Le ministre d’Etat aux légitimités traditionnelles : « Vous êtes irremplaçables dans la société »

0

En fonction de leur importance dans la société malienne, les Légitimités traditionnelles sont invitées à nouveau par les autorités de la transition, à partager leurs expériences sur la prévention et le règlement des conflits.

 Le chef de l’Etat, colonel Assimi Goita est plus que jamais déterminé à faire des Légitimités traditionnelles un de ses « bras armés » dans la recherche de la paix au Mali. Après une 1ere édition en 2022 qui était placée sous le thème « Place et rôle des Légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la refondation de l’Etat », la 2e édition a comme thème « Place et rôle des Légitimités traditionnelles dans la prévention et le règlement des conflits ».

La cérémonie d’ouverture des assises a eu lieu samedi, 11 novembre 2023, journée dédiée aux légitimités traditionnelles. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, au CICB. Le porte parole du gouvernement du Mali, était entouré du ministre en charge de la Culture, du Patriache des Niaré de Bamako, du ministre représentant de Sa majesté, le Moro Naaba du Burkina Faso, du représentant des légitimités du nord.

Il faut dire qu’inviter les légitimités traditionnelles à débattre du thème sur la paix est une marque de reconnaissance de leurs rôles éminemment importants dans la construction d’un Mali en guerre contre des forces du mal, d’un Mali en quête de la paix. Ce qui a amené le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo à reconnaitre le rôle et la place des Légitimités traditionnelles dans la prévention et le règlement des conflits. Et de s’interroger « Comment s’appuyer sur les pratiques de ces légitimités qui parviennent à gérer, traiter, solutionner les crises ».

La Journée des Légitimités c’est aussi, c’est les conférences-débats animées par des experts ( chercheurs et des traditionnalistes) qui permettront un partage fructueux et définira des stratégies pouvant mener à une meilleure implication des légitimités traditionnelles dans les prises de décisions sur les questions de paix, réconciliation, de développement local et dans le cadre de la refondation de l’Etat.

Rendant à Cesar ce qui appartient à César, le ministre d’Etat, a rendu un hommage aux Légitimités traditionnelles « pour les efforts consentis dans la sensibilisation lors de la campagne référendaire ». Et de « reconnaitre leur place irremplaçable dans la société ». Il a annoncé que les autorités de la transition ne ménageront aucun effort pour continuer à les valoriser.

Le représentant des Légitimités du nord, le Patriarche des Niaré de Bamako, ont exprimé leur soutien sans maille aux autorités de la transition dans la recherche de la paix.

Les légitimités traditionnelles englobent à la fois les familles fondatrices, les autorités traditionnelles, qui sont les chefs de villages, de fractions et de quartiers (nommés par des actes administratifs), les chefs coutumiers et les chefs religieux.

A.S. 

Commentaires via Facebook :