Le Général Traoré va-t-il, enfin, témoigner ?

0

Le Parquet, cette fois-ci, semble avoir pris toutes les dispositions pour que l’ex-président de la République, Moussa Traoré, comparaisse devant le tribunal de première instance de la commune III où, il est cité comme témoin dans le procès en diffamation opposant Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni aux héritiers de feu Dr Faran Samakè, sur les circonstances de la mort du président Modibo Kéita. Jusqu’ici, cela n’a pu se faire. Pour des raisons jamais évoquées. Officiellement.

Les citations faites à un prévenu, témoin… sont faites, selon la loi, par le biais d’un d’huissier de justice. La citation est délivrée à la requête du ministère public, de la partie civile, et de toute administration qui y est légalement habilitée.

Renvoyé au 31 mai prochain pour citation des témoins de la défense, et cela après quatre reports pour le même motif, le procès sur les circonstances de la mort de Modibo Kéita pourra-t-il, enfin, se tenir ? Nous avons approché le Parquet du tribunal de première instance de la commune III, pour savoir si, cette fois-ci, les témoins de la défense, ont été cités. Selon Mamadou Coulibaly, Adjoint au procureur de ce tribunal, le Parquet a fait le nécessaire pour que les témoins soient cités. Il (le parquet) aurait transmis la requête à l’huissier chargé de formaliser les citations. Tous les témoins ont-ils été cités ? Mamadou Coulibaly dit ne pas disposer d’information pouvant le confirmer. Les avocats du prévenu, aussi.

Selon de sources dignes de foi, l’un des témoins, le capitaine Soungalo Samakè, aurait reçu sa citation. On ignore si les autres, en l’occurrence, le général Moussa Traoré, dont le témoignage est attendu dans ce procès, le colonel Youssouf Traoré, Zan Coulibaly et Sémoulu Keïta, ont reçu les leurs. Mais, on imagine que le parquet, placé sous astreinte, par le président de céans, fera tout pour que cette fois-ci, tous les témoins soient cités, pour l’audience fixée au 31 mai prochain.

Amadou Djicoroni, ancien compagnon de lutte de Modibo Kéita est accusé d’être responsable de propos diffamatoires, lorsqu’il soutient que l’ex- président Modibo Kéita est décédé suite à une ordonnance prescrite par Dr. Faran Samakè.

Poursuivi par les héritiers de Faran Samakè, le Vieux Amadou Djicoroni entend prouver la véracité de ces propos. Pour ce faire, il a cité comme principaux témoins, les anciens compagnons de feu Modibo Kéita, dont certains ont vécu les derniers instants de sa vie.

Ce procès est qualifié d’historique par les observateurs puisque parmi les témoins, figure le tombeur de Modibo Kéita, le Général Moussa Traoré, condamné à mort, mais gracié par décision présidentielle. La politique aurait-elle pris le pas sur la justice ? Amadou Djicoroni le croit. « C’est un procès éminemment politique contre un homme qui dérange », avait-il indiqué lors de sa première audition au tribunal de première instance de la commune III.

Reporté à plusieurs reprises pour absence des témoins de la défense, les Maliens avaient fini par se convaincre que ce procès n’aura pas lieu.

Aimé

Commentaires via Facebook :