Les opposants d’aujourd’hui sont les syndics de la faillite d’hier. Un dictateur chassé par la rue qui fut la risée du monde est devenu un mythe adulé parce qu’à son époque le pays disposait d’une armée redoutable, on mangeait trois fois par jour. Et la corruption était moins épaisse.
Jusqu’où le Mali va-t-il sombrer ? Il ya quelque chose de désespérant à assister au scénario répétitif et cauchemardesque d’un pays qui, à chaque fois prend de l’envol, s’écrase au sol sous le poids des crises, des rebellions. Les espoirs d’une reconstruction rapide s’envolent avec la rébellion touareg servant de porte-avion à des djihadistes. Les groupes rebelles mettent les zones qu’ils contrôlent en coupe réglée. Ils jouent de la gâchette comme moyen de subsistance. Les véhicules volés prennent la direction de l’Est et de l’Ouest pour être vendu dans les pays voisins. Le Mouvement national de libération de l’Awazad (MNLA) s’en donne à cœur joie dans les localités de la région de Kidal : il désosse les bâtiments publics dans l’indifférence générale. Pas la moindre condamnation de Bamako, encore moins des autres groupes armés signataires de l’Accord d’Alger. Telle une rafale de vent qui souffle sur une bougie vacillante, les mines déguisées en jouets ont tué des petits êtres sur le coup. Ces engins les ont privés du droit à l’enfance, celui de jouer, de rire et de se blottir dans les bras de leurs parents. Des adolescents pétillaient d’espoir quand ils ont vu leurs parents tomber sous les balles.
Le Septentrion malien est régulièrement agité de soubresauts, de sanglantes querelles internes et de rebellions qui rendent extrêmement difficiles les investissements de l’Etat et le travail des organisations non gouvernementales. L’insécurité endémique qui règne sur cette partie du territoire a créé un appel d’air dans lequel s’engouffrent des tueurs et des preneurs d’otages de la région : d’anciens combattants du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) et du Groupe islamique armé (GIA) algériens qui fondent Al Qaïda pour le Maghreb islamique en intelligence avec Ansar Dine du touareg malien Iyad Ag Ghali et les Forces de libération du Macina (FLM) d’Amadou Koufa.
Il ya quelques années encore le terrorisme semblait se circonscrire autour des régions précises comme Tombouctou, Gao et Kidal. Aujourd’hui, surtout après les attaques du bar La Terrasse et l’hôtel Radisson Blu à Bamako, il a pris une ampleur sans précédent. Les terroristes recourent à la violence pour choquer les esprits : faire naître la peur leur importe plus que faire des victimes ou des dégâts. C’est cette volonté de semer la terreur qui distingue l’acte terroriste de tout autre acte violent ou meurtrier. Al Qaïda au Maghreb islamique, Ansar Dine, les Forces de libération du Macina voient dans la violence l’unique moyen d’accéder à la pureté religieuse. Pour eux seule la force destructrice élimera les dirigeants indésirables. On ne compte plus les viols, les enlèvements, les assassinats. Et bien qu’ils soient unanimement condamnés, ces actes sadiques se perpétuent. Bien d’écoles de la région de Mopti restent fermées pour cause d’insécurité. L’administration a quitté. Pas d’écoles, non plus de centres de santé fonctionnels par endroit. La situation est encore chaotique dans la région de Kidal : les jours qui ont suivi la résurgence de la rébellion, nombreux enseignants et agents de santé ont plié bagages et sont redescendus plus au Sud. Médusés, ils ont assisté impuissant à la débandade de l’armé nationale, abandonnant son matériel à l’ennemi et l’obsession suicidaire des contre-attaques dont, les plans parvenaient aux groupes rebelles avant même qu’elles ne s’amorcent tant les trahisons ont été nombreuses.
