Face au problème récurent de passeport, le gouvernement du Ml a décidé de taper du poing sur la table en prenant d’importantes mesures.
En effet, le jeudi 16 juillet 2015 à l’issue du conseil de Cabinet , le Premier ministre, Modibo Kéita, sur orientations du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a mis sur pied un comité interministériel composé des ministres de la Sécurité intérieure et de la Protection Civile, de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, de l’Economie et des Finances et de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement afin de lui proposer dans 10 jours au plus tard une solution définitive à la question de passeports.
Ainsi, après la réunion interministérielle du lundi 20 juillet 2015, le Premier ministre a convoqué un conseil de cabinet le jour suivant, mardi 21 Juillet 2015 afin de trouver une solution définitive à la pénurie de passeports, causant des désagréments aux citoyens désireux d’acquérir ledit document.
Après analyse, il a été constaté un nombre de plus en plus croissant de demandes provenant des populations de toutes les régions du pays, majoritairement des jeunes, et de la diaspora.
Ainsi, 9339 demandes sont en attente d’être délivrées, dont 3365 venant des Ambassades, 5268 des citoyens résidents, 242 des pèlerins et 464 (autres).
Les instructions fermes du Premier ministre
A noter que dans la problématique du passeport trois acteurs interviennent, à savoir : l’Etat, les agents de l’Administration et les Usagers.
S’agissant de la responsabilité de L’Etat, le Premier ministre a instruit au gouvernement de prendre toutes les mesures suivantes pour rendre disponibles les passeports. Il s’agit d’établir 150.000 passeports d’ici la fin de l’année 2015, de mettre en place par le biais de ses services de brigades (équipes) qui se relayent nuit et jour pour liquider en 10 jours au plus tard toutes les demandes en attentes (9339) à raison de 700 à 1000 par jour, d’exiger la présence physique des demandeurs de 06h30 à 8h00, tous les jours ouvrables, d’observer le délai de 2 semaines entre le dépôt et le retrait du passeport, de créer un guichet spécial pour les cas d’urgence (malades, étudiants boursiers, agents de l’Etat en mission, sportifs, artistes), d’autoriser l’accès aux locaux de la Direction de la police aux seuls demandeurs. Mais aussi de multiplier les fiches à remplir, de multiplier et séparer les guichets de dépôts de demandes et de retrait de passeports, de faire des communiqués pour le retrait des passeports, d’interdire la délivrance de plus d’un passeport en cours de validité à un seul individu en moins de cinq ans, d’identifier et sanctionner sévèrement les agents de l’Etat qui délivrent de faux papiers (actes de naissance et jugements supplétifs),de mettre en place un contrôle interne pour détecter les cas de fraude.
Déjà des effets visibles sur le terrain
Les mesures prises par le gouvernement ont déjà produit des effets. En effet, durant toute la journée d’hier jeudi 23 juillet, les usagers de la police des frontières ont constaté un net changement dans la qualité du service non seulement au niveau du dépôt des demandes de passeports que de retrait. Aussi, durant toute la journée, il n’y avait pas d’attroupements au niveau du service comme on pouvait le voir auparavant. Toute chose qui annonce la fin du calvaire pour les personnes désireuses de se procurer ce document de voyage qui était devenu l’objet de toutes sortes de spéculations pour certaines personnes. Pourvu que ces mesures prises par le gouvernement soient maintenues et mettent définitivement fin à ce problème de passeports qui a fait couler trop d’encre et de salive !
D. Diama
Accueil Société
Merci Dr. Mariko une fois de plus merci.
Excellente nouvelle de savoir qu’enfin une solution a pu etre trouvee au probleme de passeport.
Il faut reconnaitre que la volonte de changement existe sous l’ere IBK car meme si les mauvaises pratiques sont encore decelables elles sont moindres par rapport au regime precedent.
C’est pour cette raison que nous crions tous que les temps sont durs avec IBK, chose plus que normal car l’argent facile se fait rare.
Il est vrai que c’est pas facile pour nous Maliens de ne plus suivre le meme rythme de vie qu’avant cela est du simplement au fait que nos salaires sont devenus nos revenus et cela ne suffit pas au train de vie que nous avions auparavant. Oui, nous avons tous d’une maniere ou d’une autre profiter de cette corruption, de ce laxisme, de ce vol de cette injustice par le biais d’un voisin, d’un parent , d’un ami …. oui la menagere qui se rendait au marche achetait a bas prix les produits frauduleusement acquis par le commercant , en effet elle n’a pas vole , elle n’a pas fait de corruption mais elle a tout simplement profiter d’une situation et preparer un bon plat que toute sa famille benefiiera.
Les debuts sont toujours difficile mais si nous voulons nous pouvons alors SERRONS NOS CEINTURES ET CHANGEONS POSITIVEMENT NOS COMPORTEMENTS pour qu’au lieu d’un CLAN TOUS LES MALIENS PUISSE AVOIR LE BIEN ETRE.
Incontestablement , ce sont de très bonnes mesures qui ont été prises.
Comme vous le savez , bonnes mesures riment avec bonnes applications.
Vous pouvez prendre toutes les bonnes mesures du monde , mais elles ne serviront à rien si elles ne sont pas appliquées sur le terrain .
Le Grand Problème du Mali , c’est le laxisme et le manque de sérieux
Aucune mesure ni règle ne sera respectée sans la crainte ou la peur du gendarme .
Aucune règle ni mesure ne pourrait être respectée sans réelle sanction ni punition sévère pour les contrevenants. On ne peut pas attraper des mouches avec du vinaigre .
On ne peut pas non plus faire des omelettes sans casser des œufs .
Les maliens ont l’impression que ce sont les mêmes pratiques du temps d’ATT qui continuent avec le même laxisme .
Un pays ne peut jamais être rangé , normalisé et rendu propre avec le LAXISME.
Un bon dirigeant se doit d’être sévère , rigoureux et juste envers lui même d’abord et envers les autres ensuite .
Le plus souvent au Mali , les mesures et les règles sont violées , foulées aux pieds par ceux mêmes qui sont chargés de les faire appliquer .
S’il y a des contrôleurs internes , il serait encore plus efficace que ces contrôleurs soient contrôlés par d’autres contrôleurs comme la police des polices
Je crois que Mariko va enfin se taire à jamais sur cette affaire de pénurie des passeports. Ou s’il a encore envie de se prononcer sur la question qu’il le fasse mais de façon positive. Le gouvernement a vraiment employé les gros moyens. Que Mariko le reconnaisse ! Lol
New, tu n’es vraiment pas positif. On doit remercier Mariko et Rokia (l’artiste) qui ont eu du courage et culot d’affronter le ministre Sada et charognard de la republique. Le gouvernement de devait pas attendre la colere des maliens pour prendre des mesures par rapport a la presente situation. Il ya des lois pour ça et il faut les appliquées. Et s’ils s’etaient tus.
Mr Nex, voyons positivement les choses…. 🙄
Les mesures mis en place par les autorités permettront de facilité dans l’avenir l’acquisition des passeports. Nous félicitons le Ministre pour son travail.
Nous remercions infiniment M. le ministre d’avoir pris des mesures strictes pour le bon fonctionnement du service des passeports. Nous comptons toujours sur IBK et l’ensemble de ses ministres de se donner à fond pour que ce pays puisse atteindre ses objectifs.
Les maliens doivent soutenir les autorités pour la bonne application de ces mesures. Les maliens doivent laisser tomber les mauvaises habitudes de corruption qu’ils ont développé sous le régime d’ATT. Ils doivent suivre les règles et les respectés.
c’est ATT qui a volé et trahit le Mali alors il mérite la peine de mort####
Lors de sa présentation des vœux d’Aïd-el-Fitr à Koulouba, IBK a osé lever le ton pour dire qu’il sera impitoyable désormais. C’est cette promesse qui commence à produire ses effets. Il est sans doute clair aussi qu’après cette restructuration, toutes personnes prises dans cette perspective seront licenciées. 😛 😛 😛 😆 😆
La présence physique exigée va permettre de démasquer certaines combines. Au moins on s’aura pour qui est réellement le passeport.
