Le grin aujourd’hui : C’est le règne de la futilité

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Le grin au Mali est un lieu de rencontre, de distraction,d’échanges, là où les jeunes de même génération et même les adultes,se réunissent autour du thé. Comme on le dit dans le langage courant  « les oiseaux du même plumage volent ensemble”. Les gens viennent au grin par affinité.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Si on essaye de remonter l’histoire, le grin tire son origine du « ton » (groupe) de Ségou.  A cette époque les enfants du même âge, de même sexe étaient circoncis en même temps. On leur apprenait « les domos » (les choses initiatiques), c’est-à-dire des rites et traditions.

Mais avec le cérémonial du thé, le grin a pris  un autre sens.

Le grin  a été d’abord un lieu de retrouvailles entre jeunes de même âge ou d’âge différent. Un cadre où nos valeurs sociétales ne sont pas principalement prises en compte. Si c’était un lieu de rencontre entre les jeunes du même âge et du même sexe, maintenant c’est entre les garçons et les filles. Les échanges ne sont pas aussi  fructueux que cela. Ces échanges sont  typiquement basés sur des débats stériles, des futilités, le  sexe, mais rarement des sujets sérieux sont abordés.

Au grin les débats sont volontiers déclinés sur les sujets amoureux, ce que les copines ont fait, ou ce qu’elles envisagent de faire à leur mec. Selon Ousmane Traoré, au grin aujourd’hui  on parle des femmes, de l’argent généralement. Rarement,  les membres du grin s’expriment sur les sujets d’actualités car ils s’y intéressent peu.

Le grin qui était un lieu éducatif, de solidarité, de cohésion est devenu aujourd’hui autre chose. Il n’y a plus cet esprit de solidarité où les jeunes s’entre- aident  mutuellement. « Au grin, c’est chacun pour soi, Dieu pour tous. Etre membre d’un grin ne suffit plus il faut faire partir d’un clan. Sinon dès que tu tournes le dos, on ne fera que parler de toi » souligne Alassane Diarra, un membre d’un  des nombreux grins qui pullulent à Bamako.

Le phénomène est en quelque sorte en train d’encourager le chômage des jeunes. Il y a beaucoup de jeunes diplômés qui passent tout leur temps à boire du thé au grin en disant qu’il n’y a pas de travail.

C’est un phénomène qui interpelle tout le monde, toutes  les couches de la société malienne. Malheureusement, nous assistons à la déperdition  de nos moeurs et coutumes qui faisaient la fierté et la grandeur de la nation malienne, selon une tradition ancienne.

La conservation de ces valeurs inestimables incombe à tous les citoyens. Plus que jamais, en ces temps de crise, il faut un sursaut collectif pour que l’idéal reste intacte et soit préservé.

 

HABIBATOU COULIBALY

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3 COMMENTAIRES

  1. Merci pour vos clarifications freres sambpu et sonike yougo, melle Coulbaly doit voir les cours d’anthropoligie du Maliba, et savoir qu’il y a des societes et villes qui ont bien existe avant Segou. 😉 .

  2. Depuis l’empire du Mali le mot “krin” existait déjà pour désigner les jeunes de mêmes classes d’âges donc bien avant Ségou!Le “krin” n’a rien à voir avec le komò et le domò qui sont des sociétés secrètes!
    Ainsi tu peux voir un ancien membre d’un “Krin” mais jamais un ancien adepte du “komò”! 😉

  3. Le type d`organisation des jeunes qu`on appelle aujourd`hui “grin“ ne trouve pas son origine l`histoire de Ségou.
    Cette organisation a existé dans tout l`empire du Ouagadou dont la capitale fut Koumby Saleh (3 e au 10e siëcle) .
    Il faut toujours vérifier avant d`imputer des origines ♪ telle ou telle pratique.

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