Le fils du Chérif tabassé par des gendarmes

52
Chérif de Nioro
Chérif de Nioro

Le vendredi 17 janvier 2014,  au soir, Mecheoud Haidara, un des fils du Chérif de Nioro, quitte Bamako pour Nioro. Arrivé au poste de péage  de Diéma, son chauffeur s’arrête pour prendre un ticket de traversée.

 

 

Après avoir tendu un billet de 5000 FCFA, il attend sa monnaie  (le ticket ne coûte que 500 FCFA). Le responsable du guichet promet de la lui rapporter. Comme l’attente dure, le fils du Chérif sort de son véhicule pour réclamer sa monnaie. Le gendarme en faction demande à l’agent en charge des tickets de remettre les 5000 FCFA à Mecheoud pour qu’il aille lui-même chercher la monnaie. Mecheoud reépond  que ce n’est pas à lui d’aller faire la monnaie. Echange musclé entre les deux hommes.

 

 

Le gendarme saisit les pièces de la voiture puis décide de conduire Mecheoud à la brigade. Sur ce, Mecheoud dit à son chauffeur de conduire son véhicule à Nioro pendant que lui-même discuterait avec le gendarme. Le gendarme ordonne au fils du chérif de monter sur une moto. Mecheoud refuse, proposant de marcher. Le militaire tente de l’obliger à monter sur la moto. Mecheoud résiste. C’est la  bagarre. Le gendarme lui donne un coup de tête à la figure et d’autres gendarmes accourent pour le brutaliser. Mecheoud est conduit de force à la brigade. Devant le commandant de brigade, chacun s’explique et le chef militaire tranche. Les gendarmes  présentent leurs excuses, soulignant qu’ils ne savaient pas que leur interlocuteur était fils du Chérif.  Mecheoud, une fois libéré,  porte plainte au tribunal de Diéma. Il faut noter Mecheoud est président de la commission d’organisation de l’Association “Tidianiya Hamawiya” du Mali. Il préside aussi la commission d’organisation du Maouloud.Il a enfin dirigé une campagne présidentielle à Sikasso et à Nara en faveur d’IBK. Dès que les disciples du Chérif apprennent son agression, ils s’arment de gourdins et d’armes de fortune pour attaquer la gendarmerie qui se vide.

 

Aux dernières nouvelles, la brigade reste toujours déserte.

 

Abdoulaye Guindo

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. J’ajoutes, un homme de dieu dès qu’on te demande pardon “on ne savait pas que vous étiez le fils du chérif” lui aurait suffit c’est que dieu demande

  2. Il n’avait qu’à attendre les gendarmes en leurs disant c’est vous qui devez aller chercher la monnaie et ensuite on aurait su qui a raison ou tort.
    En plus le chérif est une grande personnalité, les gens issus de lui doivent être modeste (se fondre devant les gens, ne pas se montrer) c’est que dieu veut

  3. C’est le comportement quotidien de nos porteurs d’uniformes.
    Au lieu de nous securiser, ils nous brutalisent.

  4. OUI au lieu de tabasse le fils d un cherif sans arme; il valait mieux
    chercher est bastonne les terroristes armées jusqu aux dents; qui se pavanent régulièrement; entre vos différentes régions et qui sèment la terreur sans qu un vrai gendarme ou policier; en tout cas
    malin; n ose riposter….tabasser les civiles sans arme ;pour les arnaques
    ça vous le connaissaient bel et bien…c est votre quotidien tout le monde le sait…..et dire que le cherif a dépensé une cent millions
    pour la campagne D IBK; mais l argent n est pas important pour ce SAINT..vive la france

    • Justement CHEICK ! pour preserver la reputation de sa famille et de son pere,le Cherif ne devrait pas collaborer avec ces voyous.

  5. Parfois il m’arrive tout simplement d’avoir honte de me savoir malien…Nos forces de l’ordre ne sont bonnes qu’à tabasser les honnêtes citoyens sans defense;ce n’est que la face visible de l’iceberg.C’est écoeurant!

  6. les forces de l,ordre du mali sont toujours sur la ligne de conduite que modibo keita avait trace pour eux c,est a dire maltraiter la population pour qu,ils aient peur du pouvoire en place ……ces fuyards ne savent que ça au lieu d,aller montrer leur bravour aux cheins du mnla ils s,acharnent contre le fils d,un pauvre cherif…..

    • Mais, chers internautes, au lieu de croire à ce récit, chercher à connaitre la vérité. Mais, vous pensez que l’on devient gendarme sans au moins une formation professionnelle et physique. S’il refuse d’obtempérer à la loi, il sera obliger de le faire et cela dans un intérêt général. Même dans les veilles démocraties force doit rester à la loi et cela avec l’utilisation de la force physique. Les gendarmes ont d’ailleurs mal agi, parce qu’ils ne l’ont pas vraiment chicoté, pour qu’il sache qu’il n’est pas au dessus de la loi. De près, quel intérêt le gendarme a à tirer dans cette histoire si ce n’est que force reste à loi. Pour que les taxes soient bien recouvrés, et cela par la protection du citoyen lamba qui est placé là-bas, pour la perception. Ne jugez jamais, un problème dont vous ne maitrisez les contours, pour ne pas être des hommes de la rue qui ignore le sens de la responsabilité (pénale et morale) car ils ignorent la portée de leurs actes (écrites ou verbales). Soyez sages et honnêtes. Soyez moins les citoyens qui détruisent qu’aux citoyens qui construisent. Vive le Mali, vive civisme, vive la démocratie, vive la modestie. A bas le zèle, A bas la passion du pouvoir, A bas le trafic d’influence. A bas

      • Cher Moïse,
        Quelque l’issue de cet incident, les porteurs d’uniformes face à un seul civil ne devraient pas le bastonner mais plutôt le maîtriser s’ils auraient une bonne formation militaire dans tous les sens du terme.Je reste d’accord que la loi doit être respectée par le peuple qui lui même a approuvé ces lois à travers leurs élus,mais il en demeure dans notre pays trop d’abus de la part des ces porteurs d’uniformes qui méprisent les civils.Je voyage beaucoup mais je trouve que nos porteurs sont hors du commun.

  7. bonsoir.si le fait est vrai.il faut rendre la justice.pas parceque il est le fils de tels mais pour etre un citoyen.un agent n’a aucun droit de frappe quelqu’un.il ya la loi pour sa.

    • Monsieur Traoré, Oui, l’on ne doit pas frapper.Pas de sévisse corporelle dans le cadre de l’enquête pour ne pas arracher l’aveu; mais dans le cadre du maintien ou du rétablissement de l’ordre publique, ou vis à vis de certains types délinquants la force peut et doit être utilisée jusqu’à l’utilisation des armes à feux, mais toujours en rapport au degré de la délinquance ou de l’incivisme. Le fils de notre imminent Cherif, fort de son soutient a voulu, ne pas respecter ce que la loi (le règlement) a prescrit ou interdit. Et quand le gendarme, a voulu le conduire à la Brigade, par les lois moyens que le gendarme dispose, le petit chérif n’a pas voulu obtempérer. Force devant reste à la loi, le chérif doit être contraint par tous les moyens, pour que la force ne reste pas au petit chérif, pour que vous, moi soyons certains que la rentrée nos devises (taxes) sont garanties, pour l’essor de notre pays. Nos compatriotes de l’étranger, si vous n’avez le temps d’étudier le droit, vous devez qu’à même avoir les yeux pour voir se qui passe dans votre environnement sociétal ou au moins à la tête, bref le citoyen doit être obligé de respecter les lois que lui même à voter par ses représentants élu à l’Assemblée Nationale.

  8. 😆 😆 😆 , est ce la seule version des faits? Il sera8t très sage de tirer tout ca au clair et ensuite d’appliquer la justice, très simple a mon avis.

  9. Même si je veux rester polie et respectueux, je suis toujours stupéfaits devant les comportements barbares et sauvages de nos porteurs d’uniforme à l’égard de la population civil.À beau réfléchir, je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains nos policiers, gendarmes et militaires se comportent parfois mal devant les civils. Est-ce un manque d’éducation car ces corps sont devenus des déversoirs de tous les enfants délinquants d’officiers supérieurs ou par aigreur.Nous sommes en 2014 et certains porteurs d’uniforme ne comprennent toujours pas que leur rôle consiste à protéger les civils et non de les terroriser ou les humilier.

  10. Une gendarmerie qui est censé protéger la population contre les terroristes et autres malfrats se vide en voyant des hommes armés de gourdins et quand Iyad AGHALY se présentera pour une visite de courtoisie qu’est ce qu’ils feront? ❓

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “…et quand Iyad AGHALY se présentera pour une visite de courtoisie qu’est ce qu’ils feront?…”:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais toi tu es nouveau Malien… ou quoi…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…ils se casseront kosso kosso…comme dans un passe recent… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. il faut punir ce gendarme!!!!la nuit a Bamako la plupart des policiers adoptent un comportement indigne de l’uniforme!!racket;vol;insulte; menaces;voila comment certains policiers se comportent la nuit lors des patrouilles

  12. ça peut arriver à tout le monde de ne pas disposer de la monnaie. Et le centre de péage doit prendre des dispositions. Et de quel droit le gendarmes le tapasse? Et presenter des excuses parceque c’est le fils du Cherif!!! Si c’était un malien ordinaire on allait le mettre en taule.
    Que DIEU benisse le MALI

  13. bonsoir a toute le malien le cor a bye du mali ile ne respecte pas le jans chalon mua ile f condamne le miche le fiche du nioro merci 😆

  14. @Mon frere Sambpu…
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “Même si la victime du jour n’était pas le fils du cherif, il faut reconnaitre un manque de professionnalisme chez nombre de nos hommes en tenue.”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VRAIMEENNNNNNNNNNNNNNNTTTTTT….????

    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!

    Moussa Ag,…ca doit etre dure d’etre con par choix… IL FAUT ETRE CONSISTENT… DANS SES PROPOS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ….Les gendarmes présentent leurs excuses, soulignant qu’ils ne savaient pas que leur interlocuteur était fils du Chérif….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mes excuses aux lecteurs ici… MAIS UN CUL HUMAIN … EST UN CUL HUMAIN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Botter le cul du fils d’un faux Sherif… n’est nullement different de … botter le cul a un simple citoyen… ou meme botter le cul a un faux Sherif…et botter le cul a un vrai Sherif…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le comble de cette histoire vient des 2 dernieres phrases… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Dès que les disciples du Chérif apprennent son agression, ils s’arment de gourdins et d’armes de fortune pour attaquer la gendarmerie qui se vide.

    Aux dernières nouvelles, la brigade reste toujours déserte.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    JUSTE GENIAL…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… CA DOIT ETRE UNE MALEDICTION…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. quelle dommage et quelle honte pour le Mali dont les porteurs d’uniforme sont indisciplinés

  17. Le fils du cherif se montre republicain que la justice dise la vérité. Une gendarmérie de la honte et de la lachété

  18. Oui c’est çà, si c’était un nimporte qui, il serait jété sur les rails pour qu’il soit broyer par le train…………….La justice c’est comme, l’adage 😆 les omelletes viennent d’oeufs frais qui furent cassés 😆

  19. vraiment les hommes en uniforme continuent tjjrs de tabassé les gens…. Quel dommag. ça me rappel le jour ou ils m’ont massacré et me mettre au violon et avec un paquet de jus d’orangina pour me libérer… Quel honte. J’ai seulement prier Dieu… C’est son lendemain ils ont tué un apprenti de sotrama et voilà la fermeture des commissariat… Des crétins wi

  20. “Bouranke goshi oni sigui te ben” Allez les gendarmes !! c’est du repli TACTIQUE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • S’il savait que c’était le fils du Chérif le Gendarme serait lui même allé chercher la monnaie.

  21. comme tout le monde sait que le dieu est pour chacun de nous,etre fils d’un cherif c’est une grande chose,mais il pouvait s’expler ça allait facilite la chose

  22. Les gendarmes présentent leurs excuses, soulignant qu’ils ne savaient pas que leur interlocuteur était fils du Chérif. quelle honte, le fils du chérif n’est pas malien comme les autres ou sont -ils au dessus de la loi? n’importe quoi. les gendarmes ont seulement de courtoisie envers le Monsieur si non rien de grave.

  23. les gendarmes n’ont pas dutout raison.si vous n’avez pas de monnaie laisser les gens partir. s’il faut trainer quelqu’un pour 500 fcfa seulement pendant des heures c’est aberrant.imaginez si c’etait son frère de lait, il n’allait pas le trainer à cause de 500 f hors tous les maliens sont comme les membres d’un meme corps.tant que les fautes ne sont pas sanctionné notre pays ne va jamais avancer.

  24. Ce gendarme et complices doivent être tout simplement radiés de l’armée et mis à la disposition de la justice malienne si non c’est la pagaille qui se dessine encore au niveau des forces de l’ordre.

  25. “ON NE SAVAIT PAS QUE C ETAIT LE FILS DU SHERIF” Une avanie pour ces “gens d’armes” car meme Karim Keita est justifiable ! Tous les citoens naissent LIBRES avec les MEMES DROITS.

  26. Dieu ne peut pas benir le Mali avec ce genre de comportement!!!! C’est typique des forces de l’ordre du Mali pour ne pas dire du Malien tout. Orgueilleux, fiere sans aucune raison et en plus mediocre dans tous les plans…………………..

  27. vraiment il y’a de ces articles qui sont frustrants à lire. Si les choses se sont passées ainsi, ce gendarme mérite la mort pure et simple! Il faut respecter les gens. les uns ne sont pas les esclaves des autres. Quelle honte!

