Le ministre de la fonction publique Mamadou .N Traoré à l’ouverture des travaux de la conférence sur la ” gouvernance et fonction publique ” : ” Une administration non performante est un obstacle pour le développement du pays

2

Dans la perspective de la célébration de la journée africaine du service public prévue le dimanche 23 juin prochain, le ministère de la fonction publique et des relations avec les institutions a organisé hier une conférence débat  autour du thème ” gouvernance et fonction publique “.

 

Mamadou Namory Traoré, ministre de la Fonction publique
Mamadou Namory Traoré, ministre de la Fonction publique

En procédant à l’ouverture de cette conférence débat, le ministre de la fonction publique Mamadou Namory Traoré a souligné  que la commémoration de cette journée permet non seulement de renforcer les reformes dans la fonction publique mais aussi de favoriser la bonne gouvernance. Aussi,  le ministre Mamadou N  Traoré a  rappelé l’importance des services publics dans l’essor d’un Etat. ” Une administration non performante devient un obstacle au développement d’un Etat ” a-t-il déclaré réaffirmant  la détermination de son département à faire en sorte que les Maliens aient  un service de qualité et que tous les fils du pays soient égaux devant la fonction publique.  Après le discours introductif du ministre, c’est le  Commissaire au Développement Institutionnel, Lassine Bouaré qui a entretenu les participants sur le thème de la conférence. Il était assisté du directeur général de l’ENA, Fousseyni Samaké qui jouait le rôle de modérateur.  Après avoir défini la fonction publique et les principes de la gouvernance, le conférencier a rappelé le poids important qu’occupe la fonction publique.

 

Ce sont plus de 61 000 agents civils qui sont employés par l’Etat au niveau de la fonction publique, ceci représente une masse salariale annuelle qui avoisine les 200 milliards pour l’année 2012 ” a-t-il poursuivi.  Le conférencier s’est réjoui des différentes réformes opérées pour l’amélioration du service public. Malgré ces différentes reformes, les usagers sont insatisfaits a déclaré le Commissaire au développement institutionnel. C’est pourquoi le commissaire au développement institutionnel a recommandé plusieurs reformes dont la motivation et la formation des agents. Il s’est réjoui que ces recommandations aient été prises en compte par la charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et de l’administration. Une charte déjà adoptée par notre gouvernement. Il faut rappeler que dans le cadre de la célébration de cette journée prévue le dimanche prochain, plusieurs activités figurent dans l’agenda dont l’organisation d’une journée portes ouvertes qui sera organisée ce matin à la CANAM.

                        K THERA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. En tout cas, le Kahuzac malien tu fais honte. A l’Assemblée nationale lors de ton interpellation tu as dis publiquement on ne recrute plus de cadres ”A” dans la Fonction publique pour les administrateurs civils et autres; et que la loi N° 09 n’est plus applicable. Pourtant tu as fais le contraire en recrutant des centaines de personnes parmi lesquelles Sina Damba et Djonsan qui n’ont jamais eu des contrats à durée indéterminée. On peut le prouver. Djonsan as un contrat en tant que stagiaire de l’APEJ. Il était même le Président de l’Association des stagiaires de l’APEJ dans laquelle je faisait partie. Qu’on m’apporte des preuves si c’est faux.
    Si c’était dans un notre pays on allait te forcer à la démission toi et ton Konimba Sidibé qui a fait honte au titre de député, vu sa complicité avec toi lors de ton interpellation. La décision de la cour suprême montre une fois de plus que tu as tors. Donc cesse de diffamer ces honnêtes jeunes fonctionnaires maliens.

    • C’est toi qui devrait la boucler ! Le problème dans ce pays est qu’on n’aime pas les gens intègres. Dès qu’une personne essaie de mettre de l’ordre quelque part, au lieu de le soutenir, préfère l’enfoncer.
      La crise malienne est d’abord une crise des valeurs morales.

Comments are closed.