La première étape de cette longue journée de prise de contact du Ministre de la justice a été la Cour suprême. Ici, le président Nouhoum Tapily a attiré l’attention du Ministre sur la dotation de son service, en ressources humaines notamment au niveau des sections administratives et judicaires et du parquet général. Selon Nouhoum Tapily, il est normal que le président de la cour suprême et le Ministre de la justice se concertent pour camper le décor de leur collaboration afin d’aboutir à une justice performante, crédible et qui donne confiance aux citoyens.
Après cette phase la délégation ministérielle s’est rendue à l’étude de Me Gaoussou Haïdara pour la rencontre avec la Chambre des Notaires du Mali, présidée par Me Alassane T Sangaré. Au cours des échanges, Maitre Alassane T Sangaré a fait remarquer au chef du département de la justice, que la situation du faible taux des enregistrements doit être améliorée. De son côté, le Président de l’ordre des Huissiers, Boubacar Namakoro Diallo dira que c’est la première fois depuis l’indépendance du Mali, qu’un ministre de la justice rende visite à la corporation. Pour lui, la profession des huissiers est confrontée au problèmes de, paiement des états correctionnels, l’insuffisance des agents de force de sécurité dans les opérations d’exécution de décision de justice, le manque de subvention de l’Etat ,enfin la question de local pour servir de siège de l’ordre.
Quand au bâtonnier de l’ordre des avocats, maitre Seydou Sidiki Coulibaly, il a indiqué que c’est l’union des forces qui permettra aux citoyens d’avoir une justice au service du peuple. Selon lui, la tenue régulière des auditeurs de justice avec le Ministre de tutelle contribuera à relever les défis.
A la fin de la visite, le Ministre Mahamadou Diarra, a livré ses impressions à la presse « je sens l’engagement de ces collaborateurs de la justice pour contribuer à faire de notre système judiciaire, un système efficace, efficiente et fonctionnant à priorité au service du citoyen et de la citoyenne. Nous avons convenu d’une approche de participation et d’interaction pour anticiper les problèmes et apporter les solutions ensemble.. Nous devons privilégier le principe de partenariat dynamique et gagnant – gagnant. Toutes les parties doivent être réactives et proactives. Nous devons anticiper les problèmes. Aucun des piliers de l’offre et de la livraison de la justice ne peut gagner alors que les autres ont perdu. »
Jean Goïta