IBK et son gouvernement incarnent:
La Paix. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
La réconciliation. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Le changement. 😛 😛 😛 😛 😛 😛
L’avenir crédible. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
IBK est l’homme de la situation, l’homme du changement et du renouveau. 💡 💡
Les mesures prises se résument comme suite :
– L’évacuer des 9300 demandes de passeport en 10 jours.
– La Présence physique des demandeurs de passeport exigé désormais entre 6h et 8h.
– Le Délai de délivrance du passeport en 2 semaines.
– Mise en place d’un guichet spécial pour les cas d’urgence comme les malades les boursiers et les sportifs.
– Ouverture de plusieurs guichets pour les dépôts.
– Interdiction de prendre deux passeports en moins de 5 ans.
– Mise en place d’un système de vérification des documents.
– La Sanction des auteurs de faux papiers.
– Contrôle interne pour détecter et sanctionner les agents fautifs.
souhaitons que cette mesure prise par le gouvernement soit la bonne…
La présence physique des demandeurs entre 08h et 16h et un délai de 10 jours au plus tard entre le dépôt et le retrait. Il n’est plus question de passer par les réseaux de corruption ou de se faire couvrir par une connaissance policière ou autres agents des services de délivrances. Le prix normal (50.000) sera respecté. 😆 😆 😆
Avant il suffisait juste de rester chez soi et donner une grosse somme d’argent pour acquérir le passeport, on ne savait pas réalité celui qui se cache derrière ces passeports, mais avec la présence physique exiger, tous le se rendra à la direction.
Au moment où l’épidémie battait son plein en Guinée et qu’on les avait interdit le voyage à la Mecque pour le Pèlerinage, ils sont venus corrompre nos agents maliens et se sont procurer des passeports se passant pour des maliens. Avec les mesures mis en place, la lumière sera faite sur tous cela.
IBK est en chantier pour la reconstruction du Mali et la lutte contre les prédateurs de toutes. Les citoyens pourront tranquillement retirer les sésames. Aucun agent, à peine de voir licencié, ne saurait faire des brigandages dans le secteur du fameux document. 😛 😛 😆 😆
Le gouvernement est à saluer, sur ce coup ils ont vraiment su dominer la situation…
Avant, même les étrangers, sans se rendre à la direction, pouvait se procurer le passeport avec une certaines sommes. Un malien qui n’avait pas la somme demandé, n’avait pas droit au passeport. Toutes ces attitudes ont pris de l’ampleur sous le régime précédent. Tous tournaient autour de la corruption. Mais grâce aux mesures mis en place par les autorités, la lumière sera faite sur toute l’affaire et l’acquisition du passeport sera désormais très facile.
Je sais que les pessimistes n’auront plus aucun mot pour diffamer le régime d’IBK. Le pouvoir, accusé de ne jamais pouvoir prendre aucune mesure draconienne, est encore arrivé au bout d’un idéal, la lutte contre la corruption et l’impunité. IBK a été tapé partout dans la presse, après son discours de vœux du 17 juillet. Les génies vipérins ont raconté partout au nom de la population, en tant qu’avocat du diable, qu’ils ne veulent plus de discours «tapagistes» mais des actes concrets. Je me demande le théâtre qu’ils vont monter au su de la prise de telles dispositions. 😆 😆 😆 😛 😛
La mesure tendant a exigé la présence physique des demandeurs nous conduira vers la cessation des fraudes dans le domaine des sésames. Chaque prétendant se présentera personnellement en chair et en os. Si toutes fois, les autorités parviendront une telle fin, le taux de la corruption s’abaissera d’ici 2018. 😆 😆 😆 😆
Les maliens doivent comprendre que, pour avoir un papier, il faut suivre une certaine procédure. Le problème du malien, c’est d’obtenir tous et à même temps. C’est les maliens même qui conduit à cette situation d’aujourd’hui. Car quand on fixe un délai normal pour le retrait, ils préfèrent donner beaucoup plus d’argent aux agents pour l’avoir vite. Ils essayent de corrompre les agents, donc comme ceux-ci étaient habitués à cela, c’est normal qu’ils exigent cette somme à tout le monde. Mais avec ces mesures mis en place, tout rentrera dans l’ordre.
