Le Mali est bâti sur un tas d’injustices touchant toutes les couches sociales.
La première des injustices touche à l’application de la loi, notamment les actes judiciaires contraires à la loi posés par les juges en faveur du pouvoir ou d’autres justiciables plus fortunés.
D’autres de la presse, avant lui, avaient été entrainés dans les geôles pour avoir publié un fait de société, véritable fiction mettant en scène un Président et une maîtresse.
Les prisons sont pleines à craquer, en raison de l’injustice dans la délivrance des mandats de dépôt qui pourtant devaient être exceptionnels.
L’ancien PDG de BHM, bien que bénéficiant d’un acquittement explicite de la justice et blanchi par les rapports d’expertises, croupit depuis 6 ans en prison sans que cette injustice ne soulève aucune réprobation.
Les travailleurs compressés courent derrière des indemnités qui leurs sont dues depuis 2 décennies et la gestion des terres à l’Office du Niger débouche sur l’éviction des paysans au profit des citadins dont ce n’est pas le cœur de métier.
Les concours d’entrée à la Fonction publique et les promotions aux grades supérieurs dans d’autres corps de métiers sont organisés de la façon la plus injuste qui soit, les places étant réservées aux plus offrants et derniers enchérisseurs.
A l’école, la contrebande de notes est le jeu favori. C’est la plus grande injustice faite à la société que de mettre à sa disposition des cadres mal formés et nantis de diplômes issus de la contrebande de notes . Quid des faux diplômés qui s’accaparent de postes pour lesquels ils n’ont ni la formation ni le profil.
C’est une grande injustice que subissent les consommateurs lorsque les mercantiles commerçants ne répercutent pas sur les prix, le coût des subventions reçues.
Pendant ce temps, on exproprie à tour de bras les paysans dans la périphérie urbaine au profit de la construction de logements sociaux dont les bénéficiaires sont rarement la population cible. Une analyse de la liste des loyers impayés a permis de savoir que de nombreux bénéficiaires sont des nantis propriétaires de nombreux lots bâtis.
Cela ne choque personne, le pays vivant sur d’autres injustices plus criardes. Hé Mali !!!! ???.
Toutes les révoltes qui ont éclaté au Mali sont le fruit d’injustices intolérables.
Les coups de force de 1968, 1991 et 2012 sont la résultante d’injustices flagrantes, le premier et le second sont nés d’une injustice dans la gestion des aspirations d’une grande partie du peuple contre le régime, le dernier est né d’une mutinerie découlant de l’injustice dans la gestion des problèmes du Nord. Le régime, en offrant gite et couvert, à des forces rebelles alors que les troupes n’avaient pas accès à leur prime pour s’alimenter (PGA), a déclenché une foudre sur le palais du gouvernement.
La première justice rendue au peuple est la bonne gestion dans l’équité des maigres ressources issues de la sueur du front de chaque membre de la communauté. Autrement dit, nul n’a le droit de privilégier une communauté par rapport à une autre dans la distribution des prébendes d’une nation. Ce sont les faits d’injustice des gouvernants qui sont à l’ origine des sentiments de rejet et de répulsion du pouvoir et des bénéficiaires des passes droits.
La corruption dans le pays est la première injustice qu’endure les citoyens Elle capte les ressources destinées au plus grand nombre pour une minorité de citoyens. Elle désarticule la société en créant une couche sociale dont les revenus viennent de la contrebande et du trafic d’influence. Ses effets sont pervers sur la vie des couches affectées par la gangrène de la course à l’enrichissement illicite.
Ainsi naquirent des égoïsmes qui ont produit une fracture sociale profonde, génératrice d’instabilités chroniques. Le Mali se délite et perd ses valeurs ancestrales de probité morale et de justice.
