Le Groupement des leaders spirituels musulmans l’ont déclaré hier lors d’un point de presse : “Il faut nécessairement aller aux élections quelles que soient les difficultés…”

22

Il urge de sortir de la transition pour doter notre pays d’un régime fort capable d’impulser du sang neuf dans la marche des affaires de la République. Cela passe forcément par des élections crédibles et transparentes. Il nous faut nécessairement aller vers ces élections quelles que soient les difficultés” ont déclaré les leaders spirituels musulmans hier lors d’un point de presse. C’était en présence de Chérif Ousmane Madani Haïdara, coordonateur du Groupement, de Mohamed Maki Bah, d’Alpha Kounta, de Thierno Hady Thiam, d’Adama Kané, entre autres,  membres de ce Groupement des leaders religieux. Ils ont en outre réaffirmé leur volonté de mobiliser leurs disciples à se procurer de cartes d’identité nationale pour pouvoir accomplir leur devoir de citoyen.

Les religieux (photo archives)
Les religieux (photo archives)

Les leaders spirituels musulmans ont précisé qu’ils n’ont pas pour l’instant, donné de consigne de vote.  Et que s’ils devraient le faire ce sera en faveur d’un candidat intègre, sincère et patriote.  Le Groupement a affirmé sa volonté de s’impliquer davantage dans le choix des dirigeants du pays pour plus de justice sociale et d’équité, sans partie pris mais tout en gardant son entière indépendance vis-à-vis des autorités politiques.

Les leaders spirituels musulmans ont ajouté qu’ils restent profondément attachés au bien-être du peuple, à la stabilité nationale et à la sécurité.

Pour ce faire, ils prônent une élection transparente, apaisée et susceptible de préserver les acquis contre l’intégrisme et le fondamentalisme. Les leaders musulmans ont déclaré que plus jamais le Mali ne sera abandonné aux mains de quelques personnes ou groupe de personnes.  Pour éviter pareille situation, les futurs dirigeants doivent être soumis en permanence au contrôle du peuple afin de rendre compte de sa gestion.

Le Groupement dit avoir déploré la composition de la commission dialogue et réconciliation mise sur pied sans l’implication des responsables religieux qui, pourtant sont d’office des médiateurs sociaux.

Ils ont enfin dénoncé l’arrestation arbitraire de six jeunes maliens détenus dans les prisons congolaises. Il s’agit des disciples du prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara arrêtés par le commissariat de Pointe Noire sur le simple fait qu’ils sont  membres de l’association Ançar Dine. Alors que celle-ci est modérée, laïque et fut l’une des premières organisations musulmanes maliennes à s’insurger contre l’intégrisme religieux et le fanatisme. En dépit de l’intervention des autorités maliennes, les six jeunes ne sont toujours pas libres de leur mouvement.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. près le départ des djihadistes du nord ceux de Bamako se préparent pour nous intimidés attention Mr Dicko François Hollande est toujours là……Tout le monde est musulmans au Mali même les politiciens sont aussi des musulmans on va jamais suivre vos mots d’ordre des musulmans corrompus.
    Arrête les arnaques dans les mosquée la religion d’Allah le tout puissant n’est pas fait pour faire chanter les gens….Dicko,Soufi Bilal et autre il s’agit de vous…..Heureusement que Haidara ne vous suit pas……..Laisser le Mali tranquile votre role est dans les mosqués……….

    • Lisez bien l’article. C’est HAIDAR qui est le président de cette association. Dicko n’en fait pas parti.

  2. lA meilleure des paroles est celle de Dieu, la meilleure des voix à suivre est celle de la sounna du prophète et tout ce qui vient après s’appelle Bidiya ET TOUTE BIDIYA conduit forcément à l’égarement et tout égarement conduit au feu que Dieu nous en preserve.

  3. quand j’ai regardé le reportage de drance 2,sur le Mali,ça m’a tellement énervé 😈 comme les plus part des nous sont naif,on oublie tout,souvenez vous bien,la France de Sarkozy et son gouvernement ont soutenu le MNLA a bruler le nord du Mali,ils n’ont pas caché leur mépris envers le Mali,nous avons senti partout dans leurs discours,sur les plateaux TV-radio française,tout le monde entier a compris le jeu de Sarkozy dans la crise malienne.
    j’aimais Haidra,mais depuis que j’ai écouté Haidra dans le reportage de france2,ah non,Haidra m’a deçu,si la france veut bien,elle peut verser chaque mois un million d’euro sur le compte de Haidra,il en a besoin,pour financer son medersa avec,mais il ne faut pas que la france pousse Haidra de s’attaquer ou insulter les autre minorites.
    si nous nous réfléchissons vite,cette histoire wahabite-soufise va finir par une violance reliseuse,c’est notre pays qui sera le perdant.
    ils ont brulé le nord,ils vont brulé le sud aussi,à bon entendeur salut.

