« Nous avons besoin urgemment de 100 mille tonne de sucre pour prévenir un risque de pénurie »

Le nouveau ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo , a rencontré en fin semaine les opérateurs économiques opérant dans le domaine de la fourniture des denrées de première nécessité pour lancer une alerte d’un risque de pénurie de sucre.

Au Mali, le kilogramme du sucre est vendu aux consommateurs à 800 francs FCFA. A cause de cette inflation, certains commerçants détaillants renoncent à vendre ce produit très précieux pour les consommateurs.Le pays n’a jamais connu une telle augmentation du prix du sucre. Craignant une pénurie qui menace le pays, le nouveau ministre de l’Industrie et du Commerce, le banquier Moussa Alassane Diallo, a exhorté les opérateurs économique à approvisionner le marché urgemment dans un délai d’un moi. « Nous avons besoin urgemment de 100 mille tonnes de sucre pour prévenir un risque de pénurie », a déclaré ce banquier nommé à la tête du département de l’industrie et du commerce par le Colonel Assimi Goita pour résoudre l’épineuse question de l’inflation du prix des denrées alimentaire. La prévention d’un risque de pénurie de sucre est premier grand défis que ce ministre doit relever.

Au-delà,le nouveau titulaire du portefeuille de l’industrie et du commerce veut débarrasser le pays de l’approvisionner instable du pays des denrées de première nécessité. « Nous voulons dépasser le problème de l’approvisionnement du pays en denrée alimentaire avec la collaboration des opérateurs économique pour inscrire le pays dans les projets structurants capable de faire un hub industriel pourvoyeur d’emplois », espère le Moussa Alassane Diallo.

Devant les opérateurs économiques, il a annoncé sa stratégie qui consiste à anticiper les risques de pénurie en planifiant l’approvisionnement du pays en denrée alimentaire dans les délais de 3 à 6 mois. « L’Etat a la responsabilité de surveiller et de réguler le marché en anticipant les risques de pénuries », a ajouté le ministre. Au Mali, l’approvisionnement du marché en produit alimentaires est un rôle que l’Etat a délégué au secteur privé. L’Etat assure seulement un rôle régulateur en subventionnant les produits alimentaires exportés pour qu’ils puissent être accessibles aux consommateurs maliens.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Plus intéressés par l’or et l’argent qu’ils font sortir du pays (voir le beau-frère de notre ministre de la défense), nos gouvernants demandent de plus en plus aux Maliens de se serrer la ceinture.

    Combien de temps les slogans creux satisferont le peuple ?

  2. Les russes ont du sucre à ne savoir qu’en faire
    KInguiranke n’a qu’à mendier , il sait faire……..

  3. Normalement le Mali Kura ne devrait pas connaître de pénurie.
    On nous a promis un Mali merveilleux, souverain, fier, indépendant, prospère et servant d’exemple à l’Afrique entière. Que vient faire la pénurie, l’insécurité alimentaire, la pauvreté, l’inflation, l’arrêt de l’éducation, le chômage endémique, les coupure de courant et d’eau sur ce beau tableau ?
    Une explication, une seule.
    ” ce banquier nommé à la tête du département de l’industrie et du commerce par le Colonel Assimi Goita”
    Tout le Malheur de nos pays est ici résumé en une phrase.
    Un jeune militaire ignorant de tout se retrouve au sommet de l’Etat et nomme des ministres. Et les Maliens sont étonnés d’être parmi les derniers au monde. Et pourquoi pas aller chercher des bûcherons pour faire des opérations chirurgicales dans nos hôpitaux ? Des mécaniciens Auto pour opérer les yeux des patients qui souffrent de Cataracte. Des policiers pour remplacer les architectes, des Cuisiniers pour remplacer les militaires au Front, des piroguiers pour enseigner dans les Universités et des bouchers pour remplacer les pharmaciens ?
    Bref, le désordre absolu érigé en mode de gestion du Pays.
    Qu’est ce que Assimi connaît en Ministre ? Le type ne sait pas le rôle d’un ministre. il n’a jamais été ministre, jamais approché un ministre et ignore complètement le travail d’un ministre. Il a été formé pour manipuler des armes, courir, se battre, donner des ordres à des soldats, défendre une zone, attaquer des adversaires, défiler en tenue militaire et éventuellement former d’autres militaires. si il s’était présenter devant un hôpital pour accoucher des femmes, on l’aurait mis au dehors en lui disant qu’il est fou.
    Pire que cela, il se présente au sommet de l’Etat Malien en se disant Président de la Republique, Les Maliens applaudissent. Chercher l’erreur !!!
    Tout s’explique.
    Pourquoi nous sommes sous développé ? Parce que nous avons encore des réflexes de sous développé. Nous avançons par tâtonnement, les yeux plongés dans les ténèbres de l’ignorance. L’ignorance crasse de la jeunesse abandonnée aux réseaux sociaux qui les crétinisent. DEs jeunes de 5-6 ans abandonnés à la mendicité entre les voitures en circulation dans tous les croisement de Bamako. Cela ne choque personne et est encré dans la normalité.
    Toute source d’information crédible interdite. L’école publique abandonnée.
    Comment relever un peuple sans valoriser sa ressource humaine ?
    Cette question essentielle ne hante pas notre fameux président. Il est occupé. Occupé à parader en tenue militaire avec des grosses armes sur la ceinture prêt à tirer sur on ne sait pas qui.
    Le jour où nous allons ouvrir les yeux, peut être que nous verrons le chemin du développement.

