Le problème de la sécurité des populations de la capitale demeure l’une des préoccupations du nouveau Gouverneur du District, Souleymane Diabaté, surtout à l’approche des prochaines élections notamment la présidentielle de 2012. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré, le 2 juin dernier, la Commission sécurité au niveau du District de Bamako créée depuis 2005.
Cette Commission est composée des représentants des mairies des Communes, de la Police, du Groupement spécial de la gendarmerie, du Groupement des sapeurs-pompiers, de la Douane, de la Direction régionale de l’assainissement, du contrôle des pollutions et nuisances. Elle est chargée de coordonner les effets de tous les intervenants dans le domaine de la sécurité au niveau du District, d’anticiper sur tous les événements constituant une menace pour l’ordre, la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique, d’élaborer toute stratégie visant à consolider la sécurité des personnes et de leurs biens dans le district. Malheureusement, cette Commission est inactive depuis sa création. C’est pourquoi, le Gouverneur Souleymane Diabaté veut la redynamiser afin que les populations de Bamako puissent vivre en toute sécurité.
Le Maire central, Adama Sangaré et certains maires des communes dont celui de la Commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia et de la Commune II, Youssouf Coulibaly, étaient tous présents à la rencontre du 2 juin.
"Cette rencontre n’a d’explication que par les phénomènes quotidiens et les dangers auxquels nous sommes de plus en plus exposés. La problématique de l’insécurité grandissante dans notre pays est un des sujets les plus brûlants de l’actualité : homicide, accident de la circulation, attaque de bandits armés ou prise d’otage" a déclaré le Gouverneur. pour qui la sécurité est un droit fondamental de la personne humaine.
Pour Souleymane Diabaté, les causes de l’insécurité sont multiples à savoir le banditisme résiduel engendré par les conflits dans les pays de la sous-région, la circulation anarchique des armes légères, les problèmes liés à l’école, l’insécurité routière liée à l’augmentation du nombre de véhicules et des engins à deux roues, le chômage endémique et le trafic des stupéfiants. Sans oublier l’occupation anarchique du domaine public par l’informel et des panneaux publicitaires qui provoquent de graves atteintes à la mobilité urbaine, la soif de la terre entraînant des conflits fonciers….
L’occasion était bonne pour le Gouverneur de rappeler le rôle des collectivités en matière de sécurité. Ainsi, la responsabilité en matière de sécurité sur leur territoire incombe directement aux maires même si la mise en œuvre de ces compétences fait intervenir le représentant de l’Etat. Enfin,, la Commission de sécurité veut initier des patrouilles permanentes dans les zones de grande délinquance. Les stations d’essence illégalement installées seront également détruites ou délocalisées. Le dépôt des hydrocarbures au quartier Sans Fil risque d’être délocalisé puisque les populations de cette zone sont en insécurité totale.
Alou B HAIDARA