Les mariages d’aujourd’hui sont plus que jamais pourris. Les raisons sont à chercher. Peut être que c’est la faute aux mariés eux- mêmes ou ce sont les parents qui faillissent à leur devoir. Aux dires des filles, elles veulent se marier. La vie rurale dégoute. D’autres mêmes préfèrent être la seconde ou troisième des vieux voire quatrième. Auparavant nous entendions souvent que ce sont les filles qui ne veulent pas se marier parce qu’elles veulent poursuivre leurs études.
Telle n’est pas le cas d’aujourd’hui. Les filles célibataires sont nombreuses, c’est parce que beaucoup de garçons ne peuvent pas financer les 50% de leur dot ou parce que ces filles voient d’un coté la partie financière ou même les parents. A qui la faute ?
S’agissant des filles notre société recommande trois choses à savoir, la préparation, le respect et la propreté. Cependant beaucoup de nos sœurs ne répondent pas aux qualités recommandées et cela relève de la faute aux parents. Les beaux parents à leur tour doivent essayer de simplifier la vie à leur belle fille. Car la fille en quittant ses parents va devoir se débarrasser de certaines habitudes. Chose qui n’est pas facile et elle va s’adapter au mouvement de sa nouvelle famille.
Pour cela la belle maman doit en première position s’occuper de sa belle fille et aimer comme elle aime sa fille pour lui assigner une bonne éducation. Et cela fait le bonheur de la famille. En contre partie la belle fille doit du respect, soumission et obéissance à sa belle maman.
La société malienne veut que la fille soit éduquée par ses parents avant d’accéder au foyer. Plusieurs de nos filles ne savent ni préparer ni faire la lessive. Quant aux jeunes garçons qui ne prennent pas la conscience d’être responsables de rester fideles et veiller à ce que leurs femmes soient parmi les meilleures, non Ils préfèrent sortir pour aller dans les coins qui ne sont pas dignes d’un homme marié. Plusieurs de nos sœurs financent maintenant leurs mariages.
Pourquoi les garçons ne veulent pas se marier maintenant ? Tout simplement ils trouvent au dehors ce qu’ils ne doivent pas trouver sans fournir d’effort. Les filles se sont laissés aller. Elles ont bafoué la tradition de la société en mettant des enfants dans le monde sans être mariées. D’autres même ne trouvent pas de parents à leurs enfants. Un tel acte se poursuit devant les parents. Chose qui n’est pas une bonne image pour la société. Quelles solutions devons-nous chercher pour bannir cette mauvaise image de la société ?
Selon un jeune "force est de reconnaitre que la grande famille incombe aux filles. Elles désirent toutes se baigner dans le bonheur sans pourtant respecter le contrat conclu avec l’autorité municipale à savoir le devoir de partager le pire et le bonheur. Un principe sacro-saint pour l’union consommée.
Les filles sont assimilées. Et le pire c’est la promotion du genre. Cette approche négative est prohibée non seulement par la coutume mais aussi par la religion. Les jeunes garçons à faute d’avoir les filles fidèles, obsédées et même possédées par l’argent évitent de se marier pour ne pas leurs rendre la vie difficile. La faute incombe sur aux filles ".
Un vieux musulman affirme que " le fait que les enfants se rencontrent dans les rues et se mettent d’accord entre eux, ensuite ils en parlent aux parents a violé toute les règles de la tradition.
Selon lui le chef de famille doit chercher sa belle fille et chercher un mari pour sa fille et cela dans l’intérêt de la famille. D’après un adage " ce que voit un vieux couché un enfant débout ne peut voir cela ". Ce vieux musulman préfère un mariage consanguin que le mariage d’autrui.
Korotoumou Doumbia