  4. les dirigeants musulmans peuvent etre des mauvais, mais l’islam restera tjrs une religion triomphale sur terre que cela deplait aux hypocrites…je ne supporte mem pas ces dirigeants musulmans comme haidara qui passe ses temps a insulter ses autres freres et les exposer aux dangers…a cose de ses propos certaines mosqué de bamako ont été fouillé par des soldats maliens….Haidara fait l’affaire de la france..sinon pourquoi la france l’aurait décoré de médaille de légion étrangere? je n’ai jamais vu un musulman prêcheur qui fut décoré par la france…pourquoi la france aura t-elle fait cela? c’est par ceque ce haidara fait son affaire….les français embrasseront lislam sans contrainte …..la france commence a devenir un pays musulman……vive l’islam…..les hypocrites sont maudits et ils seront dans le plus bas fond de l’enfer d’apres le Coran. celui qui ne veut pas pratiquer lislam ce son probleme, mais on ne doit pas empecher celui qui veut le pratiquer

    • @ JUSTICIERRRRR

      Pour comprendre que l’islam en lui même est une religion dictatoriale et sanguinaire il faut juste se référer à ces 3 hadiths SAHIHS

      Mahomet a dit :J’ai reçu ordre de mener la guerre contre les hommes jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’est pas d’autre dieu qu’Allah, que Mahomet est l’envoyé d’Allah, qu’ils accomplissent la prière et qu’ils versent l’aumône. S’ils le font ils sont quittes de leur sang et de leurs biens, sauf en ce qui revient de droit à l’islam. Ils en rendront compte à Allah. (Bukhari, Sahih 2/17

      D’après Ikrima :
      Le prophète a dit : « celui qui quitte l’islam, TUEZ LE ! ». Sahîh Bukhari : 6411

      Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577 : J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, TUEZ-LES, il y’aura une récompense pour ceux qui les TUERONS au jour de la résurrection. »

      L’islam doit être considéré comme une escroquerie dangereuse et non pas comme une religion. L’islam est avant tout un projet politique criminel élaboré par un chamelier barbare, Mahomet, dans un but de conquêtes, d’enrichissement par le pillage, d’assouvissement de ses instincts criminels et de ses instincts sexuels et pédophiles.

      L’islam repose sur des textes abjects, dont le coran, son premier texte fondateur qui est un véritable appel à la haine et au meurtre de ceux qui ne pensent pas comme les musulmans et qui est en infraction totale avec toutes nos lois démocratiques. L’islam repose aussi sur l’imitation par les musulmans du prophète Mahomet qui était un chef de guerre barbare et un pillard. Cela est incontestable car les textes sacrés de l’islam foisonnent d’exemples.

      Cher/e JUSTICIERRRRR, vous savez que pendant les douze premières années de la mission de Mahomet, il n’avait réussi à avoir que 150 adeptes. Ce n’est que lorsqu’il est devenu chef d’État, chef MILITAIRE, égorgeur, pillard et esclavagiste, que le nombre de ses adeptes a terriblement augmenté.
      C’est qu’il y a une raison! Non? « La raison du plus fort est toujours la meilleure! »

      Ouvrez la porte de la liberté religieuse dans les pays musulmans, et personne ne resterait musulman. Savez vous que la Ligue arabe a élaboré un projet de code pénal pour tous les pays arabes dans lequel il est prévu la peine de mort contre l’apostat qui quitte l’islam. Vous pouvez voir ce projet dans le site de la Ligue arabe.: http://www.carjj.org/node/237

      Vous avez bien compris: « Peine de MORT ». C’est qu’il y a une raison! Non?
      Et tenez-vous bien: ce projet a été approuvé par TOUS les ministres arabes de justice! C’est qu’il y a une raison! Non?

      • Cheytane, epargne nous tes commentaires a deux sous et provocateurs.
        Maudit sois tu pour avoir dit des insanites sur le saint prophete MOHAMED (salut, paix et benedictions de Dieu sur lui) et le saint coran de Dieu.
        A travers ton commentaire on voit clairement que ton coeur (s’il t’en reste encore, car a ce que je vois il brule deja en enfer) remrlit de haine et de mepris contre l’islam. Nous autres n’avons pas la meme lecture des hadiths et d’autres textes musulmans. Que DIEU eclaire ton coeur de damne

        • l’histoire de l’islam on la connaît aussi bien que toi, et ce qui parfois te réjouit, à bien des égards, nous, il nous navre. Ce qui a été cité en haut n’est inventé par personne, il est écrit par des musulmans plus savants, plus pieux, plus défenseurs de l’islam que tu ne le seras jamais.

