«Le Mali entre doute et espoir» Des Ecrivains se penchent sur la crise malienne

1

Le jeudi 30 mai dernier, dans un hôtel de la place,  les Editions Tombouctou ont procédé au lancement officiel d’un ouvrage collectif intitulé «Le Mali entre doute et Espoir : Réflexion sur la nation à l’épreuve de la crise du Nord». Cet ouvrage est l’œuvre d’une dizaine d’auteurs et de chercheurs de plusieurs nationalités, préoccupés par le sort de notre pays. 

 

A la cérémonie de lancement, Ibrahim Haya, représentant des Editions Tombouctou, dans son discours, a remercié tous les éminents auteurs qui ont accepté d’apporter leur contribution pour la parution de cet ouvrage. Avant d’ajouter que cet ouvrage n’est nullement une commande du gouvernement encore moins des partenaires. A l’en croire,  cet ouvrage est le fruit de plusieurs mois de réflexion sur les problématiques de notre pays. Aussi, dit-il, c’est pour apporter  leurs contributions à la pérennisation de la démocratie dans notre pays en y proposant des solutions aux nombreux problèmes posés. A sa suite, le doyen des auteurs, le Prof. Doulaye Konaté, dans une brève introduction, a fait le résumé de ce livre. Selon lui, cet ouvrage vient en réponse à l’appel des Editions Tombouctou dont le caractère interpellateur ne pouvait laisser indifférents les auteurs de l’ouvrage. Il poursuit en disant que l’appel intervenait dans un contexte où le peuple a été tétanisé par l’accélération de l’histoire de notre pays et les violences induites. Avant d’ajouter que les textes qui se trouvent dans le livre n’ont aucune prétention académique. Aussi, a précisé M. Konaté, il ne s’agit nullement d’un livre d’histoire même si celle-ci y est présente.

 

Par ailleurs, il faut savoir que lors du lancement de ce livre, une conférence inaugurale sur le thème «Gouvernance et décentralisation au Mali : quelles perspectives après la crise» a été animée par des co-auteurs de cet ouvrage. Il s’agit de Kader Dicko, Oumarou Sidibé, Amadou Keïta, Doulaye Konaté et André Bourgéot.

 

Le Ministre délégué chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Abdourahamane Oumar Touré, représentant le Premier ministre empêché, a estimé que cet ouvrage vient à point nommé. C’est pourquoi il a  félicité les Editions Tombouctou et les co-auteurs pour le travail accompli. Selon lui, cet ouvrage est une réussite car il dégage les perspectives de développement de notre pays. Pour finir, M. Touré a invité les uns et les autres à lire et à faire lire cet ouvrage.

 

Etaient présents lors de ce lancement, plusieurs autres écrivains.

Seydou Oumar N’DIAYE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Chers Gouvernants de transition faites quelque chose pour Kidal avant qu’il ne soit compliqué.
    Rappelons nous des terroristes, au moment où ils occupaient le nord, nous nous sommes battus entre nous à Bamako pour des places, entre tant les terroristes se sont entrainés et bien équipés. Nu été l’intervention de la France, le Mali serait autre chose.
    Par la même occasion, nous constatons que les autorités de transition restent attentives sans aucune action d’envergure tendant à résoudre rapidement cette crise pendant que nous avons les moyens
    Sinon entre temps, il faut s’attendre qu’il y ait des mains invisibles qui vont armés ces rebelles contre nous et si on ne fait rien dès maintenant tôt ou tard la situation risquerait de nous échapper et le Mali perdra non pas Kidal mais tout le nord y compris une partie de Mopti.
    A Bon Entendeur Salut. /.

Comments are closed.