Le plan de partition du Mali passant par Rome ? Les ex-rebelles adoubés pour de nouvelles bases françaises

1

Après le déplacement des ex-rebelles à Rome, l’on voit apparaître sur les réseaux sociaux un curieux et ahurissant tweet de Florence Paly, la ministre française des Armées soutenant une hypothétique république de l’azawad.

 «Hier après la réunion en Italie avec la nouvelle terre de l’azawad composée de la CMA, MNLA, AQMI, MUJAo et ANSAr DINE nous avons décidé d’installer nos bases sur la terre de la République de l’azawad. La France dit merci à ces regroupements dignes d’Afrique qui se sont détachés des Maliens qui font la honte de l’Afrique », lit-on dans ce tweet prêtée à Mme Parly. Pathétique sur cette actualité sulfureuse entre la France et le Mali!

Une délégation du Cadre stratégique permanent (CSP) composée de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et des mouvements pro-gouvernementaux est arrivé, le dimanche dernier à Rome en Italie a appris, Agence Anadolu des sources concordantes.

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, le Colonel Major Ismaël Wagué, qui devait également prendre part à cette rencontre aurait décliné l’offre à la dernière minute, a annoncé à l’Agence Anadolu un responsable du département ministériel de la réconciliation, qui a préféré garder l’anonymat.

”L’objectif de ce déplacement vise à réconcilier les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger” a déclaré Mohamed Elmaouloud Ramadane porte–parole de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

« Sur demande des autorités de Transition du Mali, l’ONG italienne ARA PACIS a initié une réunion de médiation à Rome pour un rapprochement entre le CSP et le gouvernement, ainsi que l’autre tendance de la plate-forme, qui n’est pas membre du CSP », a précisé Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte–parole de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

« Ça fait à peu près six mois aujourd’hui, que le CSP et le ministère de la Réconciliation ne s’entendent pas. Ils étaient partis en Algérie pour régler le malentendu mais jusqu’ici, il n’y a pas eu les résultats escomptés » a indiqué à l’Agence Anadolu, un membre du ministère de la Réconciliation sous couvert d’anonymat.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.