Le Forum national, tant attendu, du Collectif des ressortissants du nord du Mali (COREN) sur la gestion de la crise du nord, s’est finalement tenu ce week-end (samedi 27 et dimanche 28 avril) au CICB. C’était sous la présidence du Président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, en présence des responsables du COREN, au premier rang desquels son Président d’honneur, Ousmane Issoufi Maïga et l’ensemble des communautés du nord de notre pays (Songhoy, Touareg, Peulhs, Bozo, Dogon et Arabe).
En ouvrant les travaux de ces assises, le Président de la République par intérim a déclaré que la portée stratégique de ce forum est indéniable. C’est pourquoi, il a demandé au COREN d’être une locomotive pour la Commission dialogue et réconciliation. A l’en croire, cette Commission ne pourra réussir sa mission sans le COREN. Le Pr Dioncounda a également assuré que désormais aucune partie du Mali ne sera une zone de non droit. «Anticiper et réagir comme un Etat, tel sera le crédo du Mali», a-t-il dit. Concernant le dialogue avec les groupes armés, il a martelé qu’il sera ouvert à ceux qui choisiront le Mali et qui décident de déposer les armes. «Je suis convaincu que la réconciliation se fera. Elle se fera dans la justice et dans la vérité. Elle se fera à l’échelle de l’Etat et de la nation», a soutenu Dioncounda.
Pour le Président d’honneur du COREN, il s’agit de faire de ce forum une occasion d’analyses prospectives qui permettront, à l’avenir, de mieux définir et asseoir la fonctionnalité du binôme sécurité et développement, pour une solution définitive aux rébellions récurrentes dans le nord du pays. Ainsi, durant deux jours, six panels ont été animés par d’éminents experts sur tous les aspects de la crise des régions nord du Mali. Le Panel 1 traite de la présentation et bilan de la mise en oeuvre des différents instruments juridiques ayant mis fin aux rebellions passées et la préparation des futures négociations (cadre et instruments de négociation. Le Panel Il est relative aux questions de sécurité et de paix, enjeux géostratégiques, perspectives à moyen et long termes. Le Panel III a porté sur la gestion des populations en cas de guerre, Gouvernance et Développement local après conflit. Le Panel IV s’est penché sur la place et le rôle des médias et enfin les Panels V et VI ont traité respectivement les questions juridiques et les questions du Genre.
Concernant le débat sur la Commission dialogue et réconciliation, il a tenu à apporter des précisions: «Nous voudrions dire simplement avec humilité et respect que le COREN ne veut occuper la place de qui que ce soit. Le COREN est à sa place en tant qu’organisation active de la Société Civile. Il entend, toutefois, jouer pleinement son rôle dans l’édification et la refondation de notre Société. Le COREN sera une force de propositions, de contributions, de suggestions, de critiques, d’engagement et de solidarité. Comme nous l’annoncions lors de notre réunion du jeudi 18 Avril 2013 tenue à l’Hôtel Olympe, le débat sur la Commission de Dialogue et de Réconciliation est définitivement clos. Nous souhaitons bon vent et pleins succès à la Commission de Dialogue et de Réconciliation».
Youssouf Diallo