Le Haut conseil islamique appelle à l’union sacrée du peuple autour des forces armées

0

Le palais des Sports Salamatou Maïga a abrité dimanche 17 novembre un meeting de soutien aux Forces armées maliennes (Fama), à l’initiative du Haut conseil islamique (HCIM).

Dans son discours, le 3ème  vice- président, l’Imam Mamadou Traoré, a demandé à chaque citoyen de jouer pleinement et convenablement la tâche qui lui est confiée. L’amour de la patrie, la justice, la piété doivent être, selon lui, notre slogan quotidien pour sauvegarder les biens et l’intégrité du pays.

Déplorant la présence des forces armées étrangères dans notre pays, M. Traoré a exhorté les autorités maliennes à «revoir» la mission attribuée à celles-ci. Il souhaite que le pays prenne en charge les orphelins et les veuves des soldats tombés au champ d’honneur. Il faut, selon lui, allouer 5 à 10% aux personnes tombées au front.

Dans la même veine, Ibrahim Kebe a pointé du doigt la responsabilité de la France dans les massacres de 4700 civils et militaires de 2013 à nos jours. Tout en déplorant la destruction anarchique de nos camps militaires, il a dénoncé le détournement des fonds destinés aux Fama.

Quant à Dr. Mamadou Diamoutani, secrétaire général du Haut conseil islamique, il exige «l’arrêt immédiat des massacres de la population». Il a par la même occasion prôné l’union sacrée des dignes fils du Mali. Selon lui, l’intérêt du Mali doit être une obligation pour tout bon citoyen.

Pour sa part, le président du Hcim, Chérif Ousmane Haïdara, a invité  «les citoyens à l’apaisement et à la stabilité du pays». Il a enfin fait un  don de 10 millions FCFA au comité d’organisation pour un soutien aux Fama.

Abou Ouattara

Stagiaire

Commentaires via Facebook :