ALASSANE
Tu as raison les grandes gueules la fermerons. Sada Samaké était plus serein car il n’avait rien n’a craindre, c’est un homme véridique.
Grace à ces mesures, désormais l’acquissions des passeports ne sera plus un calvaire pour les maliens. Une fois encore, le Président et son gouvernement ont avancé d’un grand pas dans la lutte contre la corruption, car le régime précédant avait instauré une corruption accrue autour de l’acquisition des passeports.
Qoui quelle municipalité ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ en tout cas avec ceux qui sont là demain le soleil pourrait bien se lever à l’ouest comme le disait Feu Hamadoun Issébéré, l’auteur des « boutures du soleil ».
Oumar Mariko et Hawa Gassama sont des agitateurs, ce sont des incitateur à la haine. Ils amplifient la situation pour en tirer profit. Pourtant se sont les plus sales de notre assemblée nationale, nue était l’immunité parlementaire, vous pourrirez en prison.
Oh MARK Mariko et son talibé(guerebou den) Gassama sont des gros nuls. Ils ne connaissent rien dans cette affaire.
Sada vient de fermer les grandes gueules des loups . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
oh non , ma chère karaba la sorcière cela va redevenir comme avant, car ses élus locaux ne sont que des voleurs, ils ne connaissent que vendre des lots. en plus des incapables qui n’arrivent pas a gérer la situation des ordures ménagères. OZONE merci!
SADA SAMAKE a tenu sa promesse, bravo à lui. Lors de son interpellation par les députés le mois dernier il a promis et rassuré tous les maliens qu’il mettra fin à ces comportements malsains dans la gestion de notre autorité. IBK la solution, n’oublier pas que ce régime est venu trouver cette pénurie, elle est aggravée au temps d’ATT.
Il ne sera plus question de faire la queue pendant toute une journée pour avoir son passeport. Les difficultés pour retirer leurs passeports ne découlaient pas du Ministre Sada. Il y avait des demandes qui n’avaient pas été encore retiré. D’où toutes ces bousculades. Aujourd’hui c’est un fait qui appartient désormais au passé, je crois.
Pendant que tout le monde parlait du problème, c’était à la une. Mais que c’est déjà réglé, les solutions apportées sont dissimilées en dessous d’autres articles moins intéressants, d’autres articles qui parlent mal du régime IBK.
Normalement, cela devait être l’information principale d’aujourd’hui pour que les maliens sachent que désormais il y a de nouvelles mesures “draconiennes” à propos de la délivrance du passeport.
Tout compte fait, on remercie les acteurs de la résolution notamment le gouvernement, IBK et même Mariko qui a soulevé le problème.
DIEU merci, IBK et son gouvernement ont venu mettre l’ordre dans tous les services administratifs de l’Etat.
Le Mali a besoin des dirigeants comme SADA qui fait tout pour mettre l’ordre au sein de l’Etat.
Les arrangements prises par le gouvernement sont a félicité car le Mali soufrait énormément de cet obstacle de passe port.
Ce sont les opposants toujours mal intentionnés qui vous voulaient profiter de la situation pour tirer profit. Le gouvernement toujours serein savait déjà comment s’y prendre. Le nettoyage des services de délivrance des passeports étaient dans les projets du gouvernement.
SADA SAMAKE a rassuré l’opinion publique 😀 😀 😀 lors de son interpellation par son honorable OUMAR MARIKO que les décisions sont déjà prises 😀 😀 😀 , qu’ils attendent un peu de temps seulement 😀 😀 😀 et aujourd’hui voilà le résultat. 😀 😀 😀 Bravo à SADA et à l’ensemble 😀 😀 😀 du gouvernement avec leur vieux 😀 😀 sage à la tête. Nous comptons sur vous. 😀 😀
VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
VIVE LA DEFENSE
VIVE SADA.
ABAS LES OPPOSANTS
ABAS LES JOURNALIUSTES QUI SONT CONTRE IBK ET SON GOUVERNEMENT
moi je suis conscient que le gouvernement qui est là pour la bonne gestion de nos affaires peut se permettre de nous priver de notre droit.
Ces passeports sont là pour qui ?
M. Sada est ministre de quelle famille ou de quel village ou de quel canton ?
Pour qui il est ministre ?
A quoi servent ces passeports sans les maliens ?
Servent-ils à allumer du feu pour préparer le repas de M. Sada ?
ALORS ??
mais dans ce genre de situation pourquoi ne pas confier aux maires de la commune et en ce temps cela va donner du travail a ceci. ❗ ❗ ❗ ❗
Hééé!!! KARABA,
vous n’êtes pas au courant des magouilles de la mairie? Si on confiait cette tâche à la mairie, ce sera encore plus désordonné. Il faudrait délocaliser ce service de délivrance, structurer une représentation au niveau de chaque ville.
Les dispositions prises par le gouvernement sont très efficaces dans le domaine de la distribution des passes ports. On félicite le gouvernement pour les efforts qu’ils ont déployé pour mettre fin à ce fléau. Rappelons que ces difficultés ne date pas aujourd’hui, depuis le régime précédant ce corvée de passe port existait. ATT et son gouvernement ont tout embrouillé, le ministre de la sécurité au temps d’ATT était incapable de renforcer la de sécurité de l’Etat.
IBK et son gouvernement est venu crée la différence.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Cette affaire de passeport est l’une des plus chaudes affaires qui circulent dans notre pays ces derniers temps comme le problème d’engrais et la soit disant maladie et mort du président de la république.
Les passeports ces temps-ci font l’objet d’une demande immodérée et incontrôlée des personnes de toutes les nationalités et de toute nature. Pour cela, je pense que le ministre doit minimiser le taux de délivrance avant que la situation ne se stabilise.
Notre pays est sous la menace du terrorisme, 😥 😥 😥 il faut que la population aide le gouvernement 😀 😀 😀 😀 pour la bonne pratique de ces décisions prises 😀 😀 😀 . C’est dans l’intérêt de nous tous 😀 😀 😀 que ces mesures ont été prises. 😀 😀 😀 Merci pour la bonne compréhension !! ❗ ❗ ❗ !
😛 😛 😛 BRAVO à l’autorité malienne plus compétent, tu en trouvera point. 😀 😀 😀 😀
Tous les régimes qui se sont succédé, de Moussa Traoré à ATT, de AOK et en passant par Dioncounda Traoré, aucun n’a jamais pu résoudre ce problème. Pourquoi ? La réponse est logique. La pénurie de passeports et de cartes d’identité semble être la sève nourricière d’un vaste réseau de corruption plus précisement celui d’ATT d’où le PDES qui ne dit pas son nom. Et merci enfin le gouvernement actuel a pris la situation en main. 😛 😛 😛
J’espère que cela sera de longue durée et bravo pour IBK et son gouvernement. Aussi, il faut saluer les actions de Mariko et de la chanteuse Rokia. Grâce à eux, le problème a pris de l’ampleur pour se finaliser à une résolution.
Le reste revient à la population de se conformer aux nouvelles mesures pour que les passeports puissent être délivrés dans de bonnes condition dorénavant.
Le gouvernement a fait la plus grande partie 😀 😀 😀 de cette affaire, 😀 😀 😀 maintenant c’est à nous la population 😀 😀 😀 de bien prendre part à l’accomplissement 😀 😀 😀 de ces nouvelles mesures pour l’intérêt de nous tous 😀 😀 😀 .
Le gouvernement a eu raison de prendre des mesures strictes et restreintes. Le passeport malien est à la possession de toute sorte de personne même les étrangers et des personnes mal intentionnées aussi.
A César, ce qui est à César.
L’ingratitude est une attitude très mauvaise condamnée et punie par Dieu lui-même. On sait tous que ce gouvernement est un gouvernement à grand défi. Ce sont des gens qui sont en train de se battre pour la cause de tous les maliens. Ils n’ont ménagé aucun effort pour atteindre le sommet du succès de tout ce qu’ils entreprennent.
