Le juge d’instruction en charge du dossier des 21 bérets rouges disparus de retour des USA : Yaya Karembé était allé s’imprégner des réalités du système judiciaire américain

6

C’est le 31 août dernier que la visite aux Etats-Unis d’Amérique du juge chargé de l’enquête sur les 21 bérets rouges disparus   et de la mutinerie du 30 septembre 2013 a pris fin. Yaya Karembé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est rentré au pays, lundi dernier. Démentant ainsi les folles rumeurs de certaines personnes qui le disaient en fuite.

 

Yaya Karembe
Yaya Karembé

Le juge d’instruction Yaya Karembé a été invité par le département d’Etat américain pour suivre une formation d’ “ International visitor leadership program “. Il est le deuxième Malien, après l’ancien président Alpha Oumar Konaré, à avoir été invité par le gouvernement fédéral américain pour suivre cette formation. Une véritable consécration pour ce magistrat intraitable qui a mené jusqu’à son terme l’enquête sur les 21 bérets rouges disparus. Les dossiers ont d’ailleurs été transmis au procureur général Daniel Tessougué pour son réquisitoire définitif.

 

Au cours de ses dix jours de présence sur le sol américain, il a visité trois grands Etats à savoir Washington, New York et la Louisiane.     Dans chacune de ces localités, il a eu des séances de travail avec des juges et procureurs fédéraux, l’administrateur de la justice. Un large exposé lui a été fait sur les modes de saisine de la justice américaine. Il a aussi assisté à une audience du tribunal de la Louisiane.

 

 

Dans l’Etat de Washington, Yaya Karembé a visité la Cour suprême.

L’un des temps forts de son séjour a aussi été sa rencontre avec certains responsables de la CIA, du FBI, des représentants français et américains des Nations Unies.

 

 

S’y ajoute une visite au Centre méridien, un organisme spécialisé dans la lutte contre le terrorisme. Il a aussi suivi des formations sur la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, les systèmes de réformes, les prisons et les départements de police, pour ne citer que ceux-là. C’est un magistrat bien inspiré du système démocratique américain, du respect des droits humains, qui est rentré au Mali.

 

Rappelons que le juge d’instruction n’a pas encore bouclé le dossier sur la mutinerie du 30 septembre 2013 dirigé contre l’auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012, le capitaine et non moins général Amadou Haya Sanogo. Dans les deux dossiers, le juge d’instruction a travaillé avec des experts américains qui ont permis à l’identification des 21 corps sans vie de militaires à Diago. Ces experts américains du FBI travaillent actuellement à l’identification des cinq corps de bérets verts découverts à Bèmasso, mais aussi le corps du colonel Youssouf Traoré. Lequel a été découvert dans le puits d’une villa appartenant au chef de l’ex-junte putschiste (Kati).

 

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les formations que le journalist vient de citer n’ont rien de special. Quand est ce que l’africain fairra confiance en lui meme?

  2. Bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo, bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  3. Cela fait même douter les Maliens de la competence du juge s’il a bésoin d’aller s’impregner aux Etats Unis pour cela je dis que c’est decevant

  4. Monsieur le journaliste, Et les corps des bérets verts tué par les bérets rouge, ou en-es-ton avec le dossier ? Il faut qu’on se respect et éviter de détruire le pays pour nos intérêts égoïste.

  5. Bonjour
    Je suis fier de voir ou d'entendre que le Juge Karambé a suivi une formation au USA et qui est la deuxième personnalité Malien après Alpha O Konaré à suivre cette formation. C'est un honneur pour l'ensemble des peuples Dogon et moi personnellement. Vive Karambé, Vive la République du Mali je vous remercie.

Comments are closed.