Mme la ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara était en visite le jeudi 27 juillet dernier à la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA), pour une prise de contact avec ces acteurs principaux du secteur de l’eau au Mali. Au cours de cette première visite, le nouveau ministre n’a pas manqué d’afficher son ambition qui est d’offrir de l’eau potable à dix millions de maliens dans les trois prochaines années.
Mme la ministre a effectué cette visite à la direction générale de la Somagep à Djicoroni-Para. La visite a été l’occasion pour le directeur général de la société, Dramane Coulibaly, de présenter les gros chantiers en cours et ceux en perspectives.
Dans son intervention, M. Coulibaly, a d’abord, félicité Mme la ministre pour sa nomination à la tête du département stratégique de l’Energie et de l’Eau. Cette confiance des plus hautes autorités, selon lui, est, sans nul doute, motivée par la richesse de sa carrière professionnelle, de façon générale, du temps et des efforts consentis par sa personne aux côtés du président de la Transition en qualité de conseillère spéciale.
“Votre visite, ce matin à la Somagep-SA, est l’expression, avec certitude, de votre engagement à galvaniser davantage les actrices et les acteurs de l’eau que nous sommes, à assurer davantage l’alimentation en eau potable des populations du Mali”, dira-t-il.
Il rappellera que depuis environ 3 ans la société s’est installée dans la posture de l’anticipation et de la proactivité. A cet effet, elle s’est dotée d’un plan d’actions 2021-2022 élargi à 2023 dénommé “l’amélioration de l’accès à l’eau potable”.
Grâce à cet outil de management ou document stratégique financé, à travers les subventions accordées, par le gouvernement du Mali, de nombreux projets salvateurs ont été initiés et réalisés pour renforcer les capacités de production et de distribution de l’eau potable, réhabiliter et étendre la couverture des réseaux à Bamako ainsi que dans les centres de l’intérieur où des localités reprises.
A Bamako, les travaux réalisés ont porté essentiellement sur le transfert des stations compactes de Baco-Djicoroni à Djicoroni-Para et Kalabambougou, de Kalabancoro à Sotuba sur la rive gauche. S’y ajoutent l’installation des boosters, la réalisation des forages et la pose des linéaires de réseaux.
Pour le directeur général de la Somagep-SA, grâce à ces infrastructures, les capacités de production de la société ont été majorées et la longueur du réseau de distribution a été accrue au grand bonheur des populations surtout en périodes de pointe. Par ailleurs, dans les centres de l’intérieur, sans distinction entre anciens et nouveaux, la Somagep-SA a assuré l’alimentation en eau potable des populations.
Conformément au planning d’exécution de son plan d’actions 2021-2022 élargi en 2023, sur les 72 nouveaux centres repris en 2017, des travaux de renforcement des capacités de production, de réhabilitation des infrastructures de production et d’extension de la couverture du réseau ont été réalisés dans plus d’une trentaine de villes. Dans les mêmes localités, des opérations de réalisation des branchements sociaux, liées au projet, ont permis de démocratiser l’accès au robinet.
Le directeur a affirmé que ces actions d’urgence ont permis de tirer vers le haut le taux d’accès à l’eau du robinet des populations, plus d’un million de personnes, sur le territoire national. “En dépit de tous ces efforts, la Somagep-SA n’entend rien lâcher. Elle demeure déterminée à donner de l’eau potable au plus grand nombre des populations. Pour ce faire, la Somagep-SA compte sur l’appui du gouvernement du Mali, qui n’a jamais fait défaut”, a-t-il fait savoir.
En perspectives, M. Coulibaly a fait savoir que les ambitions de la société sont grandes. Beaucoup d’initiatives et de projets sont en gestation. Il convient de souligner qu’au jour d’aujourd’hui, à Bamako, il est attendu l’inauguration de la station compacte de Sotuba II.
Dans les centres de l’intérieur, il faut noter la construction des stations compactes à Koulikoro, Ségou, Bafoulabé-Mahina et Yanfolila pour faire face au retrait de l’Agence française de développement (AFD) de ces localités.
Mme la ministre a reconnu les efforts de la société dans la fourniture de l’eau potable, des efforts qui, selon elle, n’ont pas malheureusement été à la hauteur des attentes des populations. Elle a invité le personnel à plus d’efforts pour l’atteinte des objectifs tant attendus par les plus hautes autorités du pays. Pour ça, elle se dit disponible et que sa porte restera ouverte à tout le personnel.
Ibrahima Ndiaye