          De plus, ils sont appréciés dans tous les pays musulmans pour leurs soucis du détail, pour leur rigueur du travail et leur piété sans reproche.
          Seulement, n’étant pas versés dans la religion, nous disposons encore d’une part d’objectivité que tu sembles avoir perdue suite à l’attachement que tu as développé envers celle-ci.

          A titre d’exemple, tout être humain est sensé disposé d’un droit à quitter une religion. On aimerait savoir alors, dans ta religion d’amour et de paix, pourquoi cet être humain est frappé par la peine de mort dans le cas où il parle des raisons de son abandon de l’islam, alors qu’un musulman dispose des pleins droits de professer les raisons pour lesquelles il a rejoint l’islam.

          Dans le cas où il ne parle pas de son renoncement à l’islam, en restant malgré tout apostat, il doit divorcer de sa femme, quitter ses enfants et être expulsé du pays. Tu dois peut-être savoir que sous la pression des États musulmans, l’article 18 de la Déclaration des Nations-Unies a été révisé en novembre 1981. La liberté de religion et le droit de changer de religion ont été supprimés et seul le droit d’avoir une religion fut conservé. Là, transpire totalement l’intolérance de ta religion. Ceci est inspiré de ce que recommandent les fouqahas, les imams, les théologiens de tous bords. Eux-mêmes l’ont prisé dans les dires authentiques du prophète et dans certains versets du coran, les voici en substance.

          Un épisode raconte dans, Sahih de Al Bukhari édition sindbad page 65, qu’aux apostats le prophète leur fit couper les mains et pieds, puis ordonna qu’on leur crevât les yeux avec un fer rougis au feu. Cet événement était-il inspiré de :
          « La récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées. » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 33).
          Sont considérées aussi comme « ceux qui font la guerre à dieu et à son messager », les personnes qui expriment leur désaccord avec l’islam ou parlent des
          raisons de leur apostasie.

          De même la tolérance du prophète l’a même incité à dire : « Quiconque change sa religion, tuez-le. » (rapporté par tous les compilateurs de hadiths)
          Est infidèle également celui qui n’a pas la foi (mécréant). Voici, d’après le coran, comment il faut agir avec eux :
          Sourate 9, verset 123 : “Combattez les infidèles qui sont autour de vous et laissez-les vous trouver sans pitié, et sachez que dieu est avec les justes.”

          Celui qui ne croit pas, il est donc exclu de la famille. Voici les recommandations du coran.
          « ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés… ceux-là sont les injustes ». Sourate 9 verset 23.

          Il recommande également de laisser tomber toute amitié avec les autres religions, car vous risquez de devenir comme eux. Cela veut dire que vous êtes les meilleurs, eux ce sont des croyants de seconde zone, inutile donc d’être leurs amis, autrement c’est à votre perte.

          « ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » Sourate 5 verset 51.

          De même, des « associateurs » (chrétiens, hindous, ou tout peuple qui a une croyance où il associe des divinités), il leur est interdit d’épouser un ou une musulmane. Cette intolérance et racisme religieux envers les autres croyances, il revient par plusieurs centaines de fois dans le coran. Un musulman se définit par nature qu’il est dans le vrai, par conséquent tous les autres (croyant ou non croyant) sont dans l’erreur. L’islam leur a forgé des règles par centaine. Comment il faut les chasser, les soumettre, les punir, les expulser, les tuer…

          « Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu ; tandis qu’Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent ! » Sourate 2 verset 221

          Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour. Sourate 3 Verset 28.

      • IMAM de l’enfer, sache que tu es le plus maudit de ton ta race, de ton ethnie, Tu es le vrai fils de SATAN, UN VRAI KAFFRE, le pire mecreant, tu vas bientot bruler dans la vie avant que Dieu te jette dans le HABOU HABOU, Fils de SATAN.

  5. Que les leaders religieux demandent à leurs disciples de prendre leur carte d’electeur, ça c’est une bonne chose. Mais qu’ils donnent des consignes de vote, ça me parait dangereux.

  6. Allez aux élections à tout prix est dangereux. Si on peut organiser des élections CREDIBLES ET TRANSPARENTES alors allons-y. Le cas échéant prenons le temps qu’il faut comme en 1992. Si jamais nous organisons des élections bâclées et constestées nul ne peut calculer les conséquences. DIEU protège le MALI et inspire nos dirigeants.

