Le para juridisme véritable arme pour une collaboration sans réserve entre administrateur et administré

1

             La salle de conférence du conseil de cercle de Kita a abrite du 14 au 16 mai 2013 les travaux de l’atelier de formation des parajuristes, deuxième Phase du projet Droits humains. Présidé par le préfet Sekou Samake, l’atelier a regroupé pendant 3 jours, 48 participants venu de seize (16) communes soit 03 par commune dont le Maire. Il est organisé par l’ONG Association pour la promotion Juridico Economique de la femme et de l’enfant (PROMODEF) grâce au soutien financier de l’Agence canadienne de Développement International (ACDI). Il porte à 26 le nombre de communes formées dans le para juridisme dans le cercle de Kita.

 

A l’ouverture des travaux de cet atelier la présidente d’honneur  de l’antenne PROMODEF de Kita Mme Makalou Assitan Sacko dans son mot de bienvenue à passé en revue l’ensemble des activités menées par les para juristes déjà formés auprès des communautés des dix (10) communes par la première phase du projet droits humains. Elle à invité les seize (16) nouvelles communes à tout mettre en œuvre pour combler les attentes de l’ONG et ses partenaires. Pour cette deuxième phase l’occasion était opportune pour la présidente nationale du projet PROMODEF Mme Oumou Bolly Diallo de rappelé certaines actions dans certains domaines dans le cercle depuis 1997 et du para juridisme. Selon elle les  formations sur le para juridisme se veulent un appui à la mobilisation de la société civile dans le secteur de la justice. Dans ce contexte de crise que traverse notre pays, cette formation selon le préfet Sékou Samaké renforcera surement les capacités des acteurs de la société civile afin qu’elle contribue a apporter une réponse aux aspects qui touchent les questions de justice et de droits humains dans une approche plus structurée avec des effets à long terme. C’est pourquoi  le chef de l’exécutif du cercle à remercier les responsables de l’ONG PROMODEF  pour les efforts louables qu’ils ne cessent de déployer pour la  promotion du para juridisme dans le cercle de kita.

 

 

Durant trois jours, à travers des exposés, des échanges sur le para juridisme et les textes usuels en lien avec les droits humains au mali ont doté les participants des notions utilitaires susceptibles de briser désormais cette méfiance voir ce complexe des populations qui persistent entre administrateurs et administrés. En effet le Préfet Sékou Samaké, le Magistrat Kokè Coulibaly, le sergent Chef Broulaye Ballo de la police, le lieutenant Saîbou Diallo de la gendarmerie, le lieutenant Sidi Coulibaly des Eaux et forêt et Mahatiba Nomoko président de l’association des municipalités de Kita tous respectivement dans leurs domaines ont animé des panels sur leurs missions et leurs rapports avec les citoyens. Toutes les interventions des facilitateurs de l’atelier, à savoir celles de Mme Oumou Bolly Diallo, Mme Nènè Maïna Bâh et Sidy Labass Kanté ont été de nature à  mettre en emphase la réelle relation entre l’administrateur et l’administré sans réserve. Aussi elles ont porté sur les missions du parajuriste, sa définition et ses qualités. L’approche et les efforts ont été finalement loués  par le chef de l’exécutif du cercle de Kita. Pour Sékou Samaké c’est une formation qui vient de doté Notre cercle de personnes ressources susceptibles d’amener les communautés à accéder plus facilement à l’information juridiques à les justices et à l’administration grâce à leur facilitation sans se substituer aux spécialistes. Actualité oblige la question électorale s’est invitée dans la cérémonie clôture des travaux de cet atelier.

 

En effet  Le préfet Sékou Samaké à invité les participants à relayer l’information quant aux préparatifs des élections avenir. Chaque citoyen à quelque niveau que ce soit doit se sentir  concerné par des action citoyennes visant à réussir les échéances électorales pour sortir notre nation de la situation actuelle.

 

 

Au nombre des recommandations de cet atelier, la formation des maires en officier de police judiciaire (OPJ) et l’état civil, la formation des Sep (07) Communes restante du cercle sur les trente trois  (33) et conseil de cercle en parajuridisme et l’organisation d’un forum des Parajuriste  du cercle de Kita.

 

KayesInfos

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.