En vérité, le Mali est un Etat dont le processus de décomposition a commencé depuis plusieurs décennies et dont les coupables aux yeux des populations sont tous ceux qui ont gouverné le pays depuis vingt-cinq ans : les opposants d’aujourd’hui sont les syndics de la faillite d’hier. Pis, un dictateur chassé par la rue (le Grand Matou Tueur) qui fut la risée du monde est devenu un mythe adulé parce qu’à son époque le pays disposait d’une armée redoutable, on mangeait trois fois par jour. Et la corruption moins épaisse que de nos jours. En effet, beaucoup de nos concitoyens ont acquis la certitude que « selon que vous soyez puissant ou misérable les arrêts de la cour vous rendront blanc ou noir » pour reprendre le poète français.
En 2000 déjà, la présence d’éléments du GSPC et du GIA algériens était signalée à Tombouctou. Le président de la République d’alors, Alpha Oumar Konaré s’est bouché les oreilles. Amadou Toumani Touré en a fait de même, justifiant son inaction par des propos du style : qu’ils ne représentent aucune menace pour la sécurité nationale, que d’aucuns ont marié des Tombouctouciennes. En la matière, l’inaction coute plus cher que l’action. Des fautes qui se paient cachent aujourd’hui.
Georges François Traoré
Je pense qu’il est plus difficile de faire la paix que la guerre. En effet, tous ces soubresauts sont faits pour nuire au processus de paix et de la réconciliation. Pour une paix durable, il faut le sacrifice et le courage de tout un chacun pour y arriver. Parce qu’il n’y a de paix durable que celle qui ne s’achète au prix d’aucune faiblesse. Par conséquent, je demande à toutes les parties signataires de l’accord d’Alger de s’y investir et d’éviter toutes actions tendant à freiner le processus de paix.
VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE!!!
A cet effet L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.
Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.
Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.
Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée de rose qui dit que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué.
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien
Au lieu de dire des bobards, cherches d’abords à connaitre le contenu et les préambules de cet accord. Pauvre con !!!!!!!!!
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.
Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
Pour ma part, je pense que tout est une question de temps et de normalisation totale de la situation pour que le Nord soit réunifié. Et le temps nous a donné raison. Cela ne fait que me réjouir dans la mise en oeuvre du processus de normalisation du pays.
Il y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable. Je salue l’entrée de la Gatia à Kidal qui est un pas franchi dans le processus de paix.
Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie.Que tout le monde s’investisse dans ce processus de paix…
Nous sommes réjouis de constater que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix.
Vive le MALI uni et indivisible ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les filles et fils du pays revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre.
Moi, je retiens une chose. Et cette chose n’est rien d’autre que nos autorités, la GATIA et la plate forme ont compris que la mise en oeuvre de l’accord est la seule issue favorable de sortie de crise. Je me réjouis qu’ils aient compris cela car personne ne viendra faire la paix à notre place.
VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE !
L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés la paix sans la quelle pas de développement.
Vive le Mali uni et indivisible ! ❗ ❗ ❗
Certes l’accord n’est pas parfait comme l’a si bien dit le président, mais il est un véritable espoir pour la paix et de la réconciliation nationale. Cependant, pour y parvenir, il faut une application stricte de cet accord un préalable pour le retour de la paix. Je suis heureux de voir l’entrée de la GATIA à Kidal qui vient conforter notre position dans la partie Nord.
Aujourd’hui, tous les groupes armés sont d’accord pour aller à la paix. Les actions qui se posent ça et là montrent combien de fois nous pouvons croire à ces accords.
L’application des accords est la seule option pour aller à une paix durable pour le bonheurs de tous les acteurs.
La CMA et la plate forme doivent se conformer avec les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis
Il faut noter que la ville de Tombouctou a été détruite dans cette crise alors qu’elle était classée patrimoine mondial de L’UNESCO. Mais grâce à l’aide des partenaires qui nous ont toujours soutenu depuis le début de cette crise ont réhabilité ce patrimoine qui retrace l’historique de Tombouctou
La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.
La CMA et la plate forme se sont engagées résolument à aller à la paix et elles n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Cet acte vient encore renforcer les liens et la confiance entre le gouvernement et les groupes armés.
Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant le monde entier dont nous saluons les Etats Unis pour son soutien .
Nous ne devons céder sous ces menaces.
Les salafistes djihadistes sur les attentats suicides et les considèrent contraires à l’islam, ainsi que des attaques contre des civils
Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l’action religieuse à la prédication et fait du djihad armé le cœur de son activité. Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu’ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.
La montée des mouvements terrorismes est inquiétante partout. Il faut une lutte d’ensemble afin de barrer la route à ces individus qui endeuillent les familles à chaque attaque.
L’état met tout en oeuvre pour que la population soit à l’abri de toute attaque.
Il n’y a absolument rien à dire car cet article est l’illustration parfaite de la crise que nous traversons. Notre pays a accumulé des tares diverses qui nous ont fait plongé. C’est pourquoi il est écœurant de voir des gens venir s’asseoir pour jeter le discrédit sur l’accord de paix et même dénoncer la lenteur dans son application pendant qu’ils ont eu leur part de responsabilité dans cette crise. Nous devons tous contribuer à solutionner cette crise parce que nous avons tous contribué à l’installation des conditions qui l’ont favorisées.
Je suis cideré de les voir accuser le président IBK d’incapable à gérer le conflit du nord. C’est une situation qui a fait des racines surtout que les rebelles ont pris de mauvaises habitudes dans ces zones. L’état ayant pris conscience de tout cela, préfère miser sur les accords d’Alger car la population a trop souffert pour encore continuer à faire tanguer les armes.
C’est une belle analyse Georges François, un journaliste qui a au moins fait une bonne école. Les erreurs que nous payons aujourd’hui sont de l’inaction des différents régimes passés. Le président actuel a fait son possible pour retrouver une issue pacifique et durable pour notre pays.
Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes mais aussi des bandits de grands chemins.
Le défi est grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles ci soient de plus en plus efficace sur le terrain.
Pour une lutte efficace contre l’insécurité crée par ses terroristes; il faut rétablir la confiance entre les forces de sécurités et la population car les forces de sécurités sont là pour nous servir. Il n’est donc pas admissible que nous ne puissions pas faire appel à elles en cas de besoin. Participons tous à la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme par une étroite collaboration avec les forces de sécurités.
Les forces de sécurités doivent bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs.
Le langage des ces terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits. ➡
Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme( il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui veulent prendre pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!
Toutes ces attaques’ (Radisson, Terrasse et autres) sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pour quoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuels. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.
Notre pays doit vaincre la peur , l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte.
Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout dans le monde et chez nous au Mali;
je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisible.
Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!
“..Am beh no don…” Nous sommes tous fautifs. A commencer par nos presidents (Moussa Traore en premier qui s’est contente de gerer les aquis de son predeceseur sans prevoir l’armee de demain, et pire est celui qui a politise le seul coprs struture de la societe; ensuite le couple Alpha-IBK et specialement IBK qui en recrutent par ” un concours sur mesure le fils de Alpha, Mala, a fait ancrer dans l’imaginaire populaire que l’armée est un grand n’importe quoi, puis ATT qui par sa nature a pense que “la guere appartenanit au passe” et que tout pouvait, dans un cadre democratiue, etre resolu par le dialogue et finalement et ecnore IBK qui “pense que le militaires a plus besoin d’etre propre que d’avoir le materiel adequat). Et ensuite, le peuple (la frange jeune) qui n’a aucune conscience de son role-motrice- a faire avancer la societe. L’indifference de la population malienne frise l’indolence (pas l’insolence).
Jamais procative, donc toujours reactive. Ce qui revient a dire qu’on n’influe pas sur notre devenir, que nous ne VIVONS PAS, MAIS NOUS CONTENTONS D’EXISTER….
Quelle solution proposez vous hors de l’éclatement du mali comme l’ancienne fédération de la
yougoslavie?
Il faut que les maliens sentent exactement ce que veut dire maliens d’abords, ses maliens attendent tous de leurs gouvernement. Le petit problème du quartier à la fin c’est le gouvernement qui est accusé.