    • il faut aller aux elections et on ira aux elections. entre une election imparfaite et une eternelle transition, le choix est vite fait. Preparez vous donc pour les urnes. a situation exceptionnelle, solution exeptionnelle.

  7. Une election n’est pas l’affaire des vrais religieux.Ceux-la qui s’en melent ne sont que de politiciens demagogues.ILs ya plusieurs institutions mieux qualifies que celle religieuse pour traiter de ces problemes.

  8. BEIN FAIT POUR CES 6 JEUNES ILS PENSENT QUE LA POLICE CONGOLAISE EST LAXISTE NON ET NON. QUE FONT CES SOIT DISANT JEUNES LABAS. LA POLICE CONGOLAISE DOIT INTERPELLER LE MEME HAIDARA POUR TROUBLE ET MENACE NUISIBLE. IL N4AI PAS UN BON MUSULMAN. A DEFAUT DE DETRONNER MOUHAMOUD DICKO, IL A CREE DE TOUTE PIECE CETTE STRUCTURE POUR APPARAITRE A LA TELEVISION, IL VEUT TOUJOURS PRENDRE LE DEVANT ALORS QUE C’EST UN ANIMISTE QUI PRATIQUE LE KOMO CHEZ LUI.
    LA VERITE FINIRA PAR TRIOMPHER UN JOUR

  9. Que c’est paradoxal d’avoir son CUL bien au chaud dans un pays etranger, qui ne cache pas ses valeurs religieuses, et pretendre etre le defenseur farouche des VALEURS ANCESTRALES AFRICAINES. Plus de 50% des maliens ne lisent pas, alors au lieu de nous rechauffer avec votre vomissure infecte, ayez le courage d’avoir des actes compatibles avec vos dires. RETOURNEZ AU MALI ET PRECHEZ LA BONNE PAROLE QUI EST CELLE DE NE PAS SUIVRE LES ARABES.

    Quelle honte!!!

    • Tu dis bien dans un pays qui ne cache pas SES valeurs ancestrales,mais MALIENS l’islam est-il une valeur ancestrales? à moins que tu ne prennes le Mali pour le Yémen.

  10. C’est l’islam et surtout par le biais de ceux-là que nous appelons leaders islamiques qui va détruire le Mali, ces leaders sont les premiers responsables de tous les malheurs dont le Mali est victime aujourd’hui, puisqu’en réalité la mission de ces MAUDITS leaders islamiques est de combattre nos valeurs ancestrales afin d’implanter la culture arabo-islamique dans nos sociétés,en cela ils représentent des dangereux mercenaires à la solde des pays arabes pour détruire nos identités Africaines,chose qu’ils sont parvenu à le faire par la grace de nos dirigeants LACHES et la complicité de nos intellectuels corrompus, et irresponsables, ne dit-on pas qu’un peuple sans identité est un peuple vulnérable? où sommes-nous aujourd’hui avons-nous de nos jours au Mali un référentiel de nos coutumes et traditions Africaines?

    • @ MAIGA, J’adhère parfaitement à votre opinion. Ces fainéants sont dangereux pour nos cultures et l’avenir de toute l’Afrique. Il sont à bannir.

    • MAIGA
      Mon frere tu ne dis que la verite.Ca fait plusieurs siecles qu’on a affaire a l’Islam mais cet Islam est reste a l’ecart de la politique.Mais depuis que ces populistes se sont invites dans le debat politique en 2009 ,ils ont meme donne une occasion a Ben Laden de lancer un avertissement au gouvernement Malien qui prennait des mesures a l’encontre de la religion de Dieu.

    • Tres bon points Maiga, n’adore l’islam car c’est la paix. Mais il ne vaut une moderation et dans le respect total de toutes les autres religions a vivre ensemble dans l’harmonie et le respect sans la majorite ne pietine sur la minorite et vice versa. En donnant des consignes de vote cela est dangeureux. Il faut laisser chacun individu s’ exprimer et voter sans aucune influence. Ils faut aussi qu’ils s’ effacent de notre scene politique. L’etat et la religion doivent etre separes. Leur pression a fait avorte le code de la famille. Je n’ai rien contre une introduction de certaines valeurs spirituelles dans le code de la famille mais il faudra tenir compte de toutes les religions. Ces pervers qui veulent que nous filles soient marier a 14ans c’est fou et c’est de la pedophilie. Meme 18 ans est a discuter. A partir de 21ans et plus me parait raisonable. 😈 .

Comments are closed.