Le Général Diawara persiste et signe « le journaliste n’a jamais séjourné à la Sécurité d’Etat »

18

Très serein, confiant en lui-même, le Général Moussa Diawara, ancien directeur des      Services de renseignements du Mali, a répondu le jeudi 29 juillet à une convocation du doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de la commune IV du district de Bamako, Sidy Maiga.

A la grande surprise du Général, le magistrat instructeur lui a notifié son inculpation et son placement sous mandat de dépôt pour « complicité d’enlèvements, de séquestration ». La seule faveur qui lui a été accordée en sa qualité de Général est de le garder au Camp I de la gendarmerie de Bamako.

Le ciel venait de tomber sur la tête du Général, parce qu’il ne comprend toujours pas le bienfondé de cette décision, il ne s’y attendait pas pour la simple et bonne raison qu’il ne se reproche rien dans le dossier.

Selon un membre de sa famille, cette décision continue de perturber le Général parce qu’il persiste et signe que le journaliste Birama Touré n’a jamais séjourné dans les locaux de la sécurité d’Etat. La même source indique qu’il a juré la main sur le cœur que notre confrère ne pourrait en aucune manière être emprisonné dans sa structure à son insu.

Il invite les enquêteurs à visiter les enregistres et les caméras vidéo de la structure. L’autre étonnement du Général, selon notre source, est l’absence d’éléments sur lesquels repose son inculpation. Il semble que le juge lui a dit simplement qu’il a des éléments permettant de l’inculper pour la manifestation de la vérité.

Notre interlocuteur pense que ce sont des faux témoignages voire dénonciations qui auraient guidé le juge à prendre cette décision.

En tout cas des interrogations demeurent : Si Diawara est complice, où sont les auteurs principaux ? Qu’attend le juge pour entendre le Colonel N’Diaye, cité par les dénonciateurs comme étant celui qui a enlevé, séquestré et torturé notre confrère avant que mort s’en serait suivie ?

L’inculpation de Diawara dont le nom n’a jamais été cité dans cette affaire intrigue certains, tandis que d’autres soutiennent que cela fait partie du processus de la recherche de la vérité.

D’autres sources, proches de l’enquête, nous ont confié que le Colonel-major, O.C, travaillant au Consulat du Mali en France est aussi cité dans le dossier. Il pourrait être convoqué dans les jours à venir ou s’attendre à l’émission d’un mandat d’arrêt international.

Il nous est aussi revenu qu’un sous-officier de la gendarmerie, A.K , en service à la  Sécurité d’Etat, au moment de la disparition de Birama Touré, sera également entendu, très bientôt.

En tout cas, tout le monde souhaite la manifestation de la vérité et de la justice. Seul le juge pourrait nous conduire à celles-ci en faisant fi des mensonges, des méchancetés et des dénonciations calomnieuses qui ont émaillés ce dossier.

A suivre

Wa-Salam !

Elhadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. EN COTE D IVOIRE IL NY A QUE DES TOUREH PAS DE MAIGA, AU MALI IL Y AURA QUE DES MAIGA...HEIN? QUI FAIT LA GUERRE A MES COUSINS TOUREH NINW?

    LE GENERAL N A JAMAIS UNE INFORMATION DE LA BASTONNADE ET D UNE SEQUESTRATION ILLEGALES, SURTOUT SI CELLES-LA TOURNAIENT MAL…

    ARRETER LE GENERAL ENTERRERAIT TRES RAPIDEMENT LE CRIME, QUI A UNE PREUVE DE LA CULPABILITE DU GENERAL? PERSONNE!

  2. Assimi- Akufo-Magufuli-Kagame: les policiens se reunissent pour forcer une election precipitee et baclee en faveur de leurs candidats et de postes politiques! C'est un reve dangereux pour les interets nationaux du Mali de long terme!

    Ok Ok tout le monde est innocent dans le régime de IBK, y compris l’état profond dirigé par Diawara et Karim qui aiguillait ce régime ! Ce sont plutôt les wakouloniw qui auraient séquestré, torturé et tué le le journaliste dans un lieu mystique… et donc personne n’a jamais rien témoigné au sujet du journaliste ni sa détention …ni les circonstance de sa mort, y compris la SE! OUI OUI Ils sont tous innocents…Brima Toure a simplement disparu! …OUI oui BIEN SUR …simplement disparaitre est possible au Maliba. Oui le Gal Diawara n’est non plus au courant de rien par rapport aux tueries de manifestants innocents du 10,11,12 juillet 2020 …

    ça démontrerait simplement que dans le système du MALIBA il n y a ni capacité d’investigation ni vigueur de justice!!!