  28. La courtoisie et le respect du citoyen, doivent être des règles strictes à respecter par les agents de la circulation. Si l’usager de la route n’a pas de monnaie ce n’est nullement une obligation pour lui d’aller en chercher. Le bon sens voudrait que les gendarmes l’autorisent à continuer sa route. Mais dans tous les services ce comportement condamnable est une pratique. (SOTELMA, EDM, Impôt, Douanes etc). Donner des coups aux usager révèlent le comportement excessif des agents et de l’extravagance. Les coups portés ne sont nullement justifiés et par conséquent, la hiérarchie doit sévir. VIVE LA REPUBLIQUE.

  29. Ces gendarmes doivent être radier pour donner un bon exemple. les forces de l’ordre sont là pour s’occuper de la sécurité de leurs concitoyens ainsi que de celle de leurs biens, mais au Mali ils se comportent comme des extraterrestres quand on est en face de citoyens désarmés et en lapin quand ils sont face de simples voleurs armés de fusils artisanaux.
    Vivement un très bon exemple.

  30. Il faut sanctionner ces agents rien n’avoir d’être fils du chérif ou pas.
    Il faut respecter le citoyen l’amda, quelque soit ton statut.

  31. Les gendarmes présentent leurs excuses, soulignant qu’ils ne savaient pas que leur interlocuteur était fils du Chérif.

    meditez cette partie chers amis c’est une honte ! et si cetait pas le fils du cherif….

    • Ce ci signifie que les gendarmes ne cherchaient pas à rendre justice, mais à faire attendre le Monsieur jusqu’à lui faire perdre patience et partir sans réclamer son dû.

  32. Ailleurs, ce sont les gendarmes qui se maîtrisent et qui font preuve de retenu face à des citoyens incontrôlés. Mais, ici ce sont les citoyens qui font preuve de retenu face à des bandits constitués en force de désordre.

  33. Peu importe qui, ils ont en face, ils doivent respect et considération à ceux qui payent pour que eux puissent porter la tenue et toucher leur solde à la fin du mois.
    Ce n’est pas à l’usager d’aller chercher la monnaie et c’est pas normal d’obliger quelqu’un à monter une moto lorsqu’il est interpellé par la justice. Porter la main sur un citoyen doit être chose bannie par ces voyou en treillis.

  34. Voilà le fond de la pensée des hommes en tenue au Mali qui les anime quand ils sont face aux citoyens. Ils se comportent en animaux vis-à-vis des gens comme s’ils sont là uniquement pour les plumer. On assiste à des cas pires sur les différentes routes internationales, et maintes rapports ont mis en causes ces voyous habillés qui ont fuit devant les rebelles.
    Infailliblement, on va vers une révolte qui peut finir par une prise d’arme comme avec les anti-balaka en CentreAfrique, drame qu’on vit en ce moment.
    Tous les hommes impliqués dans cette bavure doivent être balayé des effectifs sans ménagement pour un signal fort, sinon il n’y aura rien de bon en perspective.

    • Les Gendarmes de Kalaban Koro Komblénie. Un véritable nid de Gangster j’ai assisté a une saine de babarie ressemblan à un film. Il ont trouvé un véhicule arreté dans une rue tabasser les occupants ensuite les amener dans leur cabane(bureau) ne respectant que celui qu’ils ont dépouillés. Faite un tour dans la zone meme vers 22 h avec toutes vos pièces ils trouveront comment mentir et vous dépouillé attention ils sont violant. Une poste dans le noir ne représentant aucune dignité de l’homme. Les gendarmes pensent encore au règne de amadou Aya Sanago pour faire des exactions sur les populations. Attention la gendarmérie de Koumblénie peut vous rencontré et vous brulalisé.

  35. Même si la victime du jour n’était pas le fils du cherif, il faut reconnaitre un manque de professionnalisme chez nombre de nos hommes en tenue.C’est simple,dans ce cas c’est à l’agent de trouver la monnaie et l’usager n’est pas obligé de monter sur une Jakarta!Ces fonctionnaires sont tellement habitués à garder la monnaie comme “pour boire ” qu’ils ont parfois du mal à te rendre ton dû.On dirait que certains ne perçoivent pas de salaire à la fin du mois. 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “Même si la victime du jour n’était pas le fils du cherif, il faut reconnaitre un manque de professionnalisme chez nombre de nos hommes en tenue.”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VRAIMEENNNNNNNNNNNNNNNTTTTTT….????

      NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!

      Moussa Ag,…ca doit etre dure d’etre con par choix… IL FAUT ETRE CONSISTENT… DANS SES PROPOS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.