de cette session d’avril du parlement provisoire, écarté cette option. Il a donc fallu que le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta et le président du CNT discutent autour du sujet. Pour le premier, il n’est pas question de scier la branche sur laquelle le pouvoir militaire s’est assis. Alors que le second entrevoyait que le chef du gouvernement est plus dans l’autosatisfaction et la confrontation avec les partenaires du pays. C’est après des échanges poussés que le président des parlementaires de transition se serait résolu à simplement faire secouer le cocotier par ses collègues. Ce qui leur permettra de démontrer au peuple que le CNT remplit bien sa mission et est intraitable dans le contrôle de l’action gouvernementale. Laquelle assurance avait été transmise au chef de la Cité administrative qui, en conseil de cabinet sur le sujet, avait rassuré sa troupe. « Chacun est dans son rôle », « l’objectif de cette interpellation est de maintenir l’opinion publique en haleine totalement informée sur toutes les étapes du processus de transition », avait indiqué Dr Choguel Kokalla MaÏga.

Mais, l’autre objectif de l’opération était de montrer au PM que lui-même et son pouvoir ne sont assis que sur le bon vouloir du CNT, émanation des forces vives du pays. En clair le colonel Malick Diaw voudrait aussi un message au leader du M5-RFP que la division dans les rangs de ce mouvement peut fragiliser son assise. Puisque plusieurs conseillers du CNT sont aussi issus des rangs du M5-RFP et nombreux sont ceux qui ne soufflent plus dans la même trompette que Dr Choguel Kokalla Maïga.

En outre, le Colonel Malick Diaw se méfie d’un certain  rapprochement du Premier ministre vis-à-vis du chef de l’Etat, à son détriment. En le convoquant devant les parlementaires provisoires pour le soumettre à un interrogatoire de quasi-mise en garde, l’homme fort du coup d’Etat du 18 août 2020 réaffirmera son influence à la tête du pays. Cette posture de Malick Diaw s’explique par le fait qu’auprès de chefs d’Etat de la sous-région, le Premier ministre Choguel Maïga est un stratège politique rusé à surveiller comme du lait sur le feu.

C’est donc pour exercer les prérogatives de surveillance et de marquage à la culotte que le président du parlement provisoire a mis en branle ses protégés et « honorables parlementaires » à tester la loyauté du locataire de la Cité administrative.

Enfin, pour certains observateurs, cette interpellation du Premier ministre est une sorte d’avertissement et une sorte de ballon d’essai pour voir la réaction de l’opinion sur le bilan à mi-parcours de Choguel Maïga. Ceci, dans la mesure où le colonel Malick Diaw est fortement attaché au réaménagement de l’équipe gouvernementale afin d’inclure plus de forces politiques et sociales à la gestion du pays.

Comme on le voit, le Premier ministre a donc failli être éjecté par une motion de défiance, mais c’est sur conseils et plaidoyers de certains alliés politiques que le président de la Transition a prêché la pédale douce, le temps de sortir le pays de la turbulence de l’embargo et des tensions avec certains partenaires.

Boubou SIDIBE / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 😊LA JEUNESSE MALIENNE DOIT ARRETER LES BODADENW DU CNT, NOUS N AVONS PAS BESOIN DES INTERPELATIONS AU CNT MAIS DES PROPOSITIONS ET DES SUGGESTIONS COMMENT MIEUX ARRIVER ENSEMBLE AUX OBJECTIFS BIEN DEFINIS DANS UN TEMPS IMPARTI! S IL YA ECHEC C EST L ECHEC ET DU CNT ET DU GOUVERNEMENT EN PLACE! 😊

    😊LES OBJECTIFS DOIVENT ETRE CONNUS DE TOUS, REALISTES, FAISABLES DANS UN TEMPS CONNU AVEC LA CONTRIBUTION ACTIVE DE TOUS!😊

  2. 😂
    ALI, ….TU TE TROMPES BIEN! CES JEUX DE GOSSES A LA FRANCAISE SONT FINIS AU MALI-RUSSIE! AUCUN BODAHDEN NE JOUERA AU BATARADEN AU MALI-RUSSIE! TU VOIS, LES LATINS SONT PARTIS! LES BODADENW DES LATINS SERONT MIS A COTE BONNEMENT OU BIEN RUDEMENT! TU DOIS SAVOIR QUE LE MALI-RUSSIE N A PAS DE CHOIX AUTRES QUE DE NETTOYER CHEZ SOI D ABORDS😊

  3. 😊DEAR KANKAN!
    YOUR REMARKS ARE EXACT ABOUT THE SELF IMPOSED GENOCIDE BY LOANS AND THE FEEDING OF A POLITICAL CLASS THAT IS PARASITIC AND ENEMY!😂

  4. Si Malick Diaw voulait destituer le PM et que Assimi soutient le PM cela veut dire qu’il y a une mesentente entre les deux puschistes. Ce conflit fera des degats.

  5. Malheureusement le CNT a raté l’occasion de questionner le ministre de la defense sur la réorganisation et la réhabilitation de nos CAMPS. Une armée c’est tout un ensemble. La reconstruction doit se faire dans tous les domaines. Les attaques d’hier nous ont montré la fragilité des infrastructures militaires et de l’anticipation dans la réorganisation de nos CAMPS après le départ des forces européennes.

    Certains de nos CAMPS doivent être des vraies forteresses infranchissables.

    Le CNT n’a pas rempli sa mission de contrôle de l’action gouvernementale.
    L’interpellation du PM n’a été qu’une distraction de trop. Que des attaques personnelles comme s’il fallait isoler le PM et de son gouvernement.

    Il ne faut jamais jeter un PM comme Choguel en pâture, IBK a fait les frais avec Boubeye. Une telle mentalité doit changer au Mali.
    Choguel est le bouclier d’Assimi, si Choguel part, Assimi part le jour suivant.

  6. 😊PENDANT QUE LE CNT DIVERTIT LE PEUPLE ET SON ARMEE LES TERRORISTES LES ATTAQUENT ET SEMENT LA MORT DE NOUVEAU! LA DEMOCRATIE DE MERDE CONTINUE AVEC SON CORTEGE DE MORTS ET DE DESOLATIONS! MERDOCRATIE!😊

    • To start political class always have something scathing to say if they are not receiving some funds by way of corruption. Political Class is lazy group of do nothings always lurking to feast on government funds much like vultures. Average modern world class high school graduate with two to three years of on job training could perform their job as well as member of political class who have had job for twenty years. Political Class is reliant upon timely creating turmoil to make group appear important.
      Under information submitted Prime Minister Choguel Maiga performance in delivering government action plan ascertain he is unworthy of being Prime Minister. His criticism of France plus EU partners was appropriate plus demonstrated Malians government need to take income earned feasible approach to development as oppose to far too costly loan based approach that make ass kissers of foreigners out of us where there should be no need to be. We need desert that kind of stupidity. Unstoppable accelerated Global Warming show no mercy plus accept no excuses for stupidity. Therefore we need take more income earned based approach to development or we will continue to suffer huge interest cost of loans that minimize our ability to develop more modern living. In short we all know we get much more value out of our money when we take earned income based approach instead of loan based approach. Do Mali like some African nations give finder fee to government official obtaining loan in behalf of government? If yes, that practice should stop plus any government official found using that procedure should be fired immediately. We lose too much would be wealth through obtaining loans from foreigners. It is said as much as half amount of loan is loss through manipulation by members of government authorized to obtain loans.That is dangerously counter productive procedure to degree so great it vary by moment. Foreigners seem to choose best moments to make that practice very very injurious to us but stupid plus corrupt government officials still pursue it. That is element of self imposed genocide.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.