  3. Chahana Takiou, tu ****. Le député avait raison de te casser ****
    Le procureur doit s’intéresser à toi. Tu doit être associé au meurtre du journaliste TOURE.
    Si cela s’avérait vrai, tu seras condamné à mort.

    • Manarov, moi aussi je pense que Chahana est associe a ce meutre et a beaucoup de vols et dilapidation des biens publics sous les regimes de Boua le ventru IBK! La justice doit payer attention a lui et sinon on va le voir un jour fuir pour Abidjan aussi sous une Bourka noire comme son grand ami Karim Keita!

  4. Un bon journaliste qui ne mange pas dans les mains des hommes politiques attend le résultat des enquêtes avant de se prononcer!!!
    À CE STADE DE LA PROCÉDURE TOUTE PERSONNE LIÉE À KARIM KEITA EST SUSPECTE.
    Pourquoi BIRAMA TOURÉ est introuvable???
    Qui mieux que la SÉCURITÉ D’ÉTAT est capable de faire disparaître son corps?
    Qui mieux que le CHEF DE LA SÉCURITÉ D’ÉTAT est capable de détruire toutes les traces de présence de BIRAMA TOURÉ dans les locaux de la sécurité d’Etat?
    Si le procureur est orienté vers KARIM KEITA,non une autre personne,c’est sur la base des témoignages des personnes liées à l’interrogation et la mort de BIRAMA TOURÉ.
    Il reste maintenant à rassembler les éléments qui accréditent les témoignages.
    Naturellement MOUSSA DIAWARA va nier tout puisqu’il est sûr de l’efficacité de son travail:celui d’avoir effacer toutes les traces de présence de BIRAMA TOURÉ dans les locaux de la sécurité d’Etat.
    On se rappelle de la même campagne de presse concernant la disparition des BÉRETS ROUGES.
    Les supporteurs de SANOGO ont tenté de nier leurs exécutions sommaires.
    ON NE POUVAIT LES DONNER TORD TANT QUE LES CORPS SONT CACHÉS.
    C’est le même cas aujourd’hui.
    On ne peut donner tord à MOUSSA DIAWARA tant que le corps de BIRAMA TOURÉ est introuvable.
    Comme avec les BÉRETS ROUGES,on finira par retrouver le corps de BIRAMA TOURÉ.
    MOUSSA DIAWARA EST ENTRAIN DE JOUER LA MONTRE.
    Il sait très bien qu’un de ses hommes va finir par montrer l’emplacement du corps,sauf si on l’a brûlé.
    Ce qui est très probable.
    Il faut se rappeler qu’au jour d’aujourd’hui,on ne connaît pas l’emplacement du corps de CABRAL.
    Le CLAN MAFIEUX D’IBK espére bénéficier de la même baraka d’où le comportement de MOUSSA DIAWARA.
    Mais d’autres affaires que celui de BIRAMA TOURÉ attendent le CLAN MAFIEUX D’IBK.
    Ce sont des délinquants qui étaient au sommet de l’Etat depuis l’élection d’IBK.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Pourquoi se chauffer pour rien ! ? Il y a eu des témoins qui ont vue Birima au S.E, qu’on les témoignes devant Diawara ! Comme dit un proverbe Bambara : ” j’ai rien pris ! pourquoi tu es rentré ! “

    • Tres bien dit StBko, nous sommes pas des cons et il ya pleins d’indices qui pointent vers une direction: c’est que Bourama a ete tue par la clique Karim, Diawara et Ndiaye!

  6. Yana Takoula devait être avocat et non journaliste. Mais dans tous les cas il aurait été aussi piètre avocat que journaliste. Assis derrière son clavier il blanchit qui il veut sans aucune preuve et dans un raisonnement stupide caractéristique de sa personne.

    • NOUS ATTENDONS VOS PREUVES CONTRE LE GENERAL DIAWARA! VOUS SAVEZ TRES BIEN QU’ELLES N’EXISTENT PAS!!!!!

  7. El Hadj Chahana le griotisme continue avec le regime defunt de Boua le ventru IBK, tu leur dois beaucoup et tu chantes leur eloge avec joie et tu les proteges meme a coups de mensonges: Karim et le mandat d’arret international, le Boubou de Boua le ventru IBK en train de creuser des puits pour des populations tres fictives a Kayes et maintenant leur affilie le generali Mousa Diawara dans la disparution de Bourema Toure. Toutes tes actions sont contraires a l’ethique journalistique, tu fais honte a ton metier!!!

