Le mouvement estudiantin et la mort de Cabral : Le 17 mars 2012 n’est pas passé inaperçu à Koumantou

0

Le  32è anniversaire de la mort de Karim Camara dit Cabral a été commémoré, le 17 mars 2012  au Lycée Massan Diawara de Koumantou à travers une conférence animée par M. Tahirou Bah en présence des acteurs de l’éducation.

 La conférence qui avait pour objet de rappeler aux uns et autres les œuvres héroïques de M. Abdoul Karim Camara dit CABRAL, sacrifié pour l’éducation malienne,  a enregistré la présence des hautes personnalités de la localité pour la circonstance : le censeur du dit Lycée, le représentant de l’association des parents d’élèves, le représentant du sous-préfet et  les enseignants. Les temps forts de ce moment privilégié étaient : les allocations du censeur, du représentant des parents d’élèves et l’exposé du conférencier sur la vie et les œuvres de cet homme.

Dans son  discours,  le censeur exhorté les élèves à cultiver le patriotisme, le civisme afin d’écrire leurs noms sur la liste d’excellence. Dramane Doumbia, le représentant des parents d’élèves s’extasiait pour la cause.

Au cours de son exposé, le conférencier Tahirou Bah a affirmé : « Karim Camara dit Cabral est né en 1956 à Bamako, disciple du Lycée Badala de Bamako. Un homme flamboyant, révolutionnaire modéré réaliste qui prônait toujours la juste, l’égalité, la droiture. Au-delà de la lutte estudiantine monsieur Camara détestait la dictature, la tyrannie sous toutes ses formes afin de donner une très bonne condition de vie non seulement aux étudiants mais aussi au peuple malien. Cabral est mort dans des situations brumeuses ». Toutes les questions posées étaient de savoir l’objectif visé par ce héro et le résultat de son combat.

Tiémoko S Diakité

Correspondant Koumantou

Commentaires via Facebook :