  4. Pourtant nous produisons du sucre dans deux usines maliennes, au lieu de faire en sorte que ces usines produisent plus, le Ministre se focalise sur les importations de cent mille tonnes qui font trop de milliards pour notre pauvre économie qui souffre, souffre et souffre; nous nous demandons, nous sommes dans quel pays? Pourtant ce Ministre est bien formé et connait tous les aspects de développement de notre pays, il est membres à vie du conseil d’administration du groupement des banques dont la BNDA est affilée. C’est une personne chevronnée des secteurs de développement du pays et à ce titre, il est inconcevable qu’il fasse de telle proposition que nous considérons bidon eu égard à l’évolution de l’économie de ce pays.
    « L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance. » Booker T. Washington
    « Les Chefs doivent tout rapporter à ce principe : ceux qu’ils gouvernent doivent être aussi heureux que possible.» Cicéron
    « Le secret, pour développer la motivation collective, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont notre quotidien.»Yannick Noah
    « L’optimisme, c’est monter la première marche même quand ne voit pas tout l’escalier » Martin Luther King
    Nous restons convaincus que le Ministre écoutera avec attention ces propos qui sont des conseils précieux pour la réussite de sa mission. Bon courage te bon vent à Ministre débutant qui se corrigera très prochainement.

    • S’il est le ministre donc il connait plus que toi. il sait de quoi il parle. Vous les panafricons, vous aimiez qu’on mente au peuple. Les autres ministres qui sont partis, ont passer tout leur temps a mentir au peuple.

  5. On va aller vers les subventions de l’importation du sucre, moment privilégié pour la mafia état-commerçants. La subvention n’a jamais entrainé une baisse de prix au Mali. Je pari que le ministre ne connait pas le prix du kilo de sucre actuellement. Qu’il nous dise quel est le prix convenable en rapport avec le cour mondial? La production nationale couvre combien de pourcent de nos besoins?

  6. ” inscrire le pays dans les projets structurant capable de faire un hub industriel pourvoyeur d’emplois”

    C’est ce que l’on appelle du pipotron…

  7. Purée, on ne meurt pas parce qu’on ne bouffe pas du sucre.
    D’ailleurs l’accès du sucre est très nuisible à la santé.La diabète.
    L’amidon que nous prenons tous les jours du tôt, du riz, des pommes de terre… nous donne les glucides se transformant en glucose donc en sucre.
    Lla bouillie sans sucre ça se boit.
    Le thé qu’on boit au mali est bon pour le santé si on ajoute pas le sucre.
    Le Mali a d’autres priorité alimentaire par exemple lès engrais qui se font toujours attendre.
    sans engrais la production des céréales va beaucoup diminuer entraînant la famine.
    En puis lès usines de sucre de Dougabougou et Siribala région de Ségou, elles font quoi???
    Le ministre se trompe de priorité.
    Nous avons besoin des ministres qui utilisent la cervelle.Pas des minstres qui nous font dépendre de l’importation.
    ce ministre doit élaborer un plan de relance de nos sucreries.

    • Au Mali on trouve un malin plaisir à mettre le sucre dans toutes les sauces et après c’est le diabète assuré!

      Certains en ont fait un fond de commerce et de campagne politique.

      Le sucre c’est vital mais dès qu’on a le diabète! Quelle ironie du sort!

Comments are closed.