Le 24 mai dernier, lors de la 14e édition de la journée du paysan à Kangaba (au centre du Mali), le président Ibrahim Boubacar Keita a fait preuve de certains gestes qui mettent en doute son amour pour son peuple.
Lors du lancement officiel des activités de la campagne agricole 2018-2019, le locataire de Koulouba a effectué le déplacement dans le mandé, plus précisément à Kangaba. Ce lancement coïncide avec la 14e journée du paysan. Comme à l’accoutumé , la population du mandé est connue pour son hospitalité. Elle est sortie massivement accueillir le président IBK. Le chef mérite tous les honneurs, tout le respect aux yeux de cette population historique, ces héritiers de Soundjata Keïta.
Au vu du chef, jeune et vieux, chacun souhaite le saluer et lui signifier toute leur reconnaissance et respect. Mais avec un président sans façon, on ne tarde jamais de se voir ridiculiser. IBK repousse la salutation des vieilles personnes venues l’accueillir. Il les traduit en femme puisqu’il se dit grand religieux. De la même manière dont la plupart d’entre ceux-ci refusent de donner leur main aux femmes, IBK refuse sa main aux vieux de Kangaba.
Cet acte montre tout le mépris du Président malien pour son peuple. Il montre à travers ce geste une mauvaise image à la jeune génération. Les vieilles personnes doivent délaisser , il faut les fuir, elles peuvent être porteuses de la peste ou plutôt d’Ebola ou encore il faut les fuir pour cause de sorcellerie. En tout cas, si ce n’est cela, comment comprendre son geste ? IBK n’incarne plus les valeurs des Maliens.
Fousseni TOGOLA
FAUX. J’Y ÉTAIS.
Ibka a raison. On ne peut pas prendre un lépreux comme lui et s’attendre au respect.
Comments are closed.