Le FDR annule une marche à la demande des confessions religieuses et traditionnelles

14

BAMAKO, 28 mai (Xinhua) — Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république (FDR), un collectif d’associations et de partis politiques qui s’opposent au coup d’Etat du 22 mars, a décidé lundi d’annuler sa marche prévue ce mardi, à la demande des confessions religieuses – musulmans, chrétiens catholiques et protestants et des familles fondatrices de Bamako, a indiqué M. Abdoulaye Séga Diabaté, secrétaire du FDR chargé de communication.

 

Le FRD avait annoncé que la marche visait à “montrer à la communauté internationale que le FDR constitue une majorité silencieuse et responsable”.

“Attaché aux valeurs sociétales et aux vertus qu’incarne notre pays, le FDR, à la demande formulée par les confessions religieuses et les familles fondatrices de Bamako, a décidé de suspendre la marche devant se tenir ce mardi”, a déclaré M. Diabaté.

En lieu et place de la marche, le FDR a souhaité que l’ensemble des Maliens et les amis du Mali à l’étranger observent 5 à 10 minutes de silence ce mardi à partir de 10 heures (heure locale) en signe de méditation pour le retour de la paix au Mali, a-t-il dit.

“Le FDR souhaite que les chauffeurs de taxi d’arrêter les moteurs, que les enseignants suspendent les cours, entre autres, pendant cet instant”, a affirmé M. Diabaté.

Le FDR n’a pas manqué de réitérer son voeu de voir le déploiement des militaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) au Mali.

Selon M. Diabaté, le FDR invite les religieux et les familles fondatrices de Bamako à s’impliquer auprès du gouvernement de transition afin qu’il fasse évacuer la devanture de l’Assemblée nationale, qui avait été prise d’assaut par des individus se réclamant du groupe “Yèré Wolo Ton”, membre de la Coordination des organisations patriotiques du Mali soutenant la junte (COPAM).

Le FDR souhaite aussi que les religieux et les notables de Bamako contribuent à la “libération” de la télévision nationale ORTM et de l’aéroport de Bamako-Sénou.

 

Publié le 2012-05-29 09:50:18 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

  2. TENIR DES PROPOS PAREILS DÉMONTRE QUE TU NE VOIS PAS PLUS LOIN QUE LE BOUT DE TON NEZ. TU N ES PAS DIGNE D ÊTRE MALIEN

  3. Vous qui soutenez ce coup d’Etat contre notre democratie ne pensez pas que le changement signife qu’il faut enlever celui-la pour mettre celui-ci.
    Otez-vous cette idée de l’esprit.La democratie ne veut pas dire toujours des têtes nouvelles,mais aussi des manières nouvelles dans le changement d’un camp à l’autre sur la base constitutionnelle.

    C’est par le vote et le coup d’Etat.

  4. Le FDR est une veritable coquille vide, une force impuissante et sans dents pour mordre. Un mouvement sans determination et sans valeur, sans vision et sans convictions Honte a tous ceux qui se reclament du FDR.

  5. VRAIMENT VOUS AVEZ RAISON TIEDJAN. NOS VIEUX APATRIDES POLITICENS NE PEUVENT PAS AVOIR D’IDEES NOUVELLES POUR CONSTRUIRE ET RESSEMBLER CE PAYS. ILS SONT A LA QUETE EFREINEE DES CANAUX DE PASSE DROIT. C’EST HONTEUX POUR EUX. ILS TROUVERONT TOUS AU BOUT DE LEURS CHEMINS Mr SIDI SOSSO.

  6. Il pense vraiment que 5 à 10m de méditation ameneront la paix au Mali. Ça explique vraiment pourquoi nous en sommes rendus là. Si la méditation servait à cela, le Tibet aurait été la première puissance mondiale. Les maliens sont vraiment en panne d’idées. Ils ne font que parler et parler, et s’écouter parler. De plus en plus de gens commencent à croire que nous sommes maudits. Je refuse d’y croire, mais la question mérite d’être posée.

  7. Les apatrides du FDR n’arrivent pas à concevoir le changement intervenu dans notre pays. Qu’ils sachent que le Mali ne sera plus un gâteau que quelques individus se partagent au nom d’une démocratie de façade.
    Si les responsables du FDR sont acquis à la cause du Mali, ils doivent démissionner et disparaître de la scène politique.
    Ce sont eux qui ont induits le Président ATT en erreur.
    Ils sont responsables de tout le malheur de ce pays.
    L’histoire les jugera.

