Le Mali, le Niger et le Haut-Commissariat des réfugiés travaillent d’arrache-pied pour le retour des réfugiés maliens au Niger

0

Ramener les 57 274 maliens vivants en exil au Niger dans leur pays d’origine le  Mali. Tel est l’objectif principal des autorités maliennes, nigériennes et le Haut-Commissariat des réfugiés réunis à Bamako pour animer la  13ème réunion tripartite dont les travaux ont été lancés ce jeudi 28 novembre 2019 au Grand hôtel de Bamako.  

-Maliweb.net– Le Secrétaire général du ministère de la solidarité, Salikou Maïga  a coprésidé avec son homologue  du ministère de l’intérieur , de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses, Idder  Adamou, chef de la délégation du Niger et la représentante du HCR, Angèle Djohossou, dirigent la tenue de cette 13ème  session  qui rassemble les trois entités sur la situation des réfugiés maliens au Niger.

Une  session placée  dans le cadre de la poursuite de recherche de solutions durables à la situation des réfugiés maliens résidant au Niger. A la date du 31 octobre 2019, ces réfugiés sont estimés  au nombre de 57 274 maliens répartis entre les camps et la zone d’accueil dans un contexte sécuritaire assez préoccupant aux frontières de nos deux pays touchés par la crise sécuritaire.

Nonobstant les réfugiés  se  trouvent  dans de bonne condition et bénéficient assistance et protection sur le sol nigérien, pays frère du Mali aux dires de Monsieur Adamou.

Et côté malien,  les autorités travaillent pour faciliter leur retour au pays. Comme indiqué par le secrétaire général du département de la Solidarité, Salikou Maïga, la situation des réfugiés est au cœur des priorités des hautes autorités du Mali aussi d’importantes mesures sont en cours pour permettre leur rapatriement volontaire et leur insertion.

La présente est donc le lieu de passer en revue leur situation, dresser des pistes de sortie de crise du Mali avec l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Mme Angèle Djohossou pour sa part à remercier les deux gouvernements pour leurs implications et   engagements manifestés à travers les tenues régulières des réunions.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :