Le vendredi dernier, l’Imam de Badalabougou a laissé entendre plusieurs phrases visant des autorités du Pays. Celle qui a particulièrement attiré l’attention est la suivante : « Quand on confie des choses aux personnes qui ne méritent pas, Il faut s’attendre au pire. »
L’Imam semble s’adresser à son gendre et ancien compagnon.
Probablement, l’Imam voudrait dire que cet homme ne mérite pas cette lourde responsabilité qui lui est accordée au sein du parlement.
Pourtant, si l’on se référait uniquement sur le niveau d’engagement, Issa Kaou Djim mérite mieux que le poste qu’il occupe actuellement, car il était au premier rang de la lutte ayant contribué à la chute de l’ancien régime. Alors, la question c’est de savoir quels devaient être les critères pour occuper un quelconque poste, selon l’Imam.
À travers cette phrase, l’Imam invite les autorités actuelles à confier les responsabilités suivant le mérite, pour l’intérêt du pays. Il ne suffit juste pas d’avoir contribué à la lutte menée par le M5 pour pouvoir occuper un poste. Plus loin, il estime qu’un pays ne se gère pas par les réseaux sociaux. La personne du PM est directement visée. Il l’appelle à éviter trop de communication sur les réseaux sociaux et de se mettre à l’essentiel.
Sans aucun doute, l’Imam cautionne le fait que le PM décrie la coopération militaire entre la France et le Mali. Seulement, il voudrait certainement que ce soit fait par les voies officielles de façon diplomatique. L’imam a beaucoup d’estime pour le PM, ce dernier fut son confident et conseiller pendant les moments les plus décisifs de la lutte M5-RFP.
Si l’Imam souhaite donner des conseils au PM, il serait préférable qu’il l’invite à domicile en lui exposant sa vision.
Cette sortie nous rappelle les premières heures où l’Imam commençait à monter au créneau pour critiquer la gestion du Président sortant malgré l’amitié qui les liait. Il se pourrait que le divorce est désormais consommé entre le PM et l’Imam qui risque désormais de reprendre sa lutte afin de rectifier, en sa manière, la trajectoire de la transition.
Une chose est claire, toutes les associations qui soutiennent l’Imam sont aujourd’hui mécontentes de la gestion faite par les autorités de transition, et dénoncent notamment la cherté de la vie.
ABDOUL AZIZ O. DIALLO
First of all it should be made clear Imam Dicko guidelines for comments plus actions are control by non Negroid foreigners of Islamic faith. They also generously fund Imam Dicko. Thereof he have become influential mechanism by which their desires are verbally imposed upon Malians without due consideration of Malians best interest. To be honest it would best serve Imam Dicko plus others Imams of Mali to first consider plus devise their plans on any condition placing Malians best interest above all then frame Islamic religion ways around Malians best interest. It is method used around world by all religions but seem to be absent with Negroid Christians plus Muslims of Africa. That absence is dynamlc factor in Negroids failure to duly develop plus provide security. For survival sake we must quickly change now. We will not quickly plus correctly change with old men locked in psychological slavery to Christianity or Islam leading. They will not make necessary changes to degree needed however younger educated men embrace evolution plus will where possible timely make necessary changes to necessary degree.
Maybe Imams should go build modern living holy city plus leave governance to more capable non corrupt Malians.
Henry Author Price Jr aka Kankan
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