Le Mali, classé troisième pays consommateur d’alcool au monde Doit-on geindre vraiment ?

0

C’est un secret de polichinelle, il ya de plus en plus de barres dans la capitale et les grandes villes du Mali et de façon croissante, les jeunes désœuvrés se versent irrésistiblement dans l’alcool. Sans donner carte blanche aux résultats de l’enquête de l’OMS, l’alcool coule à flot dans les différents barres. Il suffit d’y faire un tour pour constater.

En plus des jeunes maliens ou de la population tout court, la consommation d’alcool a inexorablement grimpé avec l’arrivé des forces étrangères sur le sol malien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La Minusma, la Force Serval devenue Barkhane sont de très gros consommateurs d’alcool.

La colère des hommes religieux se loge dans l’islam. Ils ne comprennent pas cet état de fait étant donné que le Mali compte près de 95% de musulmans. « Si les résultats de l’enquête s’avèrent vrais, c’est sans doute les musulmans et les enfants des musulmans qui boivent », s’indignait lors d’une conférence de presse, le guide spirituel de l’Association internationale des Ançards, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Insulte ou complot comme l’ont affirmé les plus hautes autorités, la situation mérite réflexion.

Par NOE Diarra

 

Source: Le Liberal

Commentaires via Facebook :