Le M5-RFP, désormais, un partenaire stratégique…

0

Aussi, tard dans la soirée sinon au petit matin du mercredi, le vice-président Colonel Assimi Goïta a reçu une forte dénégation du M5RFP. Selon nos informations, il a été décidé de coordonner avec ce partenaire stratégique qui a droit à la primature et une dizaine de portefeuille. Bref, le M5RFP formera le gouvernement de rectification de la transition.

Les mêmes sources indiquent que le président du Comité Stratégique du M5RFP, Dr Choguel Kokalla Maïga a été désigné pour le poste de Premier Ministre au nom de leur mouvement.

Au moment où nous nous mettons sous presse après les démissions du Président Bah N’Daw et de son PM, Moctar Ouane, ont été libérés hier aux environs de deux heures du matin.

Comme dit cet adage : « C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses amis ». Ce qui est le cas de la Russie et de la Chine qui avaient déjà averti contre toutes sanctions de l’ONU contre notre pays au grand dam de la France et de ses alliés malgré la présence de milliers de leurs militaires sur notre territoire qui n’aura rien servi à juguler l’insécurité grandissante dans tout le pays.

En attendant, la destitution en douceur du Colonel à la retraite et de son PM est consommée, sans tambour, ni trompette pour en quelque sorte une déviation grave assimilable à la haute trahison clament bien de compatriotes médusés après leurs agissements à l’égard de l’ex junte du CNSP.

Comme on le voit, le Colonel Assimi Goïta et ses camarades soucieux de respecter leurs engagements pris au lendemain de la chute d’IBK et de son régime le 18 août 2020, n’ayant eu aucune garantie pour leur acte qui est condamné par la constitution de 1992 comme “crime imprescriptible”, eux qui ont été les libérateurs du peuple du joug Ibkiste et compagnie. En clair, ces militaire n’ayant bénéficié d’aucune amnistie veulent des assurances. De nos jours, le colonel Assimi en prenant les rênes du pouvoir s’explique, nous confie un fin observateur. aussi a-t-il poursuivi: “Ils doivent bénéficier du soutien du peuple en tant que libérateurs le 18 août dernier face à une classe politique prédatrice pour la plupart ayant détruit ce beau pays. Après toute analyse, l’acte de Bah N’Daw et de son PM s’apparente à une vraie trahison dénonce bien de compatriotes surpris et consternés par les griefs révélés au grand jour par le cabinet du vice-président. De l’avis général, Assimi et ses camarades doivent diriger le reste des 9 mois. Aussi travailler en synergie avec le M5RFP, acteur majeur de la chute d’IBK et de son régime.

En un mot, le colonel Assimi doit s’assumer.

Wait and see !

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :