Le ministre du Développement Social, Harouna Cissé rend visite à l’ANAM : L’urgence de réunir tous les moyens pour que la structure puisse démarrer ses activités normalement

0

, a été très sensible à la situation des contractuels qui sont, aujourd’hui, à 7 mois sans salaire.  Le problème du local de l’Agence (il est inadéquat) a été aussi évoqué par la Directrice générale, Mme Zouré Fadima Maïga, afin que le ministre puisse trouver la solution adéquate. Selon  Harouna Cissé, il est impératif de trouver un local plus adéquat pour que l’ANAM puisse démarrer ses activités.

Dans le cadre de sa série de visites dans les structures rattachées de son département, le ministre en charge du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Harouna Cissé, s’est rendu, le lundi 1er août,  dans les locaux de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) à l’ACI 2000. Il s’agissait, pour lui et sa délégation de s’imprégner des conditions de travail de cette nouvelle structure dirigée par Mme Zouré Fadima Maïga.

Arrivés aux environs de 13 heures, le ministre Harouna Cissé et sa délégation ont visité les différentes cellules, notamment celles du système d’information,  des agents d’immatriculation, du contentieux, de recouvrement, le bureau du régisseur ainsi que les bureaux du Directeur général adjoint et de la Directrice générale. A la fin de la visite des locaux,  Harouna Cissé s’est entretenu avec le personnel de l’ANAM. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, Mme Zouré Fadima Maïga dira que cette visite est la preuve de l’engagement du département du Développement social à accompagner sa structure pour l’atteinte des objectifs qui lui ont été assignés dans la gestion du régime d’assistance médicale.

Pour rappel, le ministère du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées s’est engagé dans un processus de mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale en vue d’assurer la couverture médicale de nos populations démunies. Cette initiative gouvernementale de haute portée, selon la Directrice générale de l’ANAM, s’est matérialisée par la loi N°09-30 AN-RM du 27 juillet 2009 portant création du régime d’assistance médicale (RAMED) et la loi N°09-031 AN-RM du 27 juillet 2009 portant création de l’Assistance médicale. Et l’ANAM est l’organe de gestion du Régime d’Assistance Médicale.

 Ainsi, les activités prioritaires assignées à l’ANAM, selon Mme Zouré, sont, entre autres, l’encaissement des ressources du RAMED ; la prise en charge des prestations couvertes par le régime ; l’immatriculation des personnes éligibles et leurs ayants droits ; la passation des conventions avec les formations de soins et le suivi de leur exécution ; le contrôle de la validité des prestations soumises à la prise en charge de l’assistance médicale ; l’établissement des statistiques de l’assistance médicale.

Aux dires de Mme Zouré, l’ANAM dispose, aujourd’hui, d’un organigramme qui divise la structure en douze cellules, entre  lesquelles, sont repartis 40 contractuels et 7 fonctionnaires. L’élaboration d’une stratégie d’implantation à travers la création de points focaux au niveau régional et leur équipement, la tenue du conseil d’administration le 30 juin dernier sont, entre autres, les activités initiées par l’ANAM.

Malgré ces acquis, l’Agence nationale d’assistance médicale est confrontée à plusieurs difficultés. Il s’agit d’abord de l’inadéquation du local et  le non paiement des salaires des agents contractuels recrutés depuis janvier 2011. Ces jeunes cadres sont, aujourd’hui, à sept mois sans salaire. Pour Mme Zouré, ce problème est dû au fait que l’ANAM ne dispose pas de ressources propres.

Prenant la parole, le ministre Harouna Cissé a été très sensible  à la situation des agents contractuels qui méritent d’être remis dans leur droit. "Cette question est très sensible pour le gouvernement. Nous sommes engagés pour vous mettre dans vos droits afin que vos salaires soient régularisés" a-t-il précisé.

Le message du ministre du Développement social a rassuré la Directrice Mme Zouré et ses agents.  Harouna Cissé a aussi précisé qu’il est impératif de loger l’ANAM dans un local plus fonctionnel et adéquat".

Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :