Le fils de l’ancien président GMT, Cheick Boucadry Traoré, à propos de la tenue des concertations régionales : « C’est une fuite en avant d’Institutions aux abois sous la pression d’événements qu’elles sont incapables de contrôler… »

6
Cheick Boucadry Traoré
Cheick Boucadry Traoré (Photo maliweb.net)

La tenue des concertations régionales sur le découpage administratif défraie la chronique et les commentaires vont bon train. Le président de la Convergence africaine pour le changement (Care), Cheick Boucadry Traoré et non moins fils de l’ancien président, le général Moussa Traoré (GMT) pense que la tenue de ces concertations est une fuite en avant d’institutions aux abois sous la pression d’événements qu’elles sont incapables de contrôler. Nous vous livrons l’intégralité de son commentaire posté sur les réseaux sociaux. 

« L’ancien Premier Ministre, ZoumanaSacko, dénonce le projet de découpage territorial dans la mesure où il favoriserait, selon lui, certaines ethnies par rapport à d’autres. L’initiative prétend s’appuyer sur une loi du 2 mars 2012 qui manifestement viole la constitution.

En effet, ce n’est en réalité qu’un subterfuge pour introduire une gestion à base ethnique alors que l’unité nationale et l’intégrité territoriale demeurent les fondements de la République et les constantes de la vie politique et sociale. Son effet pervers de favoriser, en effet, certains groupes ethniques par une représentation parlementaire, artificiellement majoritaire, est une profonde injustice à l’encontre d’autres groupes démographiquement majoritaires. De plus, compte tenu des difficultés financières actuelles de l’Etat et des collectivités, il risque d’être source de charges budgétaires insupportables.

Enfin, il est porteur de lourdeurs administratives, donc d’inefficacité. La tenue des concertations régionales est une fuite en avant d’Institutions aux abois sous la pression d’événements qu’elles sont incapables de contrôler. Quant au report des législatives au-delà du 31 décembre, au regard de la Constitution qui fixe à 5 ans le mandat des députés, c’est une mesure anticonstitutionnelle que ces mêmes Institutions tentent de faire passer en force. Seule une modification de la constitution, impossible aujourd’hui, permettrait ce report. Au lieu de protéger les gouvernés, nos Institutions s’apprêtent à faire un coup d’Etat.

Et toutes ces actions sont encouragées et supportées par une « communauté internationale » dont la présence au Mali se montre plus destructive pour notre société au fil du temps. Il reste à espérer qu’il leur manquera les espèces sonnantes et trébuchantes pour acheter certains ténors des formations politiques qui hésitent toujours. Que Dieu sauve la République ». No comment !

Tientigui

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ߒߞߏ

    CHERS MALIENS, LES MEDIAS FRANCAIS ONT DISPARU DE NOS PAGES, ILS SE TAISENT….
    ET POURTANT LA FRANCE BOUILLONNE, ET SE TROUVE SUR LE SEUIL D’ UNE REVOLUTION MEURTRIERE.
    LA PRESSE MALIENNE AUSSI SE TAIT, SILENCE RADIO…!

    LA VERSION MANIPULATRICE DES EVENEMENTS, DESTINE’E A’ LA NEGRAILLE LARBINISE’E, NE SEMBLE PAS ETRE ENCORE PRETE. DONC NOUS DEVONS ATTENDRE ….TOUT COMME DANS LE CAS DU JOURNALISTE SAOUDIEN DISSOUT DANS L’ ACIDE PAR LES GARDIENS DE SATAN, PARDON, DES LIEUX SAINTS DE L’ ISLAM.
    CET ISLAM QUI VEUT DIRE “PAIX”, MAIS QUI DANS LES FAITS ET ACTES DEPUIS SA CREATION, N’EST QUE LE CONTRAIRE DE LA PAIX, EMPIRIQUEMENT

    Le mouvement des « Gilets jaunes », qui a débuté le 17 novembre 2018 en France métropolitaine, s’étend dans les départements d’outre-mer, en Belgique et en Bulgarie.

