Le Général Moussa Traoré lors des journées du Synankuya : «Le synankuya a une place importante dans la résolution de notre crise»

9
moussa Traore
Moussa Traoré

Pour lui le sinankuya exige la paix, la paix accepte l’exigence du Sinankuya. Il a une place importante dans notre société d’aujourd’hui et singulièrement dans cette crise.

Sinankuya et paix quel rapport ?

Aux dires du Général Moussa Traoré, il faudra remonter le temps afin de comprendre ce que c’est que le sinankuya avant de faire sa relation avec  la paix. Selon lui ,  c’est à Kurukan fuga,    lorsque Naré MaKan Konaté fut érigé en Soundiata Keita  qui a institué le sinankuya. Le roi  a précisé dans le sinankuya le rôle de chacun des sinankuns, des niamakalas  et des esclaves. Et aussi d’indiquer  que dans  le sinankuya, il y a l’exigence morale, humaine et sociale. Comme on le dit dans notre terroir « lorsqu’on a le fer entre les dents et que le sinankun dit de lâcher, vous êtes obligé de lâcher pour revenir à la paix » a ajouté le général Moussa Traoré. La rencontre entre « sinankuns » se manifeste par l’harmonie, la paix et la concorde.

L’histoire retient qu’un « touareg ne peut pas tuer un dogon et vice-versa ; idem pour le bozo et aussi les arabes et les Coulibaly. C’est une nécessité du sinankuya. Ceux qui ont pris les armes ont leurs sinankuns dans le sud. Le sinankuya a un rôle qui lui revient pour que la paix revienne au Mali.

Tom

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Référez vous à Alpha, l’historien* des politiques maliens. A chaque apparition de Moussa, je revis l’horreur. Qu’il ferme sa gueule une fois pour toutes dans la gestion du Mali.

    • Vive GMT! Un grand homme! Même vieux général à la retraite, il garde ses carismes! Je l’ai sentis, le cameraman ne voudrait pas lui quiter!
      Il est temps de dire la vérité dans ce pays. Les menteurs sont entrain d’être rattrapés un à un. De Kibili Demba (ça GOLOBA) à Ali Nouhoun DIALLO en passant par Alpha Oumar KOnaré et les marionnettes comme ATT et sa clique y compris Modibo Sidibé et Sada SAMAKE.
      GMT est un homme béni. Dieu est Grand!

      • ça Goloba, n’est pas Kibili Demba. C’est Maitre Demba Moussa Diallo. Qui était au service du CMLN, jusqu’au jour où il a compris que les militaires ne veulent pas quiter le pouvoir.
        Quand on ne connait pas le nom de son père on demande au voisin
        TOTO Traoré.

  2. Peut etre que le vent de la Democratie lui est entre dans les oreilles apres sa peine de prison, sauf les imbeciles ne changent pas, donnez lui la chance de montrer au
    Peuple qu’il a change.

  3. Bougobalini, ATO ANKA TEME’!!!! TU OUBLIES QUE L’OUVERTURE DEMOCRATIQUE A COMMENCE’ SOUS MOUSSA!!! LA LIBERTE’ D’EXPRESSION AU MALI A ETE’ AUTORISE’E PAR GMT!!!! (JE TE RENVOIE AUX PREMIERS JOURNAUX DE L’OPPOSITION ET A’ LA DECLARATION DE BOUBEY DEVANT GMT POUR AVOIR UNE CONFIRMATION DE CE QUE JE DIS!!!!)

  4. Bogobalini tu n’était pas dans la danse il y’a un bou de temps .Mon général est un grand dans ce pays car après Modibo c’est le seul président qui a fait zéro faute en matière de sécurité au Mali Avec l’arrivé de ces faux démocrates ils tous foutu à l’air ey le navire s’est retrouvé sans commandant Merci mon GENERAL

    • “….Mon général est un grand dans ce pays car après Modibo c’est le seul président qui a fait zéro faute en matière de sécurité au Mali …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ces propos sont forts quand meme, meme en poisson d’avril 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  5. Si ce sanguinaire parvient a parler de SYNANKUYA aujourd’hui, moi de mon cote je ne peux que dire MERCI A LA DEMOCRATIE. Avant Mars 1991, le SYNANKUYA n’existait peut-etre pas quand lui il se debarrassait de toutes les voix dissonnantes a son pouvoir. Aujourd’hui comme par hasard on se souvient que “lorsqu’on a le fer entre les dents et que le sinankun dit de lâcher, vous êtes obligé de lâcher pour revenir à la paix”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vraiment MALIKADI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    • MERCI MON GENERAL POUR VOTRE CLAIREVOYANCE ON PEUT TE DETESTER MAIS SOUS TON REGNE LE MALIEN EST RESPECTE AUJOURD’HUI ON A HONTE D’ETRE MALIEN

Comments are closed.