Le navire Mali est entrain de chavirer : Comment le sauver ?

3
Attaque d'un convoi de forains près de Gao
photo illustratif

Des individus armés et souvent à bord de motos sèment la panique partout. Les cas récents de Diafarabé dans le cercle de Tenenkou, Diabali et dans certaines zones du nord ? montrent à suffisance que le pays est en passe d’être difficilement gouvernable. Pire , ces hommes sans foi ni loi s’attaquent au drapeau national, un symbole fort de notre pays. Ces attaques terroristes mettent en mal le processus de paix. En plus, des casques bleus sont très souvent victimes d’explosions de mines. Le cas de ce véhicule de la MINUSMA  qui escortait un convoi de sous-traitants et qui a heurté une mine est bien évocateur de la difficulté de sillonner le grand Mali.

Depuis plusieurs mois, des attaques sont monnaie courante, ciblant civils et forces armées et semant partout la terreur. Se pose alors la question difficile de gouvernance du pays. Ces attaques rendent le pays ingouvernable. Le capitaine  sait que le navire Mali est en proie à des vagues tumultueuses, qu’ il prend de l’eau de toute part et qu’ il faut l’empêcher de chavirer.

Les communiqués de condamnation  des actes terroristes par le gouvernement et la MUNISMA  n’ont aucun impact. Il faut de la fermeté et une union sacrée des Maliens autour de l’essentiel, pour sauver le pays. Le président de la république, président de tous les Maliens, doit être à l’écoute du peuple pour sauver sa gouverne. Il s’agit bien du Mali, donc point d’exclusion. Tout le monde doit maintenant regarder dans la même direction, pour rechercher la paix et aller vers le développement.

                                                          Bara De Dara

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La MUNISMA ne se soucie que de son implantation au Mali de ses objectifs de reconquête coloniale et ne souhaite non plus une solution finale de paix sur notre territoire où nos acteurs politiques ont assisté à la création de cette rébellion diabolique par mascarade constante dans la gestion du pays. J’accuse également les familles du nord qui n’ont fait que séquestré les voyous à leur domicile par les infidélités patriotiques sous prétexte que l’état ne fait rien au nord par des propos destructeurs de toute nation arc-en-ciel ou proche. Voilà le terreau fertile de cette insécurité et du soubassement destructeur d’un pays tranquille de son histoire. En tout cas si ces nordistes ne collaborent pas pour l’unité de notre pays seront appelés à moyen terme les descendants des esclaves comme on a l’habitude d’entendre à travers le monde par les déformateurs de l’ histoire de l’homme tout court dans laquelle le noir continu à être complètement ignoré à cause des vendus ou franc maçons qui ont perdu leur langue et qui nous gouvernent et qui nous font honte à l’échelle internationale.

  2. VISION, UNION SACRE, PATRIOTISME, SENS ET MOYENS DE COMBAT AU SERVICE D’ UNE PAIX DURABLE: UNE RECETTE POUR LE NAVIRE MALI.

  3. *********Le navire Mali est entrain de chavirer : Comment le sauver ?************

    En général il faut un capitaine , un moteur , une boussole , un gouvernail et un bon équipage !……, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Et aussi la conviction qu’il n(y a aucun vent favorable pour qui ne sait ou il veut aller !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.