LE MMEIA AU MAEP/Mali : La Commission nationale de gouvernance se donne du tonus

0

Dans le cadre des prises de contact avec les services relevant de son département, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite au siège de la Commission nationale de gouvernance. Au cours de cette rencontre, jugée instructive par les deux parties, le ministre Demba Traoré a abordé avec les responsables plusieurs questions liées au fonctionnement de la structure.

 

Me Demba Traoré, , le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine

Tout le cabinet du département des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine était réuni ce mardi 15 janvier dans la salle de conférence de la Commission nationale de gouvernance du MAEP (Mécanisme africain d’évaluation par les pairs).

Cette visite, qui intervenait quelques minutes seulement après la cérémonie de remise de chèque de l’association “Gina Dogon” de Côte d’Ivoire au ministre en contribution à l’armée, a été l’occasion, pour Me Demba Traoré et ses collaborateurs, pour s’enquérir de l’état d’avancement du plan d’action de mise en œuvre des recommandations du rapport 2009 du MAEP adopté par les chefs d’Etat africains à Syrte en Libye.

Le ministre et les membres de la Commission du MAEP ont échangé sur les missions et le fonctionnement de la structure, le point de la mise en œuvre des recommandations du rapport d’évaluation pays (REP), l’état des lieux des activités 2012 et les perspectives pour 2013, etc.

L’exercice 2012, selon Ousmane Diallo (président de la Commission nationale de gouvernance), a été marqué par plusieurs réalisations. Ces réalisations ont trait à la gouvernance démocratique et politique, la gestion économique, le développement social et économique, etc.

Pour le président de la Commission, le bilan est jugé satisfaisant, car, expliquera-t-il, le chronogramme a été respecté. En clair, a précisé M. Diallo, ce résultat témoigne de la détermination du Mali à respecter les engagements pris en juin 2009 à Syrte en Libye.

Le président de la Commission nationale de gouvernance du MAEP a expliqué que les perspectives sont relatives à la préparation de la présentation du 1er rapport de mise en œuvre du 1er Forum d’Addis-Abeba, à la définition des axes, la promotion des droits des femmes, la validation du plan d’action intermédiaire, etc.

Le ministre des Maliens de l’extérieur, qui s’est félicité des résultats positifs atteints par la Commission, a invité le président et ses membres à maintenir ce cap. Adressant ses encouragements aux 17 membres de la Commission, il a estimé que le MAEP est un outil important dans la promotion de la bonne gouvernance et du renforcement de la démocratie dans notre pays.

Notons que le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs a démarré en 2003, mais le Mali y a adhéré en 2007.

Issa Fakaba Sissoko

 

Commentaires via Facebook :