Le ministre du Développement Social, Harouna Cissé hier à la CANAM : \”J’ai été agréablement surpris de constater que la structure est bien installée et bien équipée\”

0

Le ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Harouna Cissé, a été agréablement surpris, hier, de constater que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) est bien installée. Il a été aussi frappé par la jeunesse du personnel et sa qualification. Toute chose qui contribue à ses performances car, aux dires du Directeur général de la CANAM, Nouhoum Sidibé, plus de 3 000 personnes ont déjà bénéficié des prestations de sa structure. 

Depuis sa nomination à la tête du ministère du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Harouna Cissé a entamé une série de visites de prise de contacts dans les services rattachés de son département. Il s’agit, pour lui, de s’imprégner de leurs conditions de travail et de voir comment ces structures fonctionnent. C’est dans ce cadre que le ministre Harouna Cissé, accompagné de ses proches collaborateurs, s’est rendu, hier, à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) à l’ACI 2000. C’est aux environs de 10 h 30 mn que la délégation a été accueillie à la porte par le Directeur général de la CANAM, Nouhoum Sidibé et son équipe.

Après les salutations d’usage, ce fut la visite des différents bureaux, à commencer par le bureau d’accueil. La Direction de l’Administration et de la gestion des ressources humaines, l’Agence comptable, le Service communication et relation publique, le Service contentieux et répression de la fraude, le Service archives et documentation, le Service de gestion stratégique ainsi que la Direction du système d’information et la Direction de l’audit et du contrôle de gestion ont été visités par le ministre Harouna Cissé.   Après ces différentes visites, le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées et sa délégation se sont entretenus avec les responsables de la CANAM.  S’adressant à la presse, le ministre Harouna Cissé s’est dit surpris de constater que la CANAM est bien installée et bien équipée : "J’ai été agréablement surpris parce que j’ai constaté une structure bien installée dans un immeuble à hauteur de souhait et bien équipée sur tous les plans particulièrement en ce qui concerne le réseau d’information. J’ai été également frappé par la jeunesse du personnel et sa qualification" a déclaré le ministre du Développement Social.

Le Directeur général de la CANAM, Nouhoum Sidibé relèvera que 150 000 personnes sont déjà immatriculées et 81 000 récépissés ont été distribués au niveau de la structure.  Aujourd’hui, force est de reconnaitre que le patron de la CANAM est très satisfait du bon fonctionnement de sa structure. "C’est la première fois qu’on réalise une chose pareille au Mali. Après plusieurs campagnes de sensibilisation, les gens ont commencé à revenir, même ceux qui avaient écrit pour demander à sortir, ont réécrit pour demander à réadhérer parce qu’ils ont vu les résultats sur le terrain. Aujourd’hui, plus de 3 000 personnes ont bénéficié des prestations de la CANAM au niveau de tous les centres de santé de référence et des hôpitaux. Près de 400 centres de santé communautaire des régions de Sikasso, Ségou et Mopti sont conventionnés. A partir du 6 août, ce sera le tour des régions de Koulikoro, Kayes, Tombouctou et Kidal" a-t-il conclu. 

                   Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :