Le FMA et la crise malienne : Une sortie de crise durable au Mali au centre des échanges

1

Le Forum Multi-Acteurs sur la gouvernance au Mali(FMA) a tenue, dans les locaux de l’hôtel Mandé, un atelier de cadrage de deux (2) jours pour une sortie de crise durable au Mali. C’était le jeudi 7 février et vendredi 8 février dernier.

Organisé en partenariat avec le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) et financé par la coopération française. Le but est de permettre aux participants de s’approprier, améliorer éventuellement et valider les défis, enjeux, et démarches méthodologiques proposées dans la note de cadrage. En effet, au cours de deux (2) jours,  les participants ont eu droit  à débattre sur certains sujets qui ont interpelé l’ensemble des citoyens. Il s’agit entre autres du processus électoral au Mali ; Paix, sécurité, stabilité et développement : quelle gouvernance de la sécurité ? Accès aux services publics de base au Mali ; l’Etat au Mali : fonctionnalité, capacité et crédibilité, et la gouvernance de l’aide au Mali. Mais auparavant deux communique ont été respectivement faite par les responsables du forum. La première communication portait sur les modifications du FMA en Observatoire et avenir du Forum par la Coordinatrice du FMA, Mme Néné Konate. Et la seconde portait sur la présentation de la note de cadrage par Le Chargé de Mission du FMA, M. Ambroise Dakouo.

Selon la coordinatrice du FMA, la question de la gouvernance, la qualité de gestion publique, notamment le rendement global des services publics et l’accès des populations aux services publics de base, constituent des préoccupations pour les citoyens et les acteurs publiques. C’est pour contribuer à ce débat qu’a été crée le FMA au Mali, avec comme but de recueillir diverses propositions dont la mise en œuvre notamment par l’Etat pourraient améliorer la gouvernance dans les différentes secteurs de développement, a-t-elle dit. Par ailleurs, elle a exprimé sa totale satisfaction par la qualité des femmes et des hommes qui ont contribué pour la réussite de sa mission. Pour l’oratrice, le FMA a atteint ses objectifs quantitativement et qualitativement. Elle a également déclaré qu’il apparait aussi clairement que de grands défis demeurent en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations, particulièrement leur traduction en termes de reformes par les structures gouvernementales.

Il est a noter que le Forum Multi Acteurs sur la gouvernance au Mali(FMA) est la première composante du projet «  renforcement de la gouvernance démocratique ». Ce projet avait pour ambition non pas de proposer un nouveau modèle de gouvernance, mais, d’aider à favoriser l’appropriation par les citoyens de leurs propres institutions. Enfin, l’ouverture des travaux était présidée par le Ministre de la fonction publique et des relations avec les institutions, M. Mamadou Namory Traoré.

Aliou M Touré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.