Nous devons mettre de côté ses pensées.
Le Mali est un pays à histoire, malheureusement que Les maliens ne savent pas exploiter cela en sa juste valeur.
Il faut que nous sachions garder nos valeurs ancestrales, et dans ses valeurs nous devons avoir du respect et de la considération au gouvernement.
Les maliens doivent en prendre en tant que leçon…
Sinon au Mali on souffre avec un petit problème de quartier on interpelle le président de la république, selon ses maliens tous leurs problèmes doivent être gérer par le président de la république en personne comme si des chefs de structures n’ont pas été choisie par eux même pour le bien fonctionnement de la nation.
Arrêtons de nous accuser entre nous et pensons à apporter pour le Mali. Voilà ce qui doit être notre raison de citoyens.
“Citoyennes et citoyens du Mali, il est nécessaire d’acquérir une bonne connaissance de la République et de ses valeurs, une culture républicaine et un comportement républicain pour être véritablement républicain, au service exclusif de la République. Soyons républicains, de toute notre âme, au nom de la justice et du bonheur de tous !“.
Je suis totalement d’accord avec toi…
La république est nous tous, nous devons agir pour la nation le Mali afin que nos descendant puce être fiers de nous et de ce que nous faisons. Au MALI nous avons tendance à mettre les fautes sur nos leaders, alors qu’en vrai démocratie, c’est nous qui choisissons nos leaders.
A bon entendeurs….
😯 😯 😯 😯
Comme l’a dit le premier président des Etats Unis lors de son investiture, “Don’t ask what you’r country can do for you, ask what you can do for your country“.
Traduction :
“ne demande pas ce que peut te donner ton pays, demande ce que tu peux donner à ton pays…“
Il faut que les maliens réalisent combien le pays a besoin d’eux.
Vous êtes un citoyen exemplaire….
Vive la république !!!!
Voilà après une bonne lecture, je peux ressortir que la population malienne doit agir envers sa république, nous avons tendance à attendre ce que nous réserve notre gouvernement, alors c’est l’effort de tout un chacun qui peux faire une république forte.
Il ne faut plus que nous attendions d’une centime de la part de notre gouvernement il faut les maliens se mettent à l’épreuve.
Ceci sont des choses que les maliens doivent être en mesure de connaitre.
La République a besoin de la participation de chaque maliens, nous devons être là pour cette république pour notre moindre moyens de participation.
Vous êtes aussi un citoyen exemplaire….
Vive la république !!!
😛 😛 😛
Toute la population malienne veut voir le président ATT payé pour tous les crimes dont il est tenu coupable. Il doit répondre de ses actes devant la justice malienne. La population malienne ne le pardonnera jamais.
L’opposition doit savoir que le régime d’IBK n’est pas le fautif des maux dont traverse le Mali, mais plutôt de la mauvaise gouvernance des régimes passés. En plus plusieurs leaders et acteurs politiques accusent IBK et son régime, alors qu’ils ont tous faire partir des régimes qui ont mis le Mali a bout de souffle.
😉 😉 😉 😉 Je convie les maliens à la patiente, si ces deux ministres sont resté dans le gouvernement ne le prenons pas mal. Comme on le dit avec le temps nous saurons exactement ce que le chef de l’Etat fera de leurs cas. 😳 😳 😆 😆 😆
En tant que citoyen lambda, laissez-moi vous dire une chose chers compatriotes, personne n’est détenteur de son destin. En venant au pouvoir ce monsieur a tenu plusieurs promesses, parmi celles-ci, il y’en a qui ont déjà vus le jour.
😉 😉 😉 En tout cas si nous voyons constatons ces dernières années passées par IBK au pouvoir ont porté fruit d’une part. Sur le plan économique il y’a eu une croissance. De toutes les façons, le Fond Monétaire Internationale ne présenterait pas des félicitations fictives. 😆 😆 😆
C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais, cela ne veut pas dire qu’on doit s’en prendre à tous les individus des institutions de l’Etat. Ne perdons pas espoir.
