Le forum des Organisations de la Société civile a ouvert hier lundi au CICB, l’atelier national sur la gouvernance du système sécuritaire du Mali.
En effet cet atelier de deux 2 jours a lieu grâce au concours du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Danemark, de la Suisse, de la Suède et du Canada. Et qui a regroupé plus de soixante Organisations faitières de la société civile venant des Huit(8) régions du Mali et du district de Bamako. Il traitera de la gouvernance du système sécuritaire au Mali : Quel rôle pour les acteurs de la Société Civile ?
L’ouverture des travaux a enregistré la présence de plusieurs personnalités de la Société civile au nombreux desquels le Président des OSC, M. Mamoutou Diabaté et M. Maurice Dewlf, représentant du PNUD au Mali.
Le président des OSC de rappeler que depuis la mise en place du Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile, le forum des OSC du Mali s’est engagé dans un processus de renforcement des capacités organisationnelles et d’intervention de ses membres et d’autres Organisations de la Société Civile pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle en matière, entre autres, de dialogue politique, de plaidoyer, de contrôle citoyen et de gouvernance. Compte tenir de la situation sécuritaire du Mali, le président des OSC a déclare que plus jamais, le peuple Malien a besoin de la société civile ; une société civile forte, unie, renforcée et suffisamment outillée pour accompagner les institutions de la République à gérer efficacement ces crises. Selon le président des OSC, le présent atelier devait permettre aux participants d’analyser le dispositif de gouvernance de la sécurité en vigueur au Mali ; d’Identifier les défis et enjeux de la gouvernance de la sécurité ; Définir le cadre d’intervention des OSC dans le système de gouvernance partagée de la sécurité.
Aliou TOURE
Accueil Société