Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques a mobilisé ce dimanche 21 février ses militants au palais de la culture pour un meeting d’information. Le rassemblement a été une nouvelle fois l’occasion pour le M5 de dénoncer la transition en cours dans le pays. Le mouvement de contestation s’est également dit opposé à la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger en l’état.
C’est le premier rassemblement du mouvement du 5 juin depuis le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. Un renversement auquel il a fortement contribué. Les militants et sympatisants du mouvement de contestation ont répondu présent. « le M5 est un idéal et non une une question de personne. Il se bat pour la patrie. C’est pourquoi suis là aujourd’hui pour lui apporter mon soutien », a laissé entendre cet homme qui croit encore au combat du mouvement.
Cette dame frustrée des récentes démolitions à la zone aéroportuaire a également tenu à faire le déplacement du palais de la culture « Je suis venue à cettemanifestation parce que je suis une potentielle victime. Je soutiens mes sœurs spoliées dans la zone aéroportuaire », a-t-elle lancé. Contrairement à elle, cette autre dame est venue par conviction pour le combat du M5 « Je m’inscris dans la logique du M5 c’est pourquoi je suis venu pour dénoncer la corruption».
Dans une déclaration lue par Me Mohamed Aly Bathily, le M5-RFP dénonce l’impunité mais aussi l’injustice qu’incarne la transition. Le Mouvement dit non à la mise en œuvre intégrale et accélérée de l‘accord d’Algeret exige pour le moins sa relecture. Le mouvement de contestation s’est dit opposé « aux manœuvres en cours pour faire des élections à venir une cession du pouvoir à un homme choisi par la junte pour perpétuer son pouvoir et s’assurer d’une immunité ».
Selon le rassemblement des forces patriotiques, « la transition est sans boussole ni repère ». Pour le Président du comité stratégique du M5, il s’agit de sauver le Mali et son unité. Ainsi il appelle à un « grand rassemblement » de tous les Maliens pour une entreprise de rectification de la transition. Selon lui, le meeting d’aujourd’hui était unpremier jalon de cette de rectification.
S.T
Je pense que la situation est claire à partir des constats suivants :
1- les commentaires occidentaux sur le cursus des jeunes officers .
2- Macron qui approuve d’ une manière latente les autorités de la transition : ” … ils ont réalisé en quelques mois ce que l’ ancien régime n’ a pas pu faire en 3 ans ” .
3- le M 5 malgré tout refuse les positions qui ne vont pas dans le sens du patriotisme !
4- la mise à l’ écart du M 5 est révélateur de l’ influence d’une entité plus puissante que les autorités de la transition qui est démasquée par la volonté d’ application de l’ accord d’ Alger : le M 5 contre celle qui soutient les actes qui ont abouti aux accords d’ Alger !
La mise à l’ écart du M 5 semble venir de loin ! Comment peut-on vouloir négocier avec les terroristes , avec d’ autres acteurs politiques et exclure le M 5 ? Tous les maliens ont droit à la parole ! Ils doivent participer au débat pour révéler ce qu’ ils savent , leur mise à l’ écart profite à qui ? Qui peut s’ imposer aux autorités de la transition et qui cautionne les accords d’ Alger ?
La lecture de la situation est claire et simple : les jeux sont faits , le peuple est le dindon de la farce !
Que DIEU sauve le Mali !
Comments are closed.