Profondément ancré dans les us et les coutumes, le henné tient une place de choix dans la vie quotidienne des femmes maliennes. C’est une plante dont la poudre fait partie intégrante des parures de notre société surtout sur le plan traditionnel. Cette plante se caractérise par des feuilles d’un vert intense. On utilise ses feuilles pour les vertus colorantes, cosmétiques et thérapeutiques ; ses fleurs pour leur parfum suave ; ses racines pour les propriétés médicinales.
L’utilisation du henné est préconisée par l’Islam compte tenu de ses qualités thérapeutiques (protectrices et nourricières) pour la peau, les ongles et les cheveux.
Du fait de ses effets bénéfiques attestés et préconisés par la religion, le henné entrera dans la cérémonie de mariage comme porte bonheur pour le couple, pour porter chance à la future mère ou pour protéger le couple contre le mauvais œil, la sorcellerie et les cérémonies au henné sont synonymes de joie et de bonheur, qui ont lieu à des moments heureux de la vie (grossesse, circoncision, mariage) et jamais lors d’événements douloureux.
En terre d’Islam, Le henné a un sens symbolique ou mystique positif et non un sens religieux.
Au départ destiné uniquement aux femmes musulmanes, cet art se propage désormais à travers le monde et il devient accessible à tous. Il est utilisé à des fins multiples : cosmétique et esthétique. Il embellit, nettoie et purifie la peau. Il peut aussi être appliqué sur les cheveux pour les teindre, les pieds et les mains. Il fait partie, dans certains pays, de l’arsenal de la séduction féminine, sous forme de signes mystérieux sur les mains ou dans la coloration des cheveux.
Traditionnellement, les femmes se tatouaient au henné essentiellement au niveau des mains et des pieds. Néanmoins, d’autres parties du corps peuvent être tatouées afin d’appeler le mari aux jeux érotiques parce que, l’odeur du henné naturel aurait des pouvoirs aphrodisiaques.
Aujourd’hui, le tatouage temporaire au henné se lance à la conquête des pays occidentaux où il est devenu un véritable phénomène de mode.
La pratique du tatouage au henné est utilisée à des fins esthétiques et il est maintenant plus utilisé que le henné traditionnel, Mais le choix des motifs n’en reste pas moins aussi varié : animaux, fantaisie, symboles.
Rokya Berthé
IL FAUDRA VOTER UNE LOI POUR EXIGER L’USAGE DU HENNé POUR TOUTES LES FEMMES DU MALI Où EST DONC LA CAFO ET L’APDF ?
tout est tradition même la religion 😉
Comments are closed.