Ibk est la solution pour le Mali. Ceci est une phrase que nous n’arrêterons jamais de prononcer tant qu’il est sur cette voie.
Voilà, j’espère qu’avec l’application de ces mesures le problème sera résolu. Souhaitons que les gens s’en tiennent aux nouvelles dispositions prises par les autorités.
Vraiment que notre gouvernement est compétent. IBK et son staff sont à féliciter. Leur bonne gouvernance encore une fois vient soulager la population malienne.
Le gouvernement a réglé ce problème, c’est formidable. Mais il ne faut pas oublié de reconnaitre les initiatives de Rokia et MARIKO qui ont soulevés la question. L’action de MARIKO se doit d’être féliciter, c’est ce qu’on demande à l’opposition. Discuter des carences, erreurs du pouvoir pour que les autorités puissent redresser la situation aux bien des maliens
Enfin je pourrai récupérer mon passeport dans les normes. Je remercie infiniment le Président de la République IBK et son gouvernement pour leurs déterminations à résoudre ce problème, qui commençait à prendre une certaine allure.
A la lecture de toutes ces personnes qui parlent et qui soutiennent l’effort du président, je comprends tout de suite que les bandes de charognards et faucons de l’AN vont mourir de chagrin.
Mais cela ne m’étonneras guère, car depuis la nuit des temps la vérité reste toujours de la vérité et le mensonge et la calomnie finissent par se convertir e vérité.
ALLAH KA TJIGNIN DAIMAI !!!!
On remarque beaucoup de changement dans les nouvelles mesures pour les passeports. C’est une bonne chose à encourager mais que la population reste strictement accrochée à ces mesures.
On a tendance à voir que certains individus mal intentionnés voudront toujours continuer dans la corruption. Ils préféreront payer des pot-de-vin que d’aller attendre juste une trentaine de minutes pour déposer ou recevoir le passeport.
Nous félicitons le Président et son gouvernement. Dieu merci, le problème a été régler. Avec IBK, les magouilles sont terminées. Avec IBK, plus de corruption, que la transparence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Le ministre a pris la ferme résolution de faire la lumière sur toute l’affaire de passeport. Cette affaire a suscité beaucoup de polémiques. Certains ont même essayé de profiter de la situation, ils ont essayé d’envenimer la situation. Le ministre a décidé de régler les 9300 demandes de passeport en attente, en 10 jours. Ensuite, le passeport sera délivrer uniquement à la présence physique des demandeurs, le passeport sera délivré en deux semaines. Il est aussi prévu l’ouverture de plusieurs guichets pour le dépôt et il est sera interdit l’acquisition de deux passeport en moins de cinq ans.
Une sanction est prévue pour les auteurs de faux papier. 👿 👿 👿 👿 👿
Nous devons patienter et soutenir le Président et son Gouvernement, car ces procédures faciliteront désormais l’acquisition du passeport.
Faisons tout pour ne pas réduire à néant le travail des autorités. Respectons les conditions idoines pour le retrait de nos pièces. Si nous devons passer par le rang pour avoir le passeport, on doit le faire. Certains emploieront certainement d’autres méthodes pour l’obtention de leur passeport tel que payer quelqu’un à côté pour avoir au plus vite son passeport sans passer par le rang. Nous devons renoncer à ces genres de pratiques. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Nous sommes de cœur avec l’action du gouvernement, c’est-à-dire les mesures mise en place pour faciliter la délivrance des passeports. C’est les intérêts de la population, nous prions pour le gouvernement continue sur cette lancer.
– Mise en place d’un système de vérification des documents.
– La Sanction des auteurs de faux papiers.
– Contrôle interne pour détecter et sanctionner les agents fautifs.
Les points qui ne doivent pas être négligés, parce que nous savons tous sous quelle menace notre payes est exposé. Nous félicitons ces décisions du gouvernement et nous comptons sur lui pour la bonne pratique de leurs décisions.
Comments are closed.