Ibrahim M.GUEYE
Le Mali est bâti sur un tas d’injustices corruption nous devont reflechir et arretons la politique du cameleon versatile ,la nepotisme faut patriotism ,la politique ( galama ) une petite louche qui sert a boire sans ce salir la main c’est le grand problem pour les maliens
JE NE DOIS RIEN A CEUX A QUI JE N’AI RIEN PROMIS. JE NE RECONNAIS POUR ETRE NATIONAL QUE CE QUI M’EST INUTILE.L’HYMNE NATIONAL DU MALI DE 1968 A NOS JOURS
le patriotisme ses pas d avoir un parti politique , ni d etre un homme d etat , c est d aime son pays dans les moment de joie et de difficulte ,qu ensemble nos reves soia la democrasie ,oui le changement se produira ,parceque le peuple malien va le demande par les urnes ,ne nous trompons pas d enemis ,,l oligarchie n est pas democrasie ,,cher malien preferons la verite qui insiste a la violence , que la paix dans le mensonge ,avec cette crise que nous traversons ,les conscience maliennes ont evoluent ,les esprit ouvert /, 1er attentat sur notre territoire ,jamais autant de militaire malien sont tombe sur le chant de bataille , jamais autant de deplace /,doit ils pas ouvert nos yeux sur les defit difficile qui nous attends dans l avenir ;nous devont reflechir et arretons la politique du cameleon versatile ,la nepotisme ,la politique ( galama ) une petite louche qui sert a boire sans ce salir la main
Le Mali est bâti sur un tas d’injustices corruption egoism nepotism faut patriot c’est le grand problem pour les maliens
Merci pour vos commentaires brefs et limpides: blanche neige et ok ok. Vous avez resume tout.
CES DIRIGEANTS MALIENS DIPLOM2S DE TOUTES LES GRANDES UNIVERSIT2S DU MONDE N’ONT RIEN RETENUS QUE DE VOLER LEUR PAYS ET LE PEUPLE PREND DU THé TRANQUILLEMENT EN LES REGARDANT FAIRE!!
Cette justice est presqu’un “mirage dans le désert pour les plus démunis”. Au Mali la règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. Du moins si des règles existent, elles sont là pour permettre aux plus forts, les nantis et les intouchables privilegiés, de s’en affranchir.
Quand les “grands faiseurs de lois”(les parlementaires) ou de reglements (le Prince-President et ses hommes et ministtres) se croiraient au dessus de ces lois qu’ils posent, il y a “violation flagrante du contrat social entre gouvernants et gouvernés”.
Et le phenomène d’impunité ainsi créé est dangereux et mortifère” quand le Prince dit :”La loi c’est moins”.
Voila le vrai probleme de l’afrique”la corruption” et toujours.Le Mali pour sauver, il faut des centaines d’années d’éveil de conscience
J’en fait les frais, je pouvait donner des emplois sur la zone de misseni, mais le tribunal de ce pays, a couvert des escrocs étrangers qui ont fait de faux contrat pour le mali d’une valeur de 1.500.000$ contrat signet et approuvées par la commissions interministérielles des mines qui donne un permis d’exploitation s il y a preuves d’engagement des financiers pour une entreprise local !dont la mienne ,donc le mali ne défend pas ces intérêts et encore mois ces entreprises venus travailler sérieusement dance pays
J’en fait les frais, je pouvait donner des emplois sur la zone de misseni, mes le tribunal de ce pays, a couvert des escrocs étrangers qui ont fait de faux contrat pour le mali d’une valeur de 1.500.000$ contrat signet et approuvées par la commissions interministérielles des mines qui donne un permis d’exploitation si il y a preuves d’engagement des financiers pour une entreprise local !dont la mienne ,donc le mali ne défend pas ces intérêts et encore mois ces entreprise venus travailler sérieusement dance pays
Si reelment nous voulons que justice soit faite…une. grande oportunite ce presente.c est maintenant ou jamais…il faut corriger tout ces magouilleurs la par les urnes.
Oui je suis d’accord avec toi !mais quand tu vois Drahmann Dembélé bitard et compagnies ce serras la même chose !
@madani ,tu veux corriger tous ces magouilleurs par les urnes , bonne idée , mais comme tous les candidats sont des magouilleurs ,comment veux tu faire ??? 💡 💡
le mot Republique vient du latin ” res publica ” autrement dit la chose publique !!!! cette chose publique appartient à chacun ,petit ou grand ;pauvre ou riche !!! Malheureusement au Mali cette republique n’appartient qu’à certains riches et grands 😳 😳 😳 😳
Comments are closed.