    Selon le ministère français de l’Intérieur, le pic des manifestants aurait été atteint le 18 novembre à 17h, avec 287 710 personnes. Il n’existe aucun autre comptage disponible, rendant ce chiffre invérifiable. Au demeurant, il ne rend absolument pas compte de la mobilisation, les manifestants organisant des tours de garde.

    Alors que le mouvement est pacifique, des violences ont éclaté de manière sporadique sans que l’on puisse distinguer si elles proviennent de manifestants ou de provocateurs. Elles sont largement rapportées par les principaux médias qui tentent ainsi de discréditer ce mouvement.

    Dans un département français de l’Océan indien, l’île de La Réunion, le couvre-feu a été décrété dans 14 des 34 communes.

    Le mouvement n’a pas d’organisation et se propage via Internet. Il mobilise principalement les classes moyennes, d’abord dans les zones rurales, et désormais également dans les villes. Il s’insurge contre une pression fiscale excessive.

    À l’Assemblée nationale, le 21 novembre, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2017, Jean Lasalle, a délibérément violé le règlement en portant un gilet jaune durant les séances de questions au gouvernement. Le président de l’Assemblée, Richard Ferrand, a annoncé que des sanctions seront prises à son encontre.

    SO, FRANCE IS BURNING, BURNING, BURNING….
    AND MAY BE McROND WILL BE CATCHED SOON, AND ” KADAFFI-sed “…!

    • Bonjour

      Le mouvement GJ semble être parti en vacances, sauf à part ceux qui ont été laissé sur le bord du chemin …

  2. De grace arrêtons de parler de Moussa Traoré ,il est le seul malien qui a payé :jugé ,condamné ,gracié que voulez alors chers maliens .Nos problèmes sont ailleurs mais puisque nous nous trompons de cible nous resterons longtemps dans l’incapacité de régler nos problèmes . Pensons au Nord du Mali au Centre du Mali à l’école au lieu de perdre du temps sur les questions de personnes .
    Le fils de Moussa a eu une bourse pour le Canada ? Moussa a payé les études de son fils au Canada ? TU EN SAIS QUOI????????? De grace ayons peur de Dieu

  3. @Tientigui. Où est le mal dans l’intervention du “fils” de GMT? Ou bien vous pensez-que le “fils” de GMT n’est pas un citoyen malien comme vous et moi? Ça fait 27 ans que Moussa TRAORE a quitté le pouvoir quels chemins notre pays a-t-il parcouru depuis cette date et dans quel sens le pays a évolué? C’est des questions qu’on devrait se poser au lieu d’attaquer le “fils” d’untel qui ne vous connait même pas vous en tant qu’individu! Si vous avez des choses à dire aux “fils” de présidents, Karim KEITA est tout près de vous! Au moins lui Traoré ne s’y est pas mêlé au moment où son père était aux affaires!

    • Sambou le raciste tu es ami a la famille de GMT nous le savons mais ne sois pas agressif quand on dit la verite, c’est un “fils” a GMT sinon il n’allait jamais avoir une bourse d’etude au Canada, soyons honnetes et disons la verite ewn face. Tu peux tenter de cacher le soleil mais tes petites mains ne te le permettent pas. Sambou nous n’oublions pas GMT a detruit le Mali et le pays peine a recouvrir de la dictauture de GMT.

      • Bonjour Koro KING. D’abord je ne suis pas un ami de la famille de GMT que j’ai combattu en même temps que vous.Ce qui m’agace c’est qu’on continue à mettre TOUT sur le dos du seul GMT alors qu’il a quitté les affaires depuis près de 30 ans! Encore s’il s’était enrichi sur le dos de notre peuple comme vos “démocrates” d’après mars 91′ (qui sont tous aujourd’hui des milliardaires de la démocratie) on pouvait le faire. Tu veux savoir qui a détruit le Mali? C’est vos pseudos démocrates qui nous ont fait croire au lendemain de mars 91′ que notre peuple allait retrouver le bonheur avec la Liberté. Ce fut un véritable leurre!

Comments are closed.