Le fils de l’ancien chef de l’Etat malien, Karim Keita est placé sous sanctions du trésor américain pour corruption et violations de droit de l’homme. Rappelons que les sanctions imposées contre Karim Keita consistent en un gel des avoirs et à une interdiction de voyager vers les Etats Unis. Il n’est pas le seul à être visé par le trésor américain, ils sont une quarantaine dont l’ancien président guinéen Alpha Condé. Dans un tweet qu’il a posté, l’ancien Président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale du Mali sous le magistère de son père IBK, a rejeté en bloc les accusations portées contre lui et qui n’auront d’autres buts que de le salir. A-t-on besoin de gants pour faire porter à l’enfant terrible de la République bananière d’IBK, le chapeau de tous les maux du régime qui ont été à la base de sa chute ? Le trésor américain a-t-il un intérêt d’accuser Karim s’il ne détient pas des preuves irréfutables ? A quand la réplique de Karim pour se dédouaner de ces accusations graves?
Le Trésor américain a publié le 9 décembre 2022 une liste de plus de quarante personnalités visées par des sanctions pour des faits de corruption et de violations des droits de l’homme. Parmi les incriminés de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), l’organisme de contrôle financier du Département du Trésor, figure l’ancien président de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée Nationale du Mali et de surcroit fils de l’ancien Président de la République IBK. Karim Keita, puis que c’est de lui qu’il s’agit est persona non grata aux Etats Unis, il lui est non seulement interdit de fouler le sol américain, mais aussi et surtout ses biens s’y trouvant sont totalement gelés.
Que reproche-t-on à Karim Keita ?
Il est reproché à Karim Keita des faits de corruption «y compris le détournement de biens de l’Etat, l’expropriation de biens privés à des fins personnelles, la corruption liée à des contrats gouvernementaux ou à l’extraction de ressources». La structure dénommée «Konijane Strategic Marketing dont Karim Keita assure le poste de PDG a été aussi épinglée. Il lui est également reproché des faits de violation des Droits de l’homme dans l’affaire Birama Touré du nom de ce journaliste qui a disparu et dont le corps n’a jusque-là pas été retrouvé. La question que beaucoup d’observateurs de la scène politique malienne se posent est celle de savoir si on avait besoin de cette publication pour faire porter à Karim le chapeau de plus de 90 % de cause de la chute du régime de son papa. Ses agissements et son interférence dans les affaires publiques étaient connus du citoyen lambda. Karim Keita avait réussi a fondé un réseau au dessus de toutes les structures étatiques et même des institutions sous la bénédiction de son père. Qui ne se rappelle pas des propos du père répliquant aux détracteurs de son fils qui avaient trouvé illogique l’élection de Karim Keita à la tête de la stratégique Commission Défense et de Sécurité de l’Assemblée Nationale d’un pays en guerre, alors même qu’il y avait d’anciens généraux à la retraite élus à l’hémicycle. Pour IBK son fils a été bien élu en commune II et donc il méritait ce poste. Pourquoi le choix de cette commission alors qu’il n’avait au paravent aucune expérience, ni expertise en la matière ? La réponse est tout simplement à cause des enjeux financiers. Karim Keita était en amont et en aval, directement ou indirectement de tous les marchés d’achat d’équipements militaires sous le magistère de son papa. Pour rappel l’Etat avait mis 1230 milliards, dans la cagnotte et cela dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire, pour l’achat d’équipements aux FAMA. Tout pouvoir absolu corrompant absolument l’enfant terrible de la République Semble indéniablement s’être sucré dans ce fonds.
Karim pourrait-il apporter des éléments le disculpant ?
Le seul fait de tweeter en clamant son innocence ne disculpe point Karim Keita qui est d’ailleurs sous le coup d’un mandat d’arrêt international dans l’affaire dite Birama Touré, du nom d’un journaliste qui a disparu en 2016 et dont le corps n’a pas été retrouvé. Donc si le trésor américain a menti sur lui par rapport aux biens mal acquis, l’affaire Birama Touré est pendante devant les tribunaux maliens. En somme, Karim Keita est fortement attendu pour apporter les preuves de son innocence.
Youssouf Sissoko
It is obvious Karim Keita is guilty of high crime but which high crime including protesters deaths Imams Sicko was so once vocal about but have likely grown quiet after finding high ranking officials like Karim Keita was involved.
As for United States America first approach Karim Keita likely knowingly have disrupted would be agreements or/plus business deals between United States businesspeople or/plus Malian government or/plus businesspeople. A dangerous act for criminal in Karim Keita position.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Alpha Omar Konare et son fils Mala, Boua le ventru IBK et son fils Karim sont tous des VOLEURS, DES APATRIDES, MALANKONW ani FASO MANDJUGU DEN!
sangare tu dois être honnête pour dire qu’ Alpha Omar Konare a donne des galons de colonel a son fils et que Boua le ventru IBK a donne le post de depute a son fils et l’a nomme le Gerant du budget des FAMA a l’Assemblee Nationale du Mali. Alpha Omar Konare, Mala, Boua le ventru IBK et Karim sont tous des VOLEURS, DES APATRIDES, MALANKONW ani FASO MANDJUGU DEN!
Prends ton médicament pour comprendre qu’être militaire au Mali pour un fils de président de la République n’est pas un avantage,mais un sacrifice.
Le fils d’ALPHA OUMAR KONARE a été incorporé à la fin de son deuxième quinquennat.
Donc il ne peut pas lui nommer colonel.
ALPHA OUMAR KONARE lui-même s’est mis à la disposition de la justice malgré son immunité,si la justice trouve des traces de malversation sur sa gestion de dix ans.
Des années après aucun signe pour attester qu’il a viré de l’argent à l’extérieur ni au Mali,ni à l’extérieur.
Par contre,il a averti les maliens sur IBK en refusant de le soutenir pour sa succession.
Kinguiranke et ses semblables ont crû que leur KANKEKETIGUI est honnête
Aujourd’hui,c’est ASSIMI GOITA qui est plébiscité alors qu’il est plus pire qu’IBK.
On parle de 600 milliards pour KARIM.
Mais eux,ASSIMI GOITA et ses camarades colonels,on va parler de plus 1000 milliards car ils n’arrivent même pas à communiquer les prix des armements achetés tant le trésor a été pillé.
Pauvre Mali!!!
Son père a toujours envié les BONGO et les EYADEMA.
Il est l’architecte de ces détournements.
Avant l’élection d’Ibk à la présidence de la République,seuls les naïfs n’ont pas prévu qu’il cherche à être président de la République pour puiser dans les finances publiques comme l’ont fait les BONGO au gabon.
IBK A VOULU S’ENRICHIR COMME LES BONGO ET PLACER SON FILS COMME SON SUCCESSEUR COMME L’A FAIT BONGO.
C’est pourquoi il n’a jamais pu lier une relation solide avec SOUMAILA CISSÉ,seul capable d’empêcher son plan de se faire succéder par son fils.
IBK n’a pas compris que le Mali n’est pas le gabon.
Le peuple malien est différent de celui du gabon.
Il est certes naïf,mais frondeur quand les faits révèlent une autre personnalité de l’élu que celle présentée au public.
Aucun malien n’est surpris de la révélation des américains.
Ne soyez pas dupe!!! Soyez de bons analystes. Pourquoi ces sanctions et autres contre Karim Keita maintenant ??? Pourquoi pas depuis le début du coup d État ??? Quelle puissance ne serait elle pas content d avoir les graces du Mali actuellement !!!
Mieux vaut tard que jamais. Le Trésor américain est très bien venu dans cette affaire. On sait comment Karim est sorti du Mali. Si nous gérons ce dossier à la malienne, dans cinq ans les termites boufferont toutes les pièces à conviction et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer comme dans les affaires des illustres devanciers Drissa Keita, Oumar Ibrahima Touré, Amadou Aya Sanogo, Bakary Togola et qui d’autres encore. Pour une fois, consommons étranger.
Comments are closed.