C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais, cela ne veut pas dire qu’on doit s’en prendre à tous les individus des institutions de l’Etat. Ne perdons pas espoir.
Quand on retrace l’historique de la crise du septentrion malien, nous remarquons que le président ATT est le plus grand fautif de la crise malienne. Les maliens ne lui pardonneront jamais cette atrocité dont il fait subir le peuple malien pendant tous ces années.
Si IBK décide d’être le seul maître à bord, alors ne vous fatiguez pas à le critiquer, car tout ce qui va arriver à ce pays sous son régime. Il sera tenu coupable de cela et sera juger après son mandat.
Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont aussi travaillé. Nous ne pouvons pas dire le contraire, en croisant les bras. Peut-être que la situation de notre pays allait s’empiré plus d’avantage.
Il qu’il faut comprendre est que le régime IBK a trouvé le pays dans cette période difficile, comme nous ne le savons tous. Par contre, la situation de notre pays ne peut uniquement être considérée comme sa faute même s’ils ont aussi commis des failles.
Rappelez-vous chers maliens, le Mali est à nous tous, et non au chef de l’Etat et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôles, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.
Le Bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais, le président IBK et son gouvernement sont à pied d’œuvre. Ayons juste le courage de se patienter et attendre la fin du quinquennat d’IBK enfin de le juger.
Les maux que Mali vit aujourd’hui est la faute des régimes passés, particulièrement celui d’AOK et d’ATT. IBK a hérité d’un pouvoir en affaiblit par une crise multidimensionnelle. ATT est en exile parce qu’il fuit la justice de son pays. Il évite la justice et demande d’être pardonner. Alpha pour des raisons voilées, s’arme de son silence pour ce faire oublier et porter atteinte au régime en place. Ils ont tous agir mal vis-à-vis de leurs pays par leurs mauvaise gouvernance le MALI regret de leurs gouvernances.
La mauvaise gestion de la crise du nord débuta sous le régime d’AOK, il a mal gérer le problème du nord Mali avec des accords sordides aujourd’hui qui ont coûté très chère au Mali. Sa politique de gouvernance était l’une des plus mauvaises, les maliens regrettent aujourd’hui son séjour à la commande de la magistrature suprême du MALI.
Le malaise est ancien. En 1993, en application des accords de paix de Tamanrasset (1) et pour calmer les velléités indépendantistes touarègues (2) dans le nord du pays, le président Alpha Oumar Konaré prend la décision d’intégrer des centaines de combattants rebelles au sein de l’armée régulière. Cette première fusion ne laisse pas un bon souvenir aux soldats d’active : dès 1994, les « intégrés », doutant de la parole gouvernementale, prennent le maquis avec leurs armes. Le scénario se reproduit en 1996. Là encore, les autres militaires sont forcés d’accepter, bon gré mal gré, ces arrangements et leurs suites.
Dix ans d’une cohabitation empreinte de méfiance se sont écoulés quand, en 2006, des militaires « intégrés » proches de M. Iyad Ag Ghali — qui créera cinq ans plus tard le mouvement Ançar Dine (« Défense de l’islam »), un rassemblement touareg de tendance djihadiste — sont accusés de faire des allers-retours entre les différents mouvements du Nord, « au gré du vent ». Le 23 mai 2006, les soldats intégrés, regroupés à Kidal, aident à la prise du camp militaire et rejoignent le chef touareg dans le désert. Pour les militaires, c’est la trahison de trop. « Pendant dix ans, on partageait tout, on mangeait ensemble, on prenait le thé ensemble », s’insurge un sergent. Il ne peut oublier que l’un de ses anciens frères d’armes avait alors saisi son propre kalachnikov pour abattre six de ses compagnons
Vive Ibrahim Boubacar Keita qui vient de mettre fin à la crise malienne.
A bas les traitres de ce pays !!!!!!!!!!!!
A bas les incapables chefs de l’Etat !!!!!!!!!!!!
