Le ministre porte-parole du Gouvernement, Amadou Koïta, était face à la presse, le mercredi 21 novembre, dans la salle de conférence du Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma), pour se prononcer sur les accusations d’exactions commises par l’Armée malienne formulées dans le dernier rapport de l’Association malienne des droits de l’homme (Amdh) et de la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh).
Selon le porte-parole, ce rapport n’est ni plus ni moins qu’une allégation montée de toutes pièces pour saper les efforts inlassables du gouvernement dans le cadre du retour de la paix. Et de poursuivre qu’il n’existe aucune preuve à ces allégations accusant l’Armée malienne d’exactions sur des civils. “Le gouvernement de la République du Mali est un gouvernement responsable. Ainsi, le gouvernement malien a toujours diligenté des enquêtes pour situer les responsabilités, ce à chaque fois qu’il a été saisi des cas de violation des droits humains”, a-t-il laissé entendre.
A le croire, le gouvernement malien affirme de façon catégorique qu’aucune consigne n’a été donnée aux Forces armées et de sécurité pour cibler quelques groupes ethniques que ce soient. Et de poursuivre que le gouvernement de la République du Mali informe qu’il n’y a aucune preuve laissant croire que nos Forces armées et de sécurité s’empennent à une ethnie donnée.
De son point de vue, le gouvernement malien travaille chaque jour pour ramener la paix, la cohésion, le vivre ensemble, sous le leadership éclairé du président IBK. “Le gouvernement rappelle que nos forces armées et de sécurité sont des forces républicaines, professionnelles et qui ont toujours fait preuve d’exemplarité à chaque fois qu’il s’agit des droits humains. Le gouvernement remercie toutes les forces étrangères présentes sur le sol malien, notamment la Minusma, l’Opération Barkhane, la force conjointe G5 Sahel pour leur appui en faveur du retour de la paix et de la stabilité au Mali”, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
En réponse à la question relative à la saisine du gouvernement avant la publication du rapport, le ministre Koïta a été formel : “La déontologie voudrait que l’on attende la réponse du gouvernement malien lorsqu’il est saisi des cas de violation des droits humains. Mais sans attendre la réponse du gouvernement, nous avons appris l’existence du rapport par voie de presse. Ce qui est contraire à toutes règles de déontologie”. Boubacar PAÏTAO
Koita djeli ke ba ini tie ini baara. C’est une honte quand le president Malien meme illegitime doit fuir les hopitaux Maliens pour aller se faire soigner en France. Ceux qui ont vote pour Boua IBK et qui n’ont pas d’autre choix que de se faire traiter au Mali doivent reflechir a deux fois car tant que la medecine Francaise est la Boua IBK va pas mettre pieds dans les hopitaux Maliens et ne va pas pousser pour un investissement serieux dans le systeme de sante du Mali. Une belle lecon pour les pintades qui ont vote pour Boua.
@koro king. Qui t’a dit que ton SOUMI président “champion du FaceBook” aussi n’irait pas se faire soigner en France?Vous voulez remplacer IBK par quelqu’un de pire qui n’a rien à foutre de la galère des maliens?
Le peuple malien ne vous calcule même pas koro: quand ce sera le tour d’un candidat de Changement VRAI (Dr MARIKO-CMD-MARA-Diallo-Yeah….), notre peuple malien vous répondra!
Sambou le raciste qui t’a parle de Soumi ou de Mariko? Ce n’est pas moi en tout cas, nous parlons du prince illegitime du jour Boua qui part se faire soigner en France de sa cirrhose chronique du foie et c’est ca que nous voyons et nous disons qu’il est apatride. Tu te souviens que le Prof Ogbara est mort en patriote a cause des infections hospitalieres a Bamako?
Bonjour
Comme vous voyez, ces Atlantistes n’ont rien de pacifiste, sans prendre leur défense, vous remarquerez que les autorités ont été particulièrement patiente comme c’est souvent le cas dans cette region… dans le passé ça s’est souvent passé comme ça, et les Atlantistes par l’intermédiaire de leurs médias outils de déstabilisation, en ont profité pour faire dire tout et n’importe quoi, que les autorités sont cruelles et tout le blablabla , et bien comme vous l’aurez remarqué, les manipulations orchéstrée par ces vicieux Atlantistes!
HK a été une plaie, longtemps VOLÉE à la Chine, cicatrice indélébile, impardonnable de la part de ces Anglosaxons!
Ce territoire défiguré par ces Atlantistes Anglosaxons devra malheureusement être sacrifié, devra malheureusement être sacrifié, de toutes façons elle ne duera jamais des milliers d’années, vu la montée des eaux, c’est une terre perdue ne vous y attachez pas trop! Le seul salut c’est sont retour à son état “d’origine” comme au temps des petits ports…
Je pense qu’il faut maintenant laisser mettre à feu et à sang malheureusement ce petit recoin devenu repère des Voyo-U$! Par leur folie ces Anglosaxons ont enclenché l’autodéstruction de leur vérrue comme ils en implantent partout, souvent aux abords des pays qu’ils estiment comme ennemis à abattre!
Et bien cet “ennemis” prend note et fera tout pour resister et ripostera réciproquement au degrès de perversité de ces Atlantistes qui ont eux, décidé de débarquer pour tenter d’imposer leur mode de vie et bien ça enclenchera une réaction inverse, ils seront refoulé !
Donc la minusma, en dépit de l’insecurité sur le terrain a pu se deplacer pour mener des enquêtes jusquà avoir le nom des victimes. Un peu de retenue
NOS forces armées sont des républicaines elles élimineront tous les terroristes seront d’identifier ces organismes qui protègent les criminels dans notre pays , vont faire foutre .
Le premier terroriste au Mali c’est Boua IBK, il doit etre elimine par les forces armees du Mali car c’est une honte quand le president Malien meme illegitime doit fuir les hopitaux Maliens pour aller se faire soigner en France. Ceux qui ont vote pour Boua IBK et qui n’ont pas d’autre choix que de se faire traiter au Mali doivent reflechir a deux fois car tant que la medecine Francaise est la Boua IBK va pas mettre pieds dans les hopitaux Maliens et ne va pas pousser pour un investissement serieux dans le systeme de sante du Mali. Une belle lecon pour les pintades qui ont vote pour Boua.
@Koro Et si tu mourais avant lui IBK?Je croyais que notre éducation nous empêchait de souhaiter la mort même à un ennemi sans parler de la religion musulmane dont tu te réclames!Et puis tu as déchiré tes papiers maliens qu’est ce que tu viens chercher dans notre politique du Mali?
sambou le raciste, toi et IBK allez mourrir avant qui que ce soit ici sur maliweb, tu n’as que tes deux yeux pour pleurer car je dis la verite d’ALlah et je ne vais jamais me taire, je vais continuer a denoncer Boua et sa viieille cirrhose et son gout insolent pour le luxe. Boua peut fuir pour aller se soigner en France mais il doit avoir un nouveau foie et il ne peut pas en trouver au Mali comme en France, alors a lui de faire sa consclusion.
Je prie monsieur Amadou Koïta, ministre griot de IBK, de faire beaucoup attention. On voit que ce monsieur n’est au courant de rien dans son propre pays. Il y a eu exactions à Boulkessi – Nantaka – Kobaka – Dioura, j’en passe. La MINUSMA détient tous les preuves avec des photos et des noms des victimes. Je dis à Amadou Koïta, le griot ATTENTION – ATTENTION – ATTENTION.
Comments are closed.