Le ministre Demba Traoré hier en visite de terrain : «Nous devons réparer l’illégalité dans laquelle est la DNCT»

0

Par une loi de 2011, la Direction nationale des collectivités territoriales (DNCT) est transformée en Direction générale des collectivités (DGCT). Mais, le texte n’est toujours pas mis en oeuvre, et aucune disposition transitoire n’est prévue pour renforcer le fonctionnement de cette structure phare de la décentralisation. Le gouvernement n’a pas encore nommé ni le Directeur général, ni son adjoint. Les sous-directions prévues par le texte n’existent que dans l’imaginaire collectif du personnel.

Le Directeur national des collectivités territoriales, Adama Sissouma, recevant hier dans ses locaux le nouveau ministre délégué chargé de la Décentralisation,  Me Demba Traoré, n’a pas pu taire l’illégalité dans laquelle lui et son équipe de 64 cadres et agents travaillent. Toute chose qui a mis le ministre «très mal à l’aise» devant les membres de son Cabinet au cours de sa visite de  travail au sein de cette direction.

Plusieurs exposés ont été faits, notamment  sur le transfert des compétences qui a encore des insuffisances. Le ministre Demba Traoré et ses collaborateurs se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour réparer rapidement cette illégalité et apporter toutes les corrections pour redonner à la décentralisation malienne ses lettres de noblesse.        

                      Bruno D S 

Commentaires via Facebook :