Le PG Daniel Tessougué interpelle Papa Mambi Keita (suite et fin) Après «l’Epervier du Mandé», le commandant de la BIJ également entendu

5
Daniel Tessougué
Daniel Tessougué

C’est en effet hier, mercredi que M. Joseph Doumbia, de la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ) a été entendu par le service d’Investigation judiciaire de la Gendarmerie (SIJ).

L’affaire se rapporte à une plainte émanant d’une nommé Madame Diabaté, auprès du Procureur Général  Daniel Tessougué. La plaignante (désormais licenciée par son service, Orange Money) s’est dit harcelée par  Papa Mambi Keïta qui dirigeait l’enquête pour détournement de 1.558.000 F CFA dont elle a accusée par son ex-employer. Il fallut un seul coup de fil pour qu’elle se dise harcelée. Et sa plainte fut reçue. L’enquête portant sur sa personne fut classée toujours sur instruction de la justice. Quelle justice !

C’est l’enquêteur qui fut à son tour interrogé, dans un premier temps, dans le cadre d’une enquête judiciaire et dans un second, dans la perspective d’une enquête administrative. Mais les avocats de l’interpellé ont vite fait d’évoquer des points de droit attestant d’un vice de forme dans la procédure.

Mais pourquoi aujourd’hui le commandant de la BIJ ? De source proche des enquêteurs du SIJ, c’était juste pour savoir s’il a été informé par son subalterne (Papa Mambi Keïta) avant d’entamer l’enquête à lui confiée par Orange-Money.  L’officier supérieur, selon toujours la même source, reconnut avoir été informé. Quant à la plainte d’Orange-Mali, elle est également régulière. Selon toute évidence, il n’y a pas le feu en la demeure. Mais nous sommes Mali, pays où l’arbre cache le plus souvent la forêt. Soit dit en passant, l’interpellation du commandant Doumbia a créé un autre malaise au sein de la police après celle de l’Epervier du Mandé. Une grogne est en effet perceptible dans le camp des syndicalistes.

Rappelons enfin qu’au moment où le P.G s’applique à diligenter la plainte de Madame Diabaté, celle de Monsieur Niakaté (affaire de la BMW X6 du DG de la police) dort dans les tiroirs depuis maintenant six mois.

A suivre…

Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ils ne sont pas au dessus de la loi. Il doivent bien répondre de leurs actes, c’est a eux de prouver leurs innocences.

  2. papa mamby est grand bandi tout le monde le connais , il est plus vagabons que les vagabons meme je sais de quoi je parle cest bien fait pour lui

  3. “Rappelons enfin qu’au moment où le P.G s’applique à diligenter la plainte de Madame Diabaté, celle de Monsieur Niakaté (affaire de la BMW X6 du DG de la police) dort dans les tiroirs depuis maintenant six mois.”

    Ca prouve quelque chose: 8) 8) 8)

    – Soit, le sieur Niakate est loin d’avoir autant de charme à faire valoir à Tessougué que le dame Diabaté, et là, c’est tant pis pour lui… 8)

    – Soit le sieur Niakate a beaucoup moins de fric à faire miroiter à Tessougué en cas de victoire, et là, c’est ENCORE tant pis pour lui… 8)

    Dans les deux cas, je propose (pour le bien-être de Téssougué) qu’on fasse gagner Dame Diabaté directement sans procès et sans enquête, et qu’en même temps, on jette Niakaté en prison pour avoir osé refuser qu’un directeur véreux de la police lui vole sa BM!

    Non mais! 🙄 🙄 Il est grand temps qu’on rétablisse une VRAIE JUSTICE dans ce pays en perdition! 👿 👿 👿

    Houbien? 😛 😛 😛

  4. La dame a le droit de porte plainte si elle trouve qu’elle est harcelé au mali l’être humain n’est pas respecte surtout quand on est pauvre

Comments are closed.