Le ministre Mossa Ag Attaher reçois la famille de Yaya Cissé : "C'est un accord de coopération judiciaire entre le Mali et la Mauritanie "
J'ai reçu en audience, ce mardi 22 avril 2025, la famille de Yaya Cissé, notre compatriote récemment transféré de la Mauritanie vers le Mali, à la suite d'un accord de coopération judiciaire entre nos deux pays, après plus de treize années de détention.

La rencontre s'est tenue en présence des membres de sa famille et des représentants du collectif de soutien à Yaya Cissé. Ils sont venus exprimer leur profonde gratitude à l'endroit des plus hautes autorités de la Transition pour les multiples démarches entreprises en vue de ce transfèrement.
La délégation a salué le processus ayant conduit à ce résultat, fruit d'une coopération diplomatique et judiciaire entre le Mali et la Mauritanie. La famille de Yaya Cissé a exprimé sa reconnaissance envers les autorités mauritaniennes pour leur coopération, ainsi qu'envers toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à cette avancée.
Je tiens à saluer l'implication déterminante des plus hautes autorités de notre pays, sous l'impulsion du président de la Transition, Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, qui accorde une attention toute particulière à la situation de nos compatriotes en difficulté hors de nos frontières.
En réponse aux préoccupations exprimées par la famille, j'ai rassuré que les démarches nécessaires seront entreprises dans les meilleurs délais, afin de permettre les visites souhaitées. Toutefois, j'ai insisté sur le fait que tout se fera dans le strict respect des procédures judiciaires en vigueur.
Cette action s'inscrit pleinement dans la ligne de nos engagements : protéger et défendre les droits des citoyens maliens où qu'ils se trouvent. Le cas de Yaya Cissé, bien qu'emblématique, n'est pas isolé.
Mon département demeure pleinement engagé à poursuivre ce travail avec rigueur, et détermination".
Quelle est votre réaction ?






