Le Premier ministre Diango cissoko à propos des convoitises sur les terres de l’IER : ” Aucune décision tendant à octroyer des domaines fonciers de l’IER à des sociétés immobilières n’a été prise à ce jour par le gouvernement “

1

Le gouvernement a rompu le silence dans l’affaire dite des  parcelles de l’IER,  qui seraient l’objet de convoitise de la part des promoteurs immobiliers. En effet, dans une correspondance adressée au ministre du Logement et des affaires foncières en date du 23 avril dernier, le Premier ministre Diango Cissoko a clarifié la situation en ces termes ” (…)

Diango Cissoko
Diango Cissoko

Monsieur le ministre des affaires foncières et de l’urbanisme, j’ai l’honneur de vous informer qu’aucune décision tendant à octroyer des domaines fonciers de l’IER  à des sociétés immobilières n’a été prise à ce jour par le gouvernement. Je vous demande par conséquent de  mettre fian à toute action allant dans ce sens. J’ajoute que le gouvernement demeure attaché à la sauvegarde du capital de recherche que constitue l’IER “.
Il faut souligner que les travailleurs de l’IER avaient auparavant dénoncé l’immobilisme des plus hautes autorités dans le règlement de ce différend,  ce qui les  avait conduits à observer une première grève de 48 heures les 28, 29 mars, suivie d’un arrêt de travail de 72 heures les 10, 11, 12 avril dernier. Le syndicat national de la production (SYNAPRO) qui regroupe tous les syndicats des travailleurs ruraux a aussi observé une grève de soutien de  48 heures, du lundi 22 au mardi 23 avril dernier. Cette action vise à protester contre l’occupation des domaines de l’Institut d’économie rurale (IER) mais aussi et surtout celle du Laboratoire central vétérinaire (LCV). Côté politique, dans une déclaration rendue publique, le PARENA, a affirmé son soutien aux travailleurs de l’IER, ” pour que ne soit pas bradé un seul centimètre de l’espace qui leur est attribué pour l’épanouissement de la recherche “.
Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.