Au moment où le Président de la République accélère les consultations avec les acteurs du M5-RFP et autres personnalités du pays en vue d’endiguer la situation, le Premier Ministre fraichement reconduit s’est envolé pour Nioro du Sahel à la rencontre du Cherif Bouillé Haïdara.
Les choses vont plus vites. Après un silence inquiétant suite au grand rassemblement du 5 juin dernier, le Président de la République est sorti de sa réserve à travers une adresse à la nation. Cette action diversement appréciée a été suivie par une série de rencontres entre le chef de l’État et plusieurs personnalités du Pays afin de trouver une solution urgente à la crise. Elles sont : Leaders religieux, acteurs de la société civile, familles fondatrices de Bamako… l’ancien Premier ministre Moussa Traoré, Mahmoud Dicko. L’agenda du Président est très chargé ces derniers temps. A la suite de ces pas vers l’apaisement, le Président a fait des annonces fortes au CICB mardi dernier. Des annonces parmi lesquelles : la résolution de la crise de l’éducation ; l’affaire Soumaïla Cissé, la formation d’un gouvernement d’union nationale… cette sortie a apaisé considérablement la tension. Mais des résistances sont toujours perceptibles surtout du camp du M5-RFP. Le Mouvement reste toujours sur sa position : la démission du Président et de son Gouvernement.
A quelques jours seulement du prochain rassemblement du M5-RFP, le vendredi 19 juin, le Premier ministre Dr Boubou Cissé s’est envolé pour Nioro du Sahel où il rencontrera, le Cherif de Nioro, Bouillé Haïdara. L’avion du PM a atterri ce matin et d’après les premières informations que nous avions reçues aux environs de 14 heures ce mercredi, il était en entretien avec le Cherif et un des fils de ce dernier, Moulaye Oumar. Aucun détail n’avait encore filtré.
Quelques heures après, on pouvait lire ce message sur la page de la Primature :
“AGENDA | Le Premier ministre, Chef du Gouvernement en visite à Nioro du Sahel ce mercredi 17 juin 2020.
Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé est arrivé ce matin à Nioro du Sahel pour une visite de courtoisie et d’échanges avec le Cherif Bouyé Haidara de Nioro.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations et concertations entreprises par le Chef du Gouvernement auprès des forces vives de la nation pour une sortie de crise concertée et partagée.”
Bouillé est connu pour ses positions tranchantes lorsqu’il s’agit des sujets d’intérêt national. Pour preuve, ses sorties contre IBK après leur rupture. Lors de la présidentielle de 2018, il était contre IBK et toutes les manifestations qui ont suivi après, il a apporté son soutien aux manifestants.
Pour ce qui est aussi du mouvement en cours, il est un pilier important. Avant le déclanchement des évènements, l’Imam Mahmoud Dicko, figure de proue du M5, s’était rendu d’abord chez le Cherif afin de bénéficier de sa bénédiction et son accompagnement tout au long de la lutte.
Pour la décrispation du climat, Bouillé peut jouer un grand rôle. Et ce n’est pas la première fois que le chef du gouvernement, des ministres ou le DG de la Sécurité d’État se rendent chez lui. Sa position à ce stade sera très capitale pour le pouvoir.
Boubacar Yalkoué
LE PERE DE MBOUILLE DEFENDAIT SON FIEF ESCLAVAGISTE DE NIORO, LE MALI N Y EST POUR RIEN ET MBOUILLE SE FICHE DU MALI, IL MAINTIENT SON ESCLAVAGE SUR DES NEGRES A NIORO, C EST TOUT..
S IL EST SI IMPORTANT ELISEZ LE PRESIDENT DU MALI LAIQUE ET REPUBLICAIN, ABOLISSEZ L ESCLAVAGE PARTOUT AU MALI, VOUS VEREZ QUE L ISLAM TARIRA COMME L OUED DU DESERT!
😂 L ISLAM S ABREUVE DANS L ESCLAVAGE DEPUIS LE TOUT DEBUT ET BIEN AVANT, TOUTES LES RELIGIONS MONOTHEISTE ABRAHAMIQUES SONT ESCLAVAGISTES ET MARCHENT AVEC L HYPOCRISIE, LE CUTUROCIDE, L ESCLAVAGE, L ASSIMILATION, LE COLONIALISME DES TERRES, LE METISSAGE DE GUERRE, LE GENOCIDE INEVITABLE!😂
😎 …DJOLIBA OU NIGER? N’G’R=N’G’L=N’H’L=NIL=NIGER!..QUI NOUS ABEURRE OU ABREU OU ABAR, HEBREUX OU ARABE?si nous ne changeons pas d ecole, et enseignons nos langues , alors nous sommes condamnes a la disparution programmee!…😎
Le Cherif de Nioro sait que le Mali est en train de bruler alors une visite de Boubou ne va rien changer a sa position, il sait que c’est de son devoir de contribuer au sauvetage du Mali car c’est a cause du Mali que son pere a ete arrete et deporte en France en sacrifiant toute sa vie au Mali, alors MBouille ne va pas laisser tomber le Mali a cause d’un incapable et incompetent comme Boua le ventru IBK. A Nioro du Sahel chez les Haidara c’est: la patrie ou la mort, nous vaincrons.
Comments are closed.