A bas ATT, le Minable !!!!!!!!!!!
Vive le gouvernement actuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vive un Mali réconcilier et fort !!!!!!!!!!!!!!!!
Malgré ce montant astronomique réservé à l’armée sous ATT, cela n’a servi à rien puisque l’armée n’a gagné aucune bataille sous ATT. Même le petit berger de Tin – Essako, Ibrahim Ag Bahanga, est parvenu à dérouter une armée qui manquait de tout : nourriture, armes, véhicules. Ne parlons pas de primes qui sont détournées sous l’œil impuissant des soldats, contraints au silence radio.
En tant que malien, fils digne de ce pays. J’ai envie de voir ATT chier dans les cellules de la CPI.
Le soldat de la démocratie s’est transformé en ingénieur de la crise malienne pendant moins de 10 ans de gestion du pouvoir. Un médiocre reste toujours un médiocre. ATT est le faible chef de l’Etat que cette patrie n’a jamais connu.
L’ancien président ATT et son régime ont été à la base de tout les atrocités dont traverse le Mali et quelle continue toujours de traversé. ATT actuellement en exile a été accuser de haute trahison par la haute cour de justice malienne.
L’histoire a en fin prouvé à certains compatriotes fidèles d’ATT, que ce dernier est un traitre. Le responsable incontestable de la rébellion de 2012. Comme le journaliste vient de le dire, nous voulons des mémoires d’ATT sur sa culpabilité dans la crise.
ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chao total. C’est avec plaisir que je partirai à son accueil quand il viendra pour être jugé.
Alpha Oumar Konaré et ATT sont les coupables de la crise malienne. C’est leur négligence qui a donné lieu à l’essor de cette rébellion qui date des années 1950.
Il sans aucun doute sur que certains citoyens auront du mal à pouvoir pardonner l’ancien président, ATT. C’est sous ce dernier que les groupes armés sont rentrés dans notre pays sans l’opposition d’aucune force mais avec consentement.
Je pense que si les régimes passés avaient pris au sérieux et faire l’une de leur priorité la crise du nord le Mali ne serait tombé si bas qu’aujourd’hui. Les régimes passé étaient plutôt intéresser par les caisses de l’État et aussi les avantages accorder par le statu des postes.
C'est la négligence et la mauvaise gestion des régime passés qui ont plongé le Mali dans cette crise existentielle et multidimensionnelle. Les régimes passés n'ont pu géré cette crise au septentrion malien comme il se doit et voilà aujourd'hui IBK est obligé de réparer les erreurs des régimes passés.
Toutes les populations malienne souffrent aujourd’hui des conséquences de la médiocrité de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. C’est de sa faute si les groupes armés jouent à ces jeux d’insécurité et autres maux.
Le Mali a été décomposé par certains de ses fils. Les régimes précédents ont mal géré la rébellion, voila pourquoi nous sommes aujourd’hui dans cette situation incertaine de crise sans précédent. Mais la solution de cette situation viendra de tous les maliens sans aucune exception. On doit tous accepter de se sacrifier pour cette nation. 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈
C'est tout à fait juste, l'inaction coûte plus cher que l'action. Si le pays est pris jusqu'au coup par les groupes rebelles, c'est parce que les régimes précédents étaient inactifs face la question qu'ils ont certainement négligé.
Belle analyse: que les opposants comprennent que la situation vécue de nos jours résultent de leur gestion commune des affaires publiques. Pendant ces vingt dernières années tous ceux qui ont gérés ce pays (ministres, députés, leaders communautaires, etc…) doivent s’expliquer un jour devant le peuple. Les bamanan disent que “Ni ye hakè mènenye, a tara bere kènè tiguè”. C’est dire que tôt ou tard, les coupables de la situation actuelle seront démasqués et châtiés, car ils ont causé suffisamment de dégâts aux populations de ce pays : détournement de fonds publics, influence de la justice, démagogie, clientélisme, liste sans fin, …).
Comments are closed.