  8. JE VOU LE DIT CES RELIGIEUIX SONT DES PIRE OLITICIEN COMMENT VOUS VOULER QUIL AIT ENTENTE
    IL FAUT QUER CES RELIGIEUX DISE A SANOGO ET LA JUNTE DE DEMISIONNER CAREMENT DU POUVOIR
    IL FAUT QUE LES SOIT DISANT MRELIGIEUX DISE A SANOGO DE LIBERE LAEROPORT LORTM LA RADIO LES ESPACE SINOM IL UYA URAIT PAS DE PAIX
    COMMENT CES RELIGIEUX NE PEUVE PAS DIRE A SANOGO DALLER AU NORD VUE LES CACHE DARME BIEN ENFOUI AU SOU SOL LAISER PAR LES BIDASSE POUR FUIR LES CONBAT ET VENIR SE CACHER A SEVARE ET A BAMAKO
    LE FDR IL FAUT SE LEVER ET DIRE LA VERITE
    LES JOURNAUX CENSURE LA TELE CENSURE LES APPEL TELEPHONIQUE SUR ECOUTE QUEST QUIL RESTE POUR QUOI CES RELIGIEUX NE SINPLIQUE PAS POUR DIRE NOM A LA CENSURE
    CEST QUIL YA CONPLICITER ENTRE CES GENS ET ANSARDINE POUR DONNER DU TEMP AUX ISLAMISTE DE BIEN SINPLANTER ET PRENDRE TOUT LE MALI
    IL FAUT QUE LA POPULATION SE REVEILLE ET VOIT LA REALITER

  9. On ne va pas cesser de travailler pendant 5 mn au Mali parce que ce vendu de Siaka le demande! Pour qui se prend-il ce syndicaliste politisé? Si Dicko le demande, on le fait. Mais ces hibous, Nooonnn. Est-ce qu’ils savent combien coûte 5 mn d’arrêt de travail pour notre pays? Tout en déplorant ce qui est arrivé à notre institution suprême, nous disons Dionkounda n’est pas différent de ATT. Ils ont ensemble envoyé notre pays dans le chaos actuel.

  10. ORCA , aide nous à resoudre le problème du nord oubli un peu stp djougouda pense pluto au nord pousse les miltaire à aller au nord…nous sommes tous malien aidons à liberer le nord c’est le plus important et le plus urgent en ce moment laisson un peu la politique de coté… oubli ceu qui a été volé et se qui sera encore volé…ou sont nos nombreux et impressionant généreaux? ou est sanogho et compagnie pour liberer le nord? nous voulons un seule mali unique et indifisible, le nord fait parti du mali, parlons en ne l’oublions pas. nous ne somme pas des énemis notre énemis sont au nord combatez les… et oublié un peu de vous s’ocupé de ce qui se passens ici… tantdisque le nord n’est plus à la possetion des maliens. aidez le mali et liberez le nord

  11. Dioncounda si tu ne veux pas être un problème pour le Mali reste en France et envoi ta démission, ceux qui se disent être tes amis ne le sont pas et ils veulent seulement défendre leur sale dossier de vol et trafique de drogue, sauve plutôt ta tête et ne te préoccupe pas de leur problème et laisser CMD gèrer le Mali. Abas les voleurs de FDR si vous étiez sortis aujourd’hui on allait vous botter, tas de malhonnêtes vous n’êtes que la suite de ATT vous avez pillez ce pays pendant 20 ans, vive le Mali

    • vous pouvez defendre vos idées sans insulter les autres????????????? et après vous critiquez les autres alors et vous même votre attitude est elle correcte. SVP arretez des comportements malsaints. il faut pas oublié que maliweb est lu à travers le monde et faites des debats d’idées et non des insultes. nous nous sommes assez dévorés aux yeux du monde comme ça. Nous devons commencer à reflechir autrement et surtout nous accepter avec nos différences de vue au niveau politique, social et culturel et religieux; pensons mali et arretons de traiter les uns et les autres de voleurs parcequ’ils ne partagent pas votre point de vue.
      Surtout nous les jeunes, soyons plutot positifs, responsables et respectueux des uns et des autres. Personne ne viendra construire le Mali a notre place alors mettons nous au travail; Pensons au nord mali, exigeons que nos militaires aillent libérer le nord, oui c’est ça notre combat; aidons le président de la transition, et son gouvernement à rapidement organiser des elections acceptables par tous pour que le mali redemarre rapidement.
      quoi que nous fassions, le mali doit continuer et seul le travail nous permettra de nous en sortir.
      VIve la République, Vive le Mali

Comments are closed.