    • Comme on dit aux USA, YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!!!!!
      Il ne suffit pas de dire que DIAWARA A FAIT CECI OU CELA, NOUS VOUS DEMANDONS DE NOUS DONNER VOS PREUVES!!!
      KINGUIRANKE’, TU ES UN MENTEUR, HASSIDI, MOGO DJOUGOU ET ****!!! TU ES EGALEMENT TRES BETE!!!

      • Dans la situation actuelle du Mali (et même future), pour que nous puissions vraiment être en paix, il faudrait que la justice fasse réellement son travail, et de façon indépendante, et aussi que peuple apprenne à grandir en évitant, avant d’avoir des preuves, de ne s’acharner que sur les “régimes”. Loin de
        l’idée que tous les différents régimes qui se sont succédé, de Modibo Keita à IBK, ont tous été sans reproche. Cependant, rappelons-nous :
        – le CMNL a chargé Modibo Keita de tous les crimes de la terre et le peuple a suivi le CMLN.
        – Les démocrates du 26 mars ont chargé Moussa Traoré de tous les crimes de la terre et le peuple a cru les démocrates du 26 mars 1991.
        – CNDRE machin de capitaines de Amadou Haya Sanogo ont chargé ATT de tous les crimes de la terre et une partie du peuple a cru aux capitaines du CNDRE machin.
        – le CNSP a renversé IBK et une grande partie du peuple a chargé IBK de tous les crimes de la terre.
        N’est-il pas temps que le peuple malien s’interroge sur lui-même et apprenne à grandir?
        Pour le moment, et avant que la justice ait fait son travail, mon seul mécontentement envers le général Diawara est d’avoir fait étalage de son opulence. Quelque soit la richesse qu’il aurait hérité de sa famille, il devrait se préserver de cet étalage d’abord en tant que militaire et officier de l’armée malienne, mais aussi et surtout en tant que patron des services secrets.
        Quant à la disparition du journaliste, si le général survit aux interrogatoires, on verra la vérité, peut-être saura-t-on même si Birama Touré ne vit pas quelque part dans le monde. Ce que je souhaite.

  8. JE CROIS LE GENERAL DIAWARA!!!!!
    Je ne le connais pas et je ne l’ai jamais rencontre’!!! Birama Toure’ a certes disparu. Quelle est la raison de cette disparition? Je ne sais pas!!!! En attendant de voir ce que le juge dit avoir, je continue a’ croire le General DIAWARA!!!!!! BIRAMA NE REPRESENTAIT PAS UNE MENACE POUR LA SECURITE’ DE L’ETAT MALIEN!!! La version Karim Keita qui est en circulation est FAUSSE jusqu’a’ preuve du contraire!!! LA SECURITE’ D’ETAT NE PRENNAIT PAS SES ORDRES DE KARIM. JE NE VOIS PAS POURQUOI KARIM VA TUER BIRAMA PARCE QU’IL DETENAIT DES INFORMATIONS SUR LUI RELATIVES A’ UNE AFFAIRE DE FEMME! C’EST UNE HISTOIRE MONTE’E POUR PORTER ATTEINTE A’ L’IMAGE DE KARIM. DIRE QUE LA SE A FAIT CET ASSASSINAT, EST UNE INSULTE POUR LE MALI! LA SE A D’AUTRES CHOSES BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES QUE DE S’OCCUPER D’UNE AFFAIRE DE FEMME.
    LES GENS MENTENT ET INVENTENT DES FAUSSES HISTOIRES!!!!!
    JUGER LES PERSONNES PAR LE CANAL DE LA PRESSE EST MALHONNETE!
    ON VEUT DES PREUVES!!!!
    JE DIS A’ CEUX QUI ACCUSENT KARIM, DIAWARA ET N’DJAY: JUST PUT UP OR SHUT UP!!!!!!
    IL FAUT LIBERER LE GENERAL DIAWARA! VOUS POUVEZ LE METTRE EN RESIDENCE SURVEILLE’E SI VOUS PENSEZ QU’IL TENTERA DE PRENDRE LA FUITE! N’EST-CE PAS BAH N’DAW ET MOCTAR OUANE ONT DES SOLDATS ARME’S DEVANT LEURS DOMICILES. OUBIEN JE ME TROMPE!!!
    ASSIMI, JE N’AI RIEN CONTRE TOI ET JE TE SOUHAITE UNE LONGUE ET HEUREUSE VIE MAIS JE TE COMBATTRAI SI TON INTENTION EST**** Y***!

    • C’est avec des mensonges de ce genre que tu as mis et garde to**** en prison pendant des annees maintenant, dis-nous quand vas-tu la sortir de prison au lieu